Liseuse électronique mon amour - Chronique de l'Intranquillité

E

eldariel

Guest
sayyadina;3904910 a dit :
Je rêve d'avoir une liseuse pour des raisons pratiques, en effet, ma bibliothèque va bientôt se retrouver complète et je n'ai plus de place pour en acheter une nouvelle sans compter que le poids de certains livres sont horriblement durs à porter (dans tout les sens du terme, il y a des livres dont je préférerais taire leur titre et aussi la lourdeur quand il s'agit de gros volumes).
J'ai le même problème niveau place, je ne sais plus où mettre mes livres. Et puis c'est vrai qu'une liseuse ce serait plus pratique à transporter, pour moi qui aime lire dans les transports publics.
Par contre je suis encore attachée au livre en tant qu'objet et j'ai du mal à accepter de payer pour quelque chose de dématérialisé. Et comme j'aime aussi lire dans mon bain, je ne suis pas sûre qu'une liseuse y survivrait longtemps...
De toute façon pour l'instant l'état des mes finances a résolu le problème pour moi, mais un jour je serai riche et là je pense que je vais craquer. :dowant:
 
6 Septembre 2012
835
349
494
J'ai succombé aussi à la liseuse numérique !
Je suis sous le charme, gain de place évident et poids plume . Néanmoins comme le dit si bien l'article, je ne suis pas prête à renoncer aux livres physiques pour les raisons qui sont si bien énumérées (partage,  faire découvrir un livre à ses amis, pliaisr de tourner les pages etc..)
Du coup, j'alterne entre liseuse et livres papiers. En voyage, en revanche je ne me pose pas la question et lorsqu'il s'agit de pavés non plus.
 
30 Août 2008
415
174
2 244
Montpellier
malibu_stacy;3905191 a dit :
elenaal;3905008 a dit :
Rah ça y est j'ai envie d'une liseuse.... J'ai jamais vraiment trouvé l’intérêt a tout ça, avant de lire l'article. Mais quand j'y pense, moi, la grande impatiente, l'idée d'avoir mes livres directement sur la liseuse dès lors que j'ai envie de le lire me met en joie !
Seul point négatif...en cas de bug inopiné, qu'en est-il des livres déjà téléchargés? Je veux dire, le papier persiste, lui, alors comment ça se passe pour les numériques?
Autre question, à toute celles qui en ont une, la meilleure, c'est laquelle ? Quel format est à préconiser ? (Kobo mini, touch ou glo  par exemple ?)

Bon bon bon, ça fait 3 fois que je poste ce message >< !!
Dooooonc, je n'ai pas de Kobo mais un Kindle donc je ne connais que le fonctionnement du site Amazon. Quand tu achètes un eBook, Amazon garde la trace de ton achat donc tu ne perds pas les fichiers. Ensuite, quand tu télécharges un eBook quel qu'il soit, tu peux toujours garder le fichier. Ca prend tellement peu de place que ta mémoire risque pas d'être saturée ;) Mais perso, j'ai mon Kindle depuis 1 an et n'ai jamais eu de bug :) C'est tellement simpliste comme machine que les bugs, faut les provoquer.

Ensuite, j'ai acheté le Kindle classique car je ne voulais pas de tactile. J'avais lu que parfois il y avait des changements de page non désirés avec le tactile et ça pouvait devenir pénible. Puis c'est assez gadget je trouve (surtout que chez Kobo, c'est mis d'office mais chez Kindle, c'est un modèle qui coûte plus cher...).
Mais ma belle-maman a une Kobo gIo depuis Noël (on voulait lui offrir un Kindle mais rupture de stock) car elle voulait un modèle rétro-éclairé. Ca peut être pratique si tu aimes lire dans le noir mais je trouve que c'est assez gadget aussi. Et après l'avoir essayée, je préfère 1000 fois mon Kindle !!
L'interface du Kobo n'est pas hyper esthétique mais surtout, le tactile n'est pas au point ! C'est pas fluide du tout. Quand tu appuies sur l'écran, il faut quand même 1-2 petites secondes pour que ça change donc t'es pas sûre que la machine a capté que t'avais touché l'écran donc tu le retouches, bref, c'est assez pénible je trouve. Enfin, vraiment le tactile n'apporte rien selon moi et n'est même pas au point (même si c'est mis d'office sur le Kobo, c'est pas un plus donc).

Enfin, pour celles qui sont sur Kindle ou qui veulent acheter une liseuse, sachez que le Kindle n'accepte pas Epub MAIS le petit programme léger, facile et gratuit appelé Calibre permet de formaté n'importe quel fichier dans n'importe quel format. Donc l'argument "format de fichier" n'est pas vraiment décisif, en tous cas pour celles qui savent un peu se servir de leur ordi :)

Personnellement, je suis vraiment fan du Kindle et je n'envie pas du tout la Kobo. Par contre, je peux comprendre qu'on se tourne vers la Kobo puisque celle-ci est disponible en magasin donc on peut l'essayer tout de suite, ça c'est un avantage, c'est clair :)

Puis mon Kindle, il est trop joli :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:bave:Elle est trop jolieeeeeeeeeeeeeeee ! Ce sont des autocollants ou tu l'a achetée telle quelle ?
Elle est en promo sur amazon demain... Et puis je viens de voir qu'ils vendent un chargeur avec, apparemment il n'est pas fourni avec, mais est-ce quil y a un cordon usb pour la charger sur l'ordi par exemple ? J'espere que tu me repondra vite que je puisse profiter de l'offre ^^
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
@elenaal : Ce sont des autocollants que j'ai achetés sur le site "Decalgirl". Ils sont aussi vendus sur le site Amazon (fabriqués par Decargirl) mais Amazon se fait une jolie marge, trop élevée je trouve...

Et sinon, dans tous les cas tu as une prise USB et le Kindle se charge sur ordinateur. La prise, ça peut être pratique si tu bouges énormément pour de longues périodes. Car comme le Kindle a quand même une autonomie d'environ 1 mois, la prise n'est pas hyper utile si tu as un ordi chez toi :)
 
30 Août 2008
415
174
2 244
Montpellier
malibu_stacy;3906136 a dit :
@elenaal : Ce sont des autocollants que j'ai achetés sur le site "Decalgirl". Ils sont aussi vendus sur le site Amazon (fabriqués par Decargirl) mais Amazon se fait une jolie marge, trop élevée je trouve...

Et sinon, dans tous les cas tu as une prise USB et le Kindle se charge sur ordinateur. La prise, ça peut être pratique si tu bouges énormément pour de longues périodes. Car comme le Kindle a quand même une autonomie d'environ 1 mois, la prise n'est pas hyper utile si tu as un ordi chez toi :)
Je l'ai prise ! Et je prendrai un joli autocollant plus tard. Merci de tous tes conseils ! :) :fleur:
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Je lis des ebook sur ma tablette pour ma part. Si j'ai craqué c'est grâce (à cause?) de Bragelonne et de ses opérations ebook à 1 euros, Ca m'a permis d'acheter beaucoup de livres pour vraiment pas cher.
Je devais aussi aller à Dijon pour une formation pendant 2 mois, et ça m'a permis d'éviter de me trimballer des livres dans ma valise. Mais j'achète toujours autant de livres papiers, je ne peux pas vraiment prendre ma tablette dans les transports en commun (vol tout ca) et j'aime lire dans mon bain, donc c'est un peu gênant.
Je ne suis pas du tout prête à payer un livre plein pot pour être en dématérialisé. Et je ne lis pas vraiment de classiques, donc les livres gratuits ne sont pas un argument pour me faire complètement chavirer.

Par contre j'ai acheté un Kobo rétroéclairé à ma mère pour Noel (pour pouvoir lui passer mes ebook vu qu'elle lit les mêmes livres que moi). Je le trouve vraiment mieux que le Kindle. Et même si changer de format c'est possible, franchement je trouve ça super casse pied.
 
3 Août 2011
195
74
704
reims
Bonjour les Mad'z, je profite de ce sujet pour m'adresser à vous...

En effet, je possède un Kobo depuis environ un an, et je suis totalement satisfaite. Je continue d'acheter les livres de mes quelques auteurs fétiches sous papier, parce que quand même, hein.
Et pour le reste, j'ai trouvé très facilement comment ne pas payer, même pour des auteurs pas froids depuis un siècle :d
Oui c'est mal, mais que voulez vous...
Enfin bref ! La question ne me concerne pas moi, mais ma grand mère. Liseuse passionnée depuis sa jeunesse, aujourd'hui elle n'y voit plus que dalle (DMLA bonjour ! et si on vous flinguais la vue, ce serait cool, nan ?)

Alors pour lire, elle est obligée de tenir sa loupe avec lumière intégrée d'une main, et le livre de l'autre main. Problème, tenir un livre à une main, c'est relou, surtout les lourds. Ils se referment, lui fatiguent le bras, ect...
Elle a bidouillé des systèmes, je vous dis pas ! Avec des pinces à cheveux et tout... :facepalm:

Donc j'ai évidemment pensé à lui acheter un Kobo. Mais est-ce que c'est la bonne solution selon vous ? Parce que bon, mamie, elle sait pas ce que veut dire "internet", alors je sais pas si elle va réussir à dompter cette bête :shifty:

Et du coup... Le kobo rétro éclairé, ou le normal ?

Pour le coup du chargement (vu qu'il se charge que via usb), j'ai pensé à lui prendre un adaptateur prise de courant, comme pour les produits Apple...

Voilà, si vous avez un avis, une expérience de la confrontation Kobo / Vieux, n'hésitez pas :d

Merci !
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
C'est rigolo, j'ai eu l'impression que j'aurai pu écrire tout ça mot pour mot.

Mon copain m'a offert le Kobo Glo à Noël et depuis, je ne le quitte plus. Je m'en sers tous les soirs pour lire quand monsieur s'endort, et dans tous mes déplacements vu que la liseuse m'a été offerte avec une pochette format "livre" très pratique.

J'avais vraiment peur de ne pas aimer et de regretter le papier mais finalement c'est assez complémentaire. J'aime l'idée d'avoir le livre en tant qu'objet (je crois que c'est mon côté collectionneur qui s'exprime :shifty:) et je continue à en acheter certains (notamment les livres récents).

Bref, j'adore ma liseuse mais elle ne me fera jamais renoncer à l'idée d'une pièce bibliothèque aux murs couverts de livres.
 
3 Août 2011
195
74
704
reims
sequana;3906647 a dit :
paillette51;3906639 a dit :
Donc j'ai évidemment pensé à lui acheter un Kobo. Mais est-ce que c'est la bonne solution selon vous ? Parce que bon, mamie, elle sait pas ce que veut dire "internet", alors je sais pas si elle va réussir à dompter cette bête :shifty:

Pour le reste, je ne peux pas te répondre étant donné que je n'ai pas (encore :cretin:) de Kobo, mais pour cette partie, si tu as peur qu'elle ne sache pas s'en servir et que tu en as déjà un depuis un an, tu peux peut-être lui expliquer comment s'en servir, non ? Et sinon, tu peux lui prêter la tienne pendant deux-trois jours, histoire de voir si elle s'y habitue, si ça lui convient, etc ?
J'ai bien l'intention de lui prêter oui, mais j'ai peur qu'elle me dise "oui oui c'est bon" et qu'au final quand elle aura le sien, elle le délaisse dans un coin parce qu'elle y arrive pas... C'est bien son genre :facepalm:

Z'avez pas de témoignages "Mamie vs le tactile" ? :d
 
25 Novembre 2011
17
14
1 564
Savenay
suomi;3906894 a dit :
En fait, j'ai compris pourquoi je n'étais pas prête à avoir une liseuse. Je passe ma vie devant les écrans. Je travaille devant l'ordi, je passe mon temps libre devant des séries et sur les forums de Madmoizelle. Sans oublier mon smartphone que je pianote à longueur de journée. Lire est un de mes seuls passe-temps - avec le coloriage - qui ne nécessite pas d'écran et je n'ai pas envie de changer ça. Si je ne bossais pas sur ordi, j'aurais certainement craqué !
C'est marrant, personnellement, j'ai une liseuse (une sony PRS 350, un petit machin tout fin et tout joli) depuis 2 ans et je ne m'en sépare plus, pour moi ce n'est pas un "écran", c'est une page de papier à lettre mouvantes (oui, c'est pas très clair!), le fait que l'écran en "E-ink" soit mat, et non rétro-éclairé, rend la liseuse très agréable d'utilisation, le confort de lecture est le même que sur "vrai livre", si ce n'est que je ne suis pas obligée de le tenir à deux mains, je n'ai pas peur de tordre les pages, de tacher le livre, etc, et je peux lire dans mon bain (si si, faut juste faire un peu gaffe ^^). Ce n'est donc pas l'équivalent d'un écran LCD classique, qui pète les yeux rapidement, et sur lequel je ne me vois pas du tout lire!

La seule chose qui me fait encore acheter des livres papiers, c'est le plaisir de pouvoir les prêter (tout le monde n'a pas encore de liseuse, hélas ^^) et d'avoir une belle bibliothèque!

Encore une chose qui diffère beaucoup entre une liseuse et une tablette/ordi/smartphone, c'est le fait que cet outil soit mono-tâche, il ne sert (en tout cas, la mienne!) que pour lire, lire, et relire, je n'ai pas le net, pas de musique, pas de mail, rien, c'est un peu le contraire de toutes les innovations technologiques du moment, et c'est ce qui me fait dire que les liseuses sont différentes, avec une philosophie qui reste la même qu'avec un livre papier: la lecture reste un loisir qui permet de s'échapper du quotidien, et de s'enfermer dans sa bulle pendant le temps ou l'on a les yeux sur le papier.

(désolée pour le pavé ^^)
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
paillette51;3906822 a dit :
J'ai bien l'intention de lui prêter oui, mais j'ai peur qu'elle me dise "oui oui c'est bon" et qu'au final quand elle aura le sien, elle le délaisse dans un coin parce qu'elle y arrive pas... C'est bien son genre :facepalm:

Z'avez pas de témoignages "Mamie vs le tactile" ? :d
Pour le coup, ce qui est SÛR, c'est que je prendrais pas le modèle tactile ! Déjà ma belle-maman de 50 ans avait du mal avait son Kobo gIo mais alors une personne âgée...

Mais j'opterais pour le Kindle rétro-éclairé qui n'est pas tactile il me semble :)
Et pour mettre des livres dessus, je sais pas si tu passes souvent chez elle mais, à la limite, tu lui en remets quelques-un dessus quand elle en a envie, ainsi ça lui évite de le faire ;)
 
3 Août 2011
195
74
704
reims
malibu_stacy;3907172 a dit :
paillette51;3906822 a dit :
J'ai bien l'intention de lui prêter oui, mais j'ai peur qu'elle me dise "oui oui c'est bon" et qu'au final quand elle aura le sien, elle le délaisse dans un coin parce qu'elle y arrive pas... C'est bien son genre :facepalm:

Z'avez pas de témoignages "Mamie vs le tactile" ? :d

Pour le coup, ce qui est SÛR, c'est que je prendrais pas le modèle tactile ! Déjà ma belle-maman de 50 ans avait du mal avait son Kobo gIo mais alors une personne âgée...

Mais j'opterais pour le Kindle rétro-éclairé qui n'est pas tactile il me semble :)
Et pour mettre des livres dessus, je sais pas si tu passes souvent chez elle mais, à la limite, tu lui en remets quelques-un dessus quand elle en a envie, ainsi ça lui évite de le faire ;)
Ah, oui, mais je sais pas si on peut bidouiller le Kindle aussi facilement... ?
Parce qu'elle n'a pas les moyens de s'acheter des livres aussi souvent qu'elle les dévores, elle passe par une bibliothèque.
(D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce genre de système pour les Ebook n'a pas été crée.)
suomi;3906894 a dit :
En fait, j'ai compris pourquoi je n'étais pas prête à avoir une liseuse. Je passe ma vie devant les écrans. Je travaille devant l'ordi, je passe mon temps libre devant des séries et sur les forums de Madmoizelle. Sans oublier mon smartphone que je pianote à longueur de journée. Lire est un de mes seuls passe-temps - avec le coloriage - qui ne nécessite pas d'écran et je n'ai pas envie de changer ça. Si je ne bossais pas sur ordi, j'aurais certainement craqué !
Je travaille toute la journée sur écran aussi. Pourtant, je n'ai pas la sensation de me retrouver devant un écran avec mon Kobo :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes