Je trouve ça bien que de tels stages aient été mis en place, rien que pour leur portée symbolique, mais j'arrive pas à croire que ça puisse changer quelque chose.
Pour moi tout se joue dans l'enfance, c'est l'éducation et le milieu dans lequel tu grandis qui font tout. Une fois que tu as été éduqué à être un gros connard sexiste, que ta vision du monde s'est forgée, que tu as bien absorbé tous les codes pourris de la masculinité toxique, c'est trop tard, tu ne peux plus revenir en arrière. Tu peux peut-être changer un peu, prendre conscience de certaines choses... Mais je suis persuadée qu'un mec qui a déjà été violent continuera à l'être, stage de sensibilisation ou pas.
Quoi qu'il en soit, mille big up à Libération qui publie d'excellents articles sur les violences sexistes, j'espère qu'ils vont continuer comme ça ! C'est glaçant, mais nécessaire. Même si j'avoue que j'en ai un peu rien à foutre de savoir ce qui se passe dans la (minuscule) tête de ces mecs, et que jamais ô grand jamais je n'éprouverai une once de compassion ou d'empathie pour eux, c'est quand même "intéressant" de savoir comment ils raisonnent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
j'avoue que j'en ai un peu rien à foutre de savoir ce qui se passe dans la (minuscule) tête de ces mecs, et que jamais ô grand jamais je n'éprouverai une once de compassion ou d'empathie pour eux
:worthy::worthy::worthy: amen! (Mon commentaire est hautement constructif n'est-ce pas...)

J'ai eu très peur au premier abord qu'on tombe dans le travers de donner des cookies à de grosses enflures, pour un peu que lesdites enflures "reconnaissent leurs torts". Et non, merci Mymy! Article bien intéressant
 
J'ai eu un peu peur en cliquant sur le lien de l'article mais au final, ça a été.
Je pense que c'est une bonne initiative, et de toute façon, c'est toujours mieux que de ne rien faire. Si tu penses que ce que tu fais est bien, ou à défaut légitime, et que personne ne vient te dire que c'est mal, tu continues comme avant. Sans ce type de sensibilisation, il n'y aurait même pas une amorce de remise en question chez la plupart de ces hommes. Si certains commencent à réfléchir pendant ces stages, peut-être que ça restera dans un coin de leur tête et que ça les amènera à réfléchir plus loin, et peut-être même les inciter à ne pas transmettre ces comportements à leurs enfants. Je rêve, mais sait-on jamais. Il faut déconstruire toute une pensée qui a été considérée comme normale pendant des siècles et des siècles, alors les choses ne changeront pas du jour au lendemain, mais ce genre d'initiatives ne peut que faire avancer (doucement) les choses dans le bon sens. Maintenant, à quand des stages de sensibilisation similaires pour les enfants/les adolescents dans les écoles ? Parce que c'est à cet âge-là que tout se joue...
 
@Chat-au-Chocolat
Sur ce qui te fait tiquer, je pense que c'est très vrai mais dans les situations minoritaires de manipulateur et autres "pervers narcissique", qui sont une très petite minorité.
Les conjoints violents "de base" sont des monsieur tout le monde qui ne savent absolument pas gérer leurs émotions, et qui, se sentant "agressés" par des mots, une situation, un contexte, se "défendent" en frappant. La psyché est submergée par l'agression verbale et le seul moyen de défense que ces gens là ont face a une agression de leur ego, de leur mental, c'est la violence. D'où le "elle m'as provoqué/poussé à bout". C'est vraiment ce qu'ils ressentent, et ils n'ont pas d'autres réponses que la violence pour dire "arrête de me dire des trucs méchant". Toi ou moi, dans la même situation, on va prendre l'air, ou on utilise les mots. Eux ils savent pas faire, les émotions avec les mots.

En revanche les grossesses peuvent réactiver des trucs inconscient douloureux (violences étant petit, peur de ne pas assurer comme pere, sentiments d'inutilité ou d'impuissance) qui peuvent aggraver des violences.
 
Ces stages n'existent que depuis 3 ans, je ne suis pas sûre que ça suffise pour avoir des chiffres concernant leur efficacité !
Il en existe depuis plus longtemps dans d'autres pays, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'infos sur "l'efficacité" (mais je sais pas non plus trop comment on définit l'efficacité dans ce cadre).

Sinon j'avoue que je comprends pas les réactions au sujet, le stage de sensibilisation, c'est pas exactement une séance de papote où les hommes violents s'apitoient sur leur sort. :dunno: Il me semble que c'est quand même essentiel d'avoir ce genre de stages (même si 3 jours… lol) et qu'il faut bien faire quelque chose pour les éduquer en espérant qu'ils comprennent leurs torts.


