Linguistique, grammaire et autres dingueries

@Fruits Je suis une avide lectrice de ses posts aussi mais y'a un truc qui me gêne dans la métaphore des vêtements et j'arrive pas bien à mettre le doigt dessus... Elle est censée s'appliquer aux registres mais plus souvent qu'autrement on ne fait pas la différence et on l'applique aux variétés régionales ou sociales (qui ont leur propre éventail de registres) et on l'utilise pour justifier n'importe quoi. Là par exemple quand tu parles des fautes d'orthographe, ca a moyen rapport parce que faire des "fautes" ou pas c'est pas une histoire de choix. Confondre <é> et <er> c'est mal vu partout, y'a pas de registre qui "permette" les erreurs d'orthographe. Un registre orthographique ca serait plus ce qu'on se permet sur Whatsapp, Twitter ou tumblr en termes d'abréviation ou de ponctuation VS un email professionnel.
Mais bref, je pense que si on dit pas à côté qu'on a le droit d'emmerder ces normes sociales, qu'elles sont basées sur objectivement rien du tout et que ca ne donne quand même pas le droit d'aller faire chier les gens qui y contreviennent, si on ne remet pas ces normes en question en même temps, ben cette métaphore elle fait plus de mal que de bien au fond.
L'an dernier une chanteuse nominée (et récompensée) à un gala de musique y est allée en jeans et avec un t-shirt d'un artiste qu'elle aime. Et bah ca n'a dérangé que les cons (ils sont beaucoup), parce qu'en vrai on a bien le droit de s'habiller comme on veut et ces conventions elles sont pas plus importantes que la musique, le propos, le style personnel, le succès de cette femme. Je trouve que ca illustre parfaitement ce que cette métaphore devrait dire.
 
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Je viens de tomber sur ce topic et :cupidon:

Ca m'a fait penser à un livre sorti y a pas très longtemps qui m'avait vachement intéressée mais dont j'ai oublié le nom, j'ai beau googler je le retrouve pas :gonk:
C'est une sorte de dictionnaire qui regroupe les mots (ou expressions il me semble) intraduisibles de plein de langues. Quelqu'un le connaît :) ?
Il y a un autre livre un peu dans ce style mais qui se concentre pas seulement sur les mots et réfléchit sur le rapport en France et Japon : Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime (beau titre :ko:).

Du coup en cherchant je viens de voir un podcast France culture basé là-dessus, et on retrouve des mots avec un sens hyper subtil et précis qui font rêver et réfléchir sur la raison de leur invention, ou même de leur non-invention dans notre langue, parce que souvent on comprend totalement la définition et on a ressenti tel sentiment exact sans avoir de mot pour le décrire.
Ca donne l'impression de voir la population derrière la langue et sa finesse/son humour/sa manière d'être attentive à une chose ténue, à ressentir les choses, bref je trouve ça hyper intéressant et poétique.

Exemples de mots :
- mamihlapinatapai en Yagan, langue amérindienne, qui veut dire " un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l’autre va prendre l’initiative de quelque chose que les deux désirent mais qu’aucun ne veut commencer ».
- "iktsuarpok"
= sentiment d'anticipation qui pousse quelqu'un à regarder dehors pour voir si quelqu'un vient" en Inuit, ou - - "sobremesa" en Espagnol = le temps passé à discuter après le repas avec les gens avec qui on l'a partagé, ou encore - -- "mangata" en Suédois = le rayon de lune qui ressemble à un chemin posé sur la mer.
Il y a aussi "saubade" en Portugais qui me vient à l'esprit, et à ce qu'il paraît "s'apprivoiser", "retrouvailles", "dépaysement" en Français.

Podcast France culture : https://www.franceculture.fr/conferences/factory/babel-oueb/ces-mots-qui-resistent-la-traduction
Site sur lequel je suis tombée et qui illustre des mots de toutes origines : http://mocomi.com/bibble/

EDIT : je crois que ça me revient, ça s'appelle Les mots pour le dire il me semble :happy:
EDIT bis : non en fait c'est pas du tout ça :yawn:
 
Dernière édition :
  • Non malheureusement, je suis tombée dessus aussi en cherchant mais c'était pas ça. Enfin d'ailleurs le titre m'est revenu hier, je crois que c'était Les mots qui nous manquent ou un truc comme ça, voili voilou :cretin:
 
Je viens de tomber sur ce topic, je suis trop contente ! :paillettes:

@Ruisseau Un mot que j'adore en espagnol aussi (et dont on parle bien trop peu à mon goût :tears:) qui est assez difficilement traduisible, c'est "ojalá".

C'est un emprunt assez direct de l'arabe (et ça se prononce d'ailleurs quasiment de la même manière, avec la même intonation) et c'est utilisé comme adverbe pour dire "on verra, j'espère que ça va le faire". C'est tellement pratique comme mot, j'adore. :puppyeyes:
 
Bonjour :hello:
J'ai commencé des cours en phonétique/phonologie, vraiment tout début. Je me demandais si l'une d'entre vous aurait des ressources, qui fassent comme un cours de première année ?

Je sens que mon prof est passionné mais... je n'arrive pas à trouver de fil conducteur dans son cours, de suite logique, et ça me perd un peu :sweatdrop: Et sa manière d'expliquer les choses ne me convient vraiment pas non plus (je ne suis d'ailleurs pas la seule visiblement ^^)
J'aimerais bien trouver un cours de première année par exemple ou bien quelque chose de similaire qui reprennent les bases de la phonétique, pour me faire une idée générale de la discipline. (Je parle de cours pour que ça suive ce que je fais en classe, mais je suis preneuse de n'importe quelle ressource intéressante !)

Merci si quelqu'un a une idée :fleur:
 
Bonjour @Haüyne :hello:

Tu es en L1 de sciences du langage ? Si je me souviens bien (mes années licence sont un peu loin :vieux:), on commence par de la phonétique articulatoire parce que c'est la base pour aborder la phonologie.

Si tu veux une idée générale de la discipline, en gros, la phonétique c'est l'étude de la production, la transmission et la réception des sons de la langue. Du coup ça se divise en trois sous-domaines :
- la phonétique articulatoire : comment on produit les sons
- la phonétique acoustique : comment les sons se propagent dans l'air
- la phonétique auditive : comment l'oreille et le cerveau décodent les sons

La phonologie c'est plutôt l'étude des règles d'apparition des sons dans une langue. Par exemple, si telle consonne se trouve juste après telle type de voyelle, alors on va la prononcer différemment.

J'aime bien différencier les deux en disant que la phonologie, c'est la théorie, et la phonétique, c'est la pratique. C'est pas exaaaaactement ça mais ça donne une idée du truc.

Pour les ressources, il y a ce tableau de l'API où tu peux entendre la prononciation d'un signe en cliquant dessus :dowant: (je trouve ça trop chouette pardon :ninja:). Sinon il y a Pink Trombone, où tu peux faire bouger un appareil articulatoire (le dedans d'une bouche quoi) pour entendre le son correspondant. Je trouve ce truc très améliorable, mais ça reste marrant.

Je vais pas m'étendre plus là-dessus, déjà parce que c'est pas mon domaine de spécialité, et puis surtout parce que je sais pas trop ce qui te pose problème. Mais si tu as des questions plus précises n'hésite pas :v:
 
@Haüyne On dirait un prof de phonologie de ma fac, c'est drôle :yawn: (bonne chance cela dit :lunette:)
Ça dépend de votre programme, mais mes cours de phonétique et phonologie en L1 sont assez compréhensibles si tu veux :happy:

Edit :
Pink Trombone, où tu peux faire bouger un appareil articulatoire
J'ai pas tout compris, j'arrive pas à avoir tous les sons (alors que je connais les vues transversales :lunette:), mais qu'est-ce que je me marre :cretin:
 
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@Fruits et @Nadpa Merci beaucoup pour vos réponses!

Je suis en majeure linguistique (à Montréal, d'où les termes différents, mais oui ça équivaut à une L1 sciences du langage je pense).
Merci beaucoup pour le tableau de l'API, c'est vraiment cool ! Le Pink Trombone j'ai rien compris pour l'instant :cretin: (Mais c'est rigolo pareil :taquin:)

Je sais pas encore vraiment ce qui me pose problème, mais je sens que TOUT risque de poser problème :rire: C'est à dire que c'est la première fois qu'on me fait l'historique d'une discipline, et que ça ne fait aucun sens :rire: C'est assez hallucinant, j'ai dû aller me renseigner toute seule à côté.
J'ai demandé à changer de prof (le cours se donne à la même heure deux étages plus bas par un autre), j'espère que ça va être accepté :worthy: Ça me rend un peu triste parce qu'il est vraiment adorable, mais bon sang je comprend pas où il veut nous emmener à chaque fois :sweatdrop:

@Nadpa Je veux bien tes cours si c'est possible; à défaut d'être le même programme, ça peut être intéressant de lire ça pour me mettre dans le bain! Et je suis assez curieuse de voir les différences d'enseignement entre la France et le Québec
 
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