Du coup, je suis curieuse @Alexandra David-Néel à propos de l'éducation des enfants, qu'as-tu vu de choquant exactement ?
Pour te donner une idée, j'étais nanny pour une enfant d'école primaire. Je devais aller l'a chercher devant sa classe d'art. Et bien j'ai vue des enfants, sortir de classe pendant le cours, jouer dans le couloir et retourner en classe, il n'y a aucunes discipline. J'ai vue un gamin ouvrir une fenêtre (pendant le cours) pour crier un truc a une de ces copainscopaines. Certains montaient sur les chaises (je me demande toujours pourquoi...). Les élèves crient, parlent mais pas de manière attentive à ce qui se passe, enfaite c'est juste une cours de récréation avec bonus de professeur. Ici, les enfants sont rois. Alors certes c'était un cours d'art, mais la petite m'a déjà raconté que pendant le cours de math Machine est aller aux toilettes puis finalement en récré avec les autres car c'était plus intéressant ...
Pour l'école française, le niveau est très bas car beaucoup d'irlandais mettent leurs enfants dedans et donc les professeurs doivent faire en fonction d'élève qui ne comprennent pas le français. Il y a cours que le matin et sport l'aprés-midi, et même si c'est bien, le peu de cours qu'ils ont est donc d'un niveau faible. Il n'y a pas de matière comme les sciences (SVT) par exemple, ou histoire-géo. Il y a français, anglais et math. Je me souviens avoir appris a son âge la capitale de la France, les fleuves, et avoir fait des "modules" lors de date importante. Elle ne sait pas situer l'Irlande (céconkanmm).