@courgette : Ah vraiment ? Du coup ils savent pas gérer leur violence avec leur femme et/ou leurs enfants mais ils arrivent miraculeusement à se maîtriser au travail quand leurs supérieurs leur gueulent dessus ? :hesite: C'est presque comme si c'était pas un problème de surplus de colère mais une question de respect.
 
@Rosenrot_
@courgette : Ah vraiment ? Du coup ils savent pas gérer leur violence avec leur femme et/ou leurs enfants mais ils arrivent miraculeusement à se maîtriser au travail quand leurs supérieurs leur gueulent dessus ? :hesite: C'est presque comme si c'était pas un problème de surplus de colère mais une question de respect.[/QUOTE]

Diable, je sais pas trop.
Enfin, pour ce que j'en sais, parce que je me suis pas mal documenté sur le sujet (je suis curieuse, et puis j'aime pas être en colère, donc quand un truc m'énerve, je creuse jusqu'a comprendre le "pourquoi". Une fois que j'ai le "pourquoi", je ne suis plus en colère, et j'ai des débuts de solutions, bref ^^), et yen à un paquet qui ont aussi des problèmes de violences en dehors de la maison, ou des comportements problématiques.

Je pense aussi que quand la violence n'est que situé dans le cadre conjugal, c'est que la "défense" n'est "utile" que face à des situations privés (Je dit "utile" dans le sens de l'esprit qui se protège d'une attaque trop violente pour elle. Frapper quelqu'un est en effet rarement utile au sens premier du terme, et certainement pas utile dans un cadre de violence conjugal).
Genre si t'as intégré que une femme doit te respecter/te craindre/t'obéir, sinon t'es pas un garçon et tes coucougnètes vont tomber (par exemple), ben ça te fait vriller si ta femme ne rentre pas dans ton shéma de comportement. Et là, ta blessure narcissique (mes coucougnèttes vont tomber si elle m'obéi pas) est "attaquer", et c'est insupportable, et tu tape parce que ton esprit à pas d'autre mode de "protection".
Mais si ya pas de schéma pré-établi "mes coucougnètes vont tomber si mon chef me cri dessus", ben quand ton chef te cri dessus, c'est juste chiant, pas insupportable pour ton ego. Et tu te contrôle.

Le fait qu'il y ai en plus une assimilation du "taper une meuf c'est normal/pas grave", que ce soit à l'abri des regard, que yai peu de conséquences, c'est surement des freins en moins face à la violence, également.
 
@Rosenrot_ pour avoir une idée de l'efficacité on pourrait peut-être comparer les probabilités de récidive, pour les individus ayant suivi le stage, et pour ceux qui ne l'ont pas suivi. C'est froidement comptable, mais why not ? Une politique publique que l'on prend au sérieux a des indicateurs après tout... Si les pouvoirs publics prennent cette lutte au sérieux, il faudra qu'ils vérifient qu'ils ne font pas des actions dans le vent.

Concernant le surplus de colère, je suis moi-même très colérique, nerveuse, j'ai dû mal à gérer mes émotions et à ne pas être agressive. Mais bizarrement je n'ai jamais frappé mes conjoints, et je trouve ça même... pas envisageable. L'éducation genrée quoi, on m'a appris à ne pas me défouler en frappant les gens au cours de mon enfance, et je n'ai pas l'impression que ce serait justifie ou toléré que je frappe un mec ou une fille avec qui je suis en couple.

Donc oui, c'est l'apprentissage qui a manqué à ces messieurs. Et les ABCD de l'égalité auraient pu aider, mais comme ce sont les cathos tradis qui font la loi dans ce pays soi-disant laïc, eh bien on va continuer à se farcir des générations de gens mal élevés et destructeurs.

Edit: corrigé les coquilles parce que le T9 de mon téléphone :bomb::mad::mur:AaaaaaAAAHHH
 
Les stages ne sont probablement pas la solution miracle mais dans la mesure où ils seront forcément relâchés dans la nature il faut se dire qu'au moins on essaye... Même si oui je suis aussi d'avis que ça doit pour beaucoup se jouer pendant l'éducation (virilisme et cie) mais je pense qu'il doit y avoir des mecs qui regrettent vraiment dans le lot et que ça doit les aider.

@courgette le Didier il faut peur et c'est en même temps super révélateur.
On tend à nous culpabiliser, nous les hommes, parce que nous manifestons notre humeur par un acte violent. Mais la violence féminine est beaucoup plus subtile ! Elle se manifeste par un refus catégorique de communiquer ou de satisfaire tes besoins sexuels les plus légitimes
Effectivement le reste de l'article est intéressant!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes