Littérature allemande/autrichienne

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Bonjour à toutes ! Je m'incruste.

Personnellement je fais de l'allemand depuis des lustres, mon niveau a beaucoup baissé ces dernières années mais pour lire ça va encore :) (je suis forte en version, et - je vous l'avoue - assez fière de ça :nerd:). De plus en plus, les oeuvres germanophones, j'essaye de ne plus les lire qu'en allemand. Mais c'est pas toujours simple car je lis beaucoup plus lentement, évidemment.
Et sinon j'aime la littérature en général, je suis étudiante en lettres, donc c'est assez naturel pour moi de lire de la littérature germanophone.

Personnellement je ne connais de Goethe que Werther, que je n'ai pas aimé, mais j'ai quand même bien envie de lire les Affinités électives histoire de lui donner une seconde chance (et je pense que le roman en lui-même est bien davantage fait pour moi). EDIT : ah je suis con, je connais Faust, et c'est génial.
J'ai lu aussi Danton's Tod de Büchner, court et pas mal ! (pièce de théâtre)
De Zweig, honte à moi, je ne connais encore que la nouvelle War es er ? (courte, sympa et pas trop dure je trouve).
Je découvre (avec un peu de retard :facepalm:) Kafka (Die Verwandlung & Das Schloss).
Je crève d'envie aussi de me lancer dans Thomas Mann (je le ferai quand j'aurai avancé dans ma découverte de Kafka) : je viens de m'acheter Der Tod in Venedig et je trépigne ! En cours de version et commentaire il y a quelques années j'avais étudié un extrait des Budenbrooks que j'avais adoré, mais pour le coup c'est un pavé, faudra que je me prévoie du temps pour ça !
Et enfin, dans quelques mois, il va falloir que je lise pour mes études La Marche Radetzky de Josef Roth. Pareil, j'en avais étudié un extrait merveilleux et je ne contiens pas mon impatience ! Pour la fac je devrai le lire en français, mais je vais quand même m'acheter la VO à avoir à côté, ce serait dommage de ne pas le faire ;).

En tout cas je note bien vos suggestions (Tambour, Die Physiker). Merci !

• Big up !
Réactions : Balkis et Confiteor
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Salut :hello:

Je vois que ce topic date un peu, mais si jamais vous auriez des conseils à me donner ... :happy:

J'ai envie de lire en allemand, mais évidemment la difficulté c'est le niveau ! J'ai plutot un bon niveau, l'allemand étant ma LV1 depuis 10 ans et quelques séjours là bas entre temps, mais il est quand même limité !
Qu'est ce que vous connaissez d'accessible pour commencer ? :puppyeyes:

(pour l'instant je me suis pris Das Parfum et Der Vorleser, mais je ne compte pas m'arrêter là ! - même si j'ai pas encore essayé de les lire :cretin:- )

17 Janvier 2014
6
836
774
Je veux pas te décourager mais Das Parfum il paraît qu'il est plutôt difficile ! Mais sinon, si tu veux un truc facile, y a un roman pour ados trop cool qui s'appelle "am kürzeren Ende der Sonnenallee".
(et sinon moi j'avais lu Harry Potter en allemand, c'est facile parce que tu connais l'histoire, mais y a des gens qui considèrent comme une hérésie de lire en allemand des bouquins pas allemands)

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Kleiner Apfel : La Métamorphose (Die Verwandlung) n'est pas super facile mais pas trop compliquée non plus. Avec un niveau comparable au tien d'après ce que tu dis (LV1 rpz), je l'ai lue lentement mais j'y suis arrivée !

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Mokane Ah ok pour Das Parfum, je ne savais pas :yawn: c'est pas grave j'ai juste trouvé un pdf gratuit, j'ssaierai quand meme de le lire... Je vais aller voir "am kürzeren Ende der Sonnenallee" alors, merci ! Harry Potter j'avais déjà lu le 1 en allemand, mais connaissant tellemeeeeeent l'histoire par coeur, je me remémorais les passages en français en lisant en allemand, enfin c'était pas terrible quoi, assez étrange !

@Lilou la licorne La métamorphose de Kafka ? Et bien pourquoi pas, je vais voir ça !

Merci en tout cas :dowant:

31 Mai 2010
272
536
4 754
@Kleiner Apfel @Lilou la licorne j'ai pas lu La mort à Venise, mais apparemment c'est plus complexe que les Buddenbrook, qui est le roman le plus accessible de Thomas Mann et qui est déjà un peu dur à lire en VO (j'avais prévu de le lire en allemand et finalement je l'ai lu en français, je conseille d'ailleurs, une très belle fresque familiale de commerçants du Nord!)
Sinon moi quand j'ai envie de lire un truc "facile" en allemand, je lis (attention hérésie)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Pobby : Ok merci pour la précision ! J'ai envie de lire Die Buddenbrooks ET La Mort à Venise, amis du coup à choisir je commencerai peut-être par le premier du coup. J'en avais justement traduit quelques extraits en cours d'allemand et ça m'avait tellement donné envie !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes