Attaque de 6s de magnitude 6 ce week-end !
Profil du 6s : homme, la cinquantaine.
Degré relationnel : vague connaissance.
Cibles : moi-même et mon fiancé.
Circonstances : lors d'un repas d'anniversaire d'un de mes cousins (50 ans) ((en Belgique)), à table en face de nous, un couple. Le mari est un ami de jeunesse de mon cousin. Je l'ai déjà croisé à l'occasion mais sans plus.
Soudain, dans la conversation (avant ou après la question qui met aussi bien à l'aise "et alors la politique chez vous en France ?" + sourire sarcastique, je ne sais plus) tombe une question impromptue :
"Et comme ça on ne fait plus d'enfants en France ?" (plus ou moins dirigé directement vers MOI).
Moi : H
ein ? Comment ?
Lui :
On ne fait plus d'enfants en France ?
Moi :
Pardon, je ne comprends pas... ?
Lui :
Vous n'avez pas d'enfants ?
Nous :
Non, pas encore...
Lui :
blabla questions habituelles, pourquoi comment ?
Nous : essayant de nous défendre :
euh ben notre situation ne nous le permet pas vraiment actuellement...
Moi :
et puis on le mettrait où dans 36m² ? (nous avions parlé une demie-heure plus tôt de la difficulté de trouver un logement décent et abordable en région parisienne)
Mon fiancé :
On a même pas de cave ou de grenier (détournement par l'ironie).
Moi :
On a bien une place de parking mais c'est un peu humide en hiver...
Et dans ma tête : mais de quoi je me mêle ??? On se connait même pas ? D'où tu me sorts tes questions d'une manière aussi indiscrète ?
Je crois que si la situation se représente ainsi (genre connaissance vague, question cash, j'essayerais d'être moins désarçonnée et de répondre carrément que ça ne le regarde pas/que c'est une question vraiment personnelle/de quoi je me mêle ?)
@Himeshann : yep, je suis un peu dans cette configuration aussi... Lui plutôt clair sur son envie de famille, moi incertaine, en tout cas pas maintenant, oulala c'est déjà trop compliqué dans ma tête... Help ?