Désolée pour la question un peu idiote mais... Pour louer un appart, il y a des démarches supplémentaires en France? Je vis pas là bas donc ça m'intrigue
Il n'y a pas de démarches en plus ! Mais c'est pas du tout de la même manière. En France, tu prends rdv avec une agence pour visiter un appartement, tu sais que tu vas voir le logement. En Irlande, si tu prends un RDV, mais que quelqu'un visite avant toi et le prends, c'est cuit: premier arrivé, premier servi. Le dossier ne compte que symboliquement et pour savoir si tu peux payer le loyer. C'est donc trés dure de trouver des logements si tu as un travail 8h/19h car en 1h le logement est déjà pris.
Par contre, j'ai pas vue apparaitre les points noirs de l'Irlande dans l'article. J'étais en Irlande depuis 1 an, je vais donc faire un peu de chipotage (sachant que je parle pour Dublin):
- trouver une logement est "simple" administrativement, mais trés compliqué en même-temps ! Justement car premier arrivé, premier servi. Et il y a une crise du logement qui est vraiment hard en ce moment: trouver un logement SAIN et pour moins de 1000e est impossible. Les propriétaires n'ont pas de pitié sur le prix et les règles sanitaires (j'ai pourtant fait plusieurs villes de France avec des déménagements et de nombreuses visites, la différence est flagrante). Les propriétaires sont parfois aussi sans gênes: j'ai déjà vue débarquer mon proprio un dimanche matin, clé en main pour venir voir une tâche d'eau sur le mur, elle n'avait pas l'intention de prévenir pour elle c'était SON appartement et donc normal. De plus, le bail n'est pas une obligation en Irlande et il y a de nombreux abus: parfois des personnes se font virer du jour au lendemain (pour travaux/augmentation de loyers) et comme le bail n'est pas obligatoire aucuns recours n'est possible. Certes, c'est plus simple mais c'est aussi moins stable comme situation.
- Il ne faut pas tomber malade en Irlande. La sécurité sociale est très chère et les soins aussi. Aller au médecin 5mn coûte 75euros. L'hôpital, certes gratuit, a une mauvaise réputation, je connais une dame qui après avoir eue un accident de circulation, avec perte de mémoire et évanouissement n'a pas était surveillé, avec des vérifications sur le tard. C'est pas rare ici, les irlandais eux-mêmes disent qu'il vaux mieux être soigné en France et beaucoup d'irlandais vont à l'étranger pour les soins dentaires. Accoucher en Irlande est aussi particulier, trés peu de suivi pendant la grossesse et il me semble que les femmes restent quelques jours (1/2) mais pas plus.
- Vire sur Dublin, coûte cher et il n'y a pas d'aide. Pour vivre convenablement dans un appartement sain, avoir son frigo plein et arriver à mettre de coté, il faut minimum 2000/2200 euros. (1100e de loyer au centre-ville car les logements du sud sont plus cheres, les transports coutent 27e la semaine seulement en prenant le bus, nous arrivons a 90/100e de courses par semaine au Lidl sans se priver mais sans en faisant attention, vous êtes déjà à 1600e de frais, il faut compter qu'il faudra payer des impôts après cela + Mutuel entre 60/100e par mois). Je connais beaucoup de personnes salariés, célibataire qui sont dans des colocations a 5/7 personnes, dans des maisons insalubres.... C'est pas chouette et cela empire. Le Brexit va surement accentuer le problème.
- L'éducation est trés chères. Beaucoup de femmes avec enfants ne travaillent pas. L'école Française par exemple coûte 6000e l'année. L'école basic est moins chères mais c'est une somme ! Par exemple, les beaux-arts coûtent 6000/7000e.... Je ne parle même pas des bases de l'éducation irlandaise qui sont vraiment particulière, personnellement quand j'ai dû garder des enfants irlandais j'étais parfois vraiment choqué. Chacun ces méthodes.
Alors oui, l'irlande c'est magnifique, c'est libre: IL N'Y A PAS D'HARCELEMENT DE RUE ! Et c'est très agréable, quand je retourne en France je me prends une claque à chaque fois, je me sent mal et en insécurité. En irlande, je me balade seule à 2/3h du matin sans peurs, ce que je ne faisais jamais à Lyon ou Paris. Il n'y a pas de jugement sur la tenue vestimentaire, les irlandais n'ont pas froids et cela ne dérange personne. Mais vivre en Irlande 1 semaine, 5 mois ou à l'année: c'est pas les mêmes choses, et beaucoup de Française ne restent finalement pas. De plus, l'état est entrain de durcir la réglementation pour le travail: avant tous le monde pouvaient demandé un numéro de travail avec seulement une adresse, maintenant sans travail pas de numéro. C'est certe "simple" de trouver une petit job, mais pour être sans sa branche si celle-ci est un peu particulière (

) c'est parfois compliqué. Et avec le Brexit ne va RIEN arranger !