L’odeur des bébés provoquerait des réactions différentes chez les femmes et chez les hommes… mais pas celles que vous imaginez

16 Novembre 2016
668
9 721
1 964
Paris
En vrai ça ne m'étonne pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire dans la nature les femelles peuvent être bien plus agressives que les mâles, notamment si elles ont un petit à défendre.
La pire rencontre possible pour un promeneur, ce n'est pas tant un grizzly mâle qu'un grizzly femelle avec ses petits... Leonardo pourrait en témoigner dans The Revenant XD
(bon vous me direz dans les deux cas on est dans la merde, mais la femelle a plus de chances de se sentir menacée et de réagir agressivement :ninja:)
 
23 Juillet 2015
158
744
2 264
25
Cherbourg
Ca fait un moment que je me dis ça mais même si Madmoizelle n'est pas un site de vulgarisation scientifique, je trouve que ce serait utile de donner la source de l'étude en fin d'article et aussi être plus précis effectivement par rapport aux infos-clés de l'étude et ses conclusions.
 
9 Janvier 2018
856
6 684
1 054
32
Oui enfin bon, nous ne sommes ni des lionnes ni des louves ni des génisses... nous appartenons aux mammifères d'un point de vue phylogénétique, mais on sait bien que l'éducation, la socialisation et la complexité de chaque être humain nous éloigne grandement d'un conditionnement hormonal.
Je vois beaucoup de papas aux parcs, chercher leurs enfants à la crèche et s'investir dans l'éducation de ces derniers... bien plus que d'hommes-lions qui tuent leurs petits pour s'assurer de la disponibilité sexuelle de leur compagne (le sujet de l'infanticide est réel, extrêmement grave et trop répandu dans notre société, mais ce n'est pas ça que je mets en avant ici).

Ça me fait rire ces études qui nous comparent à d'autres animaux. On a l'impression que les individus n'ont pas de cervelle, pas de réflexion, pas de recul, juste des réactions dictées par une supposée biologie.
Je ne nie pas que cette biologie existe, mais attention aux interprétations que l'on pourrait en tirer.
Il Y a une différence entre des individus fictifs, sur le papier, et des individus réels dans le quotidien.
Ça n'a rien à voir.
 
25 Février 2014
3 686
30 706
4 074
Nantes
Ca fait un moment que je me dis ça mais même si Madmoizelle n'est pas un site de vulgarisation scientifique, je trouve que ce serait utile de donner la source de l'étude en fin d'article et aussi être plus précis effectivement par rapport aux infos-clés de l'étude et ses conclusions.

Huum, à moins que ça n'ait été édité récemment, le lien vers l'étude est donné dans l'article (au tout début) : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abg1530
 
23 Mars 2016
2 048
21 469
2 574
37
Belgique
La question que je me pose c'est : mais l'odeur de tous les bébés n'est pas la même si?
C'est pas l'impression que j'ai eu. Autant j'ai adoré l'odeur de mes bébés et ça me faisait monter une bouffée de bonheur (d'ocytocine probablement), autant ça ne me fait pas du tout cet effet avec les bébés des autres (et je ne trouve pas l'odeur spécialement agréable non plus)

Pour le reste, les résultats de l'étude ne me paraissent pas si insensés.
 
  • Big up !
Réactions : Furya et Bananou
30 Septembre 2021
564
4 180
244
33
@Sophie L une bonne partie des réactions humaines reste dictée par les hormones néanmoins. Ce n'est donc pas complètement aberrant de faire des recherches sur ce point. Certes, nos comportements vont dépendre du contexte sociétal dans lequel on évolue