L’interdiction aux JO des bonnets de bain pour cheveux afros va être reconsidérée : la mobilisation, ça marche

8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Je comprends même pas leur argument "le bonnet doit correspondre à la forme de la tête". Je veux dire que tu sois noir.e ou pas, entre le bonnet et le crane il y a des cheveux qui donne une forme au bonnet. Surtout si tu a les cheveux longs. Quand j'allais a la piscine et que je mettais mon bonnet, la forme était exactement la même alors que je suis blanche avec les cheveux lisses. On dirait qu'ils essaient de trouver n'importe quel argument pour empêcher les femmes noires de faire carrière dans le milieu
 
Dernière édition :
K

Kurmad

Guest
@Bleu pastel Je pense qu'ils veulent éviter le tollé d'il y a quelques années, où il y avait eu des combinaisons avec flotteurs. Tous les records avaient été battus jusqu'à ce que ce type de combinaison soit interdit et que les records soient invalidés.
Peut-être qu'ils ont peur que le nouveau bonnet donne une forme avantageuse, plus hydrodynamique.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Depuis que je lis sur cette interdiction, je trouve qu'il manque quand même une info très importante qui n'est pas vraiment rapporté dans les articles, c'est pourquoi ce bonnet de bain est important pour protéger les cheveux afros? Je le demande vraiment en toute candeur parce que je ne comprends pas très bien pourquoi un tel besoin de volume concernerait particulièrement les cheveux afros? (quand je dis "je ne comprends pas", c'est littéral, ce n'est pas une façon de dire "c'est absurde", je préfère préciser). Or, c'est bien le volume et la forme qui sont au centre de la polémique :hesite: Je dis ça parce que j'ai des cheveux longs et volumineux, mais pas afro, et de manière générale c'est un certain boulot pour moi de les caser sous des perruques ou bonnets de bain. Ils prennent trop de place donc il faut bien bien les placer pour que ça tienne. Du coup, j'ai un peu de mal à visualiser ce qui pose particulièrement problème aux cheveux afros courts dans un bonnet de bain classique?
 
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
On crie au racisme immédiatement... il s'agit de marketing. Cette jeune femme est sponsorisée par une marque dont elle est l'égérie, et qui comptait sur une éventuelle médaille de sa part pour faire la promotion d'un bonnet spécial cheveux crépus (qui aurait toute son utilité pour un usage loisir on précisera).

Dans le sport de haut niveau, le matériel est toujours très règlementé et soumis à homologation. Le même matériel pour tout le monde. D'ailleurs les blancs n'ont pas de compensation d'un éventuel "handicap" par rapport aux noirs en sprint ou en cross, en athlétisme. Ils courent avec les mêmes règles. Les noirs sont meilleurs et ils gagnent. Ainsi est faite la nature. (c'était déjà le cas du temps d'Hitler, Jesse Owens a mis la pâtée à la "race supérieure" en gagnant toutes les épreuves de sprint pour l'Amérique : 100 m, 200 m, 4x100)

Le racisme à l'endroit des noirs existe. Mais je pense que ça passe par d'autre canaux qu'un bonnet adapté aux cheveux crépus. Des entraineurs qui refusent de coacher des noirs, des arbitrages défavorables aux qualifications par exemple.

Quand tu passes du temps dans l'eau d'une piscine, tu fais le deuil de ta crinière soyeuse. Même quand tu es blanc. Les nageuses se coupent toutes les cheveux au niveau des épaules. Ce n'est pas obligatoire, c'est juste plus pratique.

Simone Manuel, 2016 première médaillée d'or noire sur 100 m nage libre, n'a pas eu besoin d'un bonnet spécial noir pour ses cheveux. Elle a gagné parce qu'elle était la meilleure et visiblement elle s'est accommodée de sa chevelure prétendument encombrante.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@Andrealphussette Oui, ça s'appelle un sponsor. Tous les athlètes en ont un. Et comme par hasard, c'est un produit spécifique pour les femmes noires qui est discrédité parce qu'ils trouvent la forme bizarre ni plus ni moins. Ils argumentent pas plus que ça. C'est comme même fallacieux comme motif. Et quand bien même, tout ça servirait juste à promouvoir ce bonnet de bain, c'est pas plutôt une bonne chose au contraire ? Les femmes noires ont déjà du mal à trouver des produits capillaires et cosmétiques adaptés à leur nature de cheveux et de peau alors si une médaille leur plus accessible ce type de produit c'est cool.

J'avoue que je comprends pas trop ton argument suivant. Alice Dearing n'a pas (à ma connaissance) de handicap à compenser par rapport aux athlètes blanc.hes. Elle veut juste mettre un bonnet adapté à ses cheveux pour être à l'aise. C'est comme mettre un soutif adapté à sa taille pour être à l'aise dans la vie de tous les jours, ça va de soi. Et concernant la compensation des athletes blancs vis à vis des athlètes noirs, interdire aux dits athlètes de s'inscrire, ca compte comme compensation ? Comme les cas d'Aminato Seyri, de Dutee Chand, Caster Semenya et j'en passe parce qu'elles ont des avantages naturels (taux de testostérone plus élevé que la moyenne)? Qu'elles soient toutes comme par hasard non blanches alors que quand il s'agit de Michel Phelps qui a lui aussi des prédispositions naturelles pour la natation, là on lui dit rien ?

Et pour finir, concernant les cheveux, tu vois bien que ses cheveux sont bien au dessus des épaules quand même ? Et que malgré tout ils restent volumineux, prennent de la place et sont très epais ? Les cheveux afro et les cheveux caucasien ont des caractéristiques différentes justement, mais on a tendance à l'oublier. Il leur faut donc un bonnet différent. Et l'air de rien sacrifier une partie de soi comme les cheveux, même si ça repousse ça peut être vraiment difficile pour certaines personnes, genre se tondre le crane pour entrer dans l'armée.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
pourquoi un tel besoin de volume concernerait particulièrement les cheveux afros?

Les coiffures protectrices faites dans le cadre de l’entretien des cheveux crépus, comme les locks et les tresses avec rajouts, ajoutent un volume non compressible autour de la tête et demandent donc typiquement plus de place pour être casées dans un bonnet. Ce sont des coiffures qui concernent également les cheveux courts et qui sont culturellement très répandues dans la plupart des populations noires.

Aussi, les cheveux crépus deviennent rapidement difficiles à rentrer et à aplatir s’ils sont en afro/lâchés. Une circonférence trop étendue, encore le problème de la longueur pas entièrement compressible.... Avec des cheveux aux épaules je ne peux déjà plus rentrer mon afro dans un bonnet ordinaire... Il faut que je fasse une coiffure spécifique (des cornrows) pour qu'ils entrent sans soucis. Forcer le passage serait le meilleur moyen de créer des noeuds de l’enfer, en plaquant mes pointes contre mes racines (c’est presque si j’ai eu un frisson en imaginant ça :rire: ).

Bref, le combat volume vs bonnets de bains peut potentiellement concerner tous les groupes, mais là où pour d’autres type de cheveux cela ne concernerait que des situations de densité et de longueur assez exceptionnelles, chez les cheveux crépus les situations problématiques semblent plus proches de la norme.


Simone Manuel, 2016 première médaillée d'or noire sur 100 m nage libre, n'a pas eu besoin d'un bonnet spécial noir pour ses cheveux. Elle a gagné parce qu'elle était la meilleure et visiblement elle s'est accommodée de sa chevelure prétendument encombrante.

Elle avait des cheveux défrisés.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
En plus ça paraît absurde qu'un tel bonnet puisse aider les nageuses à aller plus vite, non ? Et s'ils soupçonnent réellement qu'il puisse les aider à flotter / à être plus hydrodynamiques, ils ne peuvent pas faire des tests pour le vérifier ?
Là j'ai l'impression que l'argument c'est "boarf, personne n'avait jamais demandé ça avant, on va pas s'embêter pour des cheveux crépus" :erf:
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 068
4 594
@MorganeGirly Ok pour des cheveux afro courts dans un bonnet de bain classique, par contre on fait quoi quand on a des cheveux afro mi-longs ET volumineux façon j’ai-suffisamment-de-cheveux-pour-trois ? :lunette:

@EvaEva Ou alors on prend le raisonnement inverse et on se demande pourquoi chacun n'aurait pas le droit à du matériel adapté, plutôt que d'attendre des personnes qu'elles s'adaptent à du matériel qui n'a pas été conçu en pensant à elles.eux ? C'est le même argument à chaque fois qui ressort. Les danseuses/danseurs classiques noir.e.s n'ont accès qu'à des chaussons de teintes "chair" rose et beige ? C'est pas grave, iels n'ont qu'à badigeonner leurs chaussons de fond de teint ! Les nageuses/nageurs noir.e.s n'ont pas de bonnet adapté à leurs cheveux ? C'est pas grave, iels n'ont qu'à les couper ! Bah bien sûr tiens :lol:

A ce que je sache, les coupes des vêtements sportifs un peu techniques sont adaptées aux 'problématiques' physiques des hommes et des femmes, par contre il faudrait pas trop en demander et s'attendre à ce que ça soit aussi inclusif des personnes qui n'ont pas le physique standard de l'européen moyen hein, ah ça non. :lunette:

Elle est complètement pétée leur excuse, ils n'ont fait aucun test pour juger que ce bonnet avantagerait ou non les nageurs/nageuses, et franchement je doute qu'un truc large améliore ta propulsion dans l'eau. Quand j'avais 8/9 ans, je devais prendre des bonnets taille adulte pour faire rentrer mes cheveux frisés (déjà attachés) dedans. Autant dire qu'à l'âge adulte je n'y songe même pas (encore que là, j'ai les cheveux ultra dégradés et aux épaules donc en les attachant ça pourrait passer tout juste, dans 6 mois c'est mort COMPLET).
 
S

Sadala

Guest
@EvaEva
Mais le débat n'est pas de savoir ce qui te sembles TOI important, en fait. Ce n'est pas parce que tu trouves cela futile que ça l'est.
Bien sûr qu'un sportif de ce niveau fait des sacrifices pour sa carrière et alors ? Logiquement ce sont des sacrifices qui ont du sens, basés pour ses performances : heures d'entrainement, alimentation, mode de vie en général organisé autour du sport... Là, c'est quoi la raison ? Le bonnet existe ! Pourquoi elle ne pourrait l'utiliser ? C'est cela qui est choquant, cette interdiction qui n'est pas justifiée. :dunno:

Et je peux garantir que non, il ne suffit pas de "se couper les cheveux". Comme ça a très bien été expliqué, des cheveux crépus, selon leur texture, peuvent ne pas rentrer même coupés très courts.
Dans certains cas, à part quasiment se tondre le crâne je vois pas bien... ou bien se les défriser comme ça elle rentrera bien dans le moule du cheveu européen ! Bonjour le racisme, mais bon ce ne serait pas grave car ce ne sont que des cheveux et un sportif doit de toute façon faire des sacrifices ? Je trouve cette logique bien tordue quand même.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@EvaEva : je suis d'accord que je suis aussi parfois sceptique sur certaines actions contre le racisme menées par des organisations souvent essentiellement blanches. Mais là ça ne s'applique pas, on parle d'une athlète noire. Du coup, je ne comprends pas bien ton raisonnement. Ça te semble improbable qu'une sportive noire de haut niveau prenne le risque de devoir renoncer à une compétition pour un bonnet non adapté à ses cheveux crépus et mette ainsi en lumière une discrimination, mais ça te semble vraisemblable qu'elle le fasse pour "manipuler" l'opinion publique et maintenir le statut quo du racisme systémique ? :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes