Je viens de tomber sur ce topic et 
Ca m'a fait penser à un livre sorti y a pas très longtemps qui m'avait vachement intéressée mais dont j'ai oublié le nom, j'ai beau googler je le retrouve pas
C'est une sorte de dictionnaire qui regroupe les mots (ou expressions il me semble) intraduisibles de plein de langues. Quelqu'un le connaît
?
Il y a un autre livre un peu dans ce style mais qui se concentre pas seulement sur les mots et réfléchit sur le rapport en France et Japon : Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime (beau titre
).
Du coup en cherchant je viens de voir un podcast France culture basé là-dessus, et on retrouve des mots avec un sens hyper subtil et précis qui font rêver et réfléchir sur la raison de leur invention, ou même de leur non-invention dans notre langue, parce que souvent on comprend totalement la définition et on a ressenti tel sentiment exact sans avoir de mot pour le décrire.
Ca donne l'impression de voir la population derrière la langue et sa finesse/son humour/sa manière d'être attentive à une chose ténue, à ressentir les choses, bref je trouve ça hyper intéressant et poétique.
Exemples de mots :
- mamihlapinatapai en Yagan, langue amérindienne, qui veut dire " un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l’autre va prendre l’initiative de quelque chose que les deux désirent mais qu’aucun ne veut commencer ».
- "iktsuarpok" = sentiment d'anticipation qui pousse quelqu'un à regarder dehors pour voir si quelqu'un vient" en Inuit, ou - - "sobremesa" en Espagnol = le temps passé à discuter après le repas avec les gens avec qui on l'a partagé, ou encore - -- "mangata" en Suédois = le rayon de lune qui ressemble à un chemin posé sur la mer.
Il y a aussi "saubade" en Portugais qui me vient à l'esprit, et à ce qu'il paraît "s'apprivoiser", "retrouvailles", "dépaysement" en Français.
Podcast France culture : https://www.franceculture.fr/conferences/factory/babel-oueb/ces-mots-qui-resistent-la-traduction
Site sur lequel je suis tombée et qui illustre des mots de toutes origines : http://mocomi.com/bibble/
EDIT : je crois que ça me revient, ça s'appelle Les mots pour le dire il me semble
EDIT bis : non en fait c'est pas du tout ça

Ca m'a fait penser à un livre sorti y a pas très longtemps qui m'avait vachement intéressée mais dont j'ai oublié le nom, j'ai beau googler je le retrouve pas

C'est une sorte de dictionnaire qui regroupe les mots (ou expressions il me semble) intraduisibles de plein de langues. Quelqu'un le connaît
?Il y a un autre livre un peu dans ce style mais qui se concentre pas seulement sur les mots et réfléchit sur le rapport en France et Japon : Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime (beau titre
).Du coup en cherchant je viens de voir un podcast France culture basé là-dessus, et on retrouve des mots avec un sens hyper subtil et précis qui font rêver et réfléchir sur la raison de leur invention, ou même de leur non-invention dans notre langue, parce que souvent on comprend totalement la définition et on a ressenti tel sentiment exact sans avoir de mot pour le décrire.
Ca donne l'impression de voir la population derrière la langue et sa finesse/son humour/sa manière d'être attentive à une chose ténue, à ressentir les choses, bref je trouve ça hyper intéressant et poétique.
Exemples de mots :
- mamihlapinatapai en Yagan, langue amérindienne, qui veut dire " un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l’autre va prendre l’initiative de quelque chose que les deux désirent mais qu’aucun ne veut commencer ».
- "iktsuarpok" = sentiment d'anticipation qui pousse quelqu'un à regarder dehors pour voir si quelqu'un vient" en Inuit, ou - - "sobremesa" en Espagnol = le temps passé à discuter après le repas avec les gens avec qui on l'a partagé, ou encore - -- "mangata" en Suédois = le rayon de lune qui ressemble à un chemin posé sur la mer.
Il y a aussi "saubade" en Portugais qui me vient à l'esprit, et à ce qu'il paraît "s'apprivoiser", "retrouvailles", "dépaysement" en Français.
Podcast France culture : https://www.franceculture.fr/conferences/factory/babel-oueb/ces-mots-qui-resistent-la-traduction
Site sur lequel je suis tombée et qui illustre des mots de toutes origines : http://mocomi.com/bibble/
EDIT : je crois que ça me revient, ça s'appelle Les mots pour le dire il me semble

EDIT bis : non en fait c'est pas du tout ça

Dernière édition :

) qui est assez difficilement traduisible, c'est "ojalá".

Et sa manière d'expliquer les choses ne me convient vraiment pas non plus (je ne suis d'ailleurs pas la seule visiblement ^^)
), on commence par de la phonétique articulatoire parce que c'est la base pour aborder la phonologie.
(je trouve ça trop chouette pardon
). Sinon il y a 
)
C'est à dire que c'est la première fois qu'on me fait l'historique d'une discipline, et que ça ne fait aucun sens
Ça me rend un peu triste parce qu'il est vraiment adorable, mais bon sang je comprend pas où il veut nous emmener à chaque fois