@Rosenrot_
@courgette : Ah vraiment ? Du coup ils savent pas gérer leur violence avec leur femme et/ou leurs enfants mais ils arrivent miraculeusement à se maîtriser au travail quand leurs supérieurs leur gueulent dessus ?
C'est presque comme si c'était pas un problème de surplus de colère mais une question de respect.[/QUOTE]
Diable, je sais pas trop.
Enfin, pour ce que j'en sais, parce que je me suis pas mal documenté sur le sujet (je suis curieuse, et puis j'aime pas être en colère, donc quand un truc m'énerve, je creuse jusqu'a comprendre le "pourquoi". Une fois que j'ai le "pourquoi", je ne suis plus en colère, et j'ai des débuts de solutions, bref ^^), et yen à un paquet qui ont aussi des problèmes de violences en dehors de la maison, ou des comportements problématiques.
Je pense aussi que quand la violence n'est que situé dans le cadre conjugal, c'est que la "défense" n'est "utile" que face à des situations privés (Je dit "utile" dans le sens de l'esprit qui se protège d'une attaque trop violente pour elle. Frapper quelqu'un est en effet rarement utile au sens premier du terme, et certainement pas utile dans un cadre de violence conjugal).
Genre si t'as intégré que une femme doit te respecter/te craindre/t'obéir, sinon t'es pas un garçon et tes coucougnètes vont tomber (par exemple), ben ça te fait vriller si ta femme ne rentre pas dans ton shéma de comportement. Et là, ta blessure narcissique (mes coucougnèttes vont tomber si elle m'obéi pas) est "attaquer", et c'est insupportable, et tu tape parce que ton esprit à pas d'autre mode de "protection".
Mais si ya pas de schéma pré-établi "mes coucougnètes vont tomber si mon chef me cri dessus", ben quand ton chef te cri dessus, c'est juste chiant, pas insupportable pour ton ego. Et tu te contrôle.
Le fait qu'il y ai en plus une assimilation du "taper une meuf c'est normal/pas grave", que ce soit à l'abri des regard, que yai peu de conséquences, c'est surement des freins en moins face à la violence, également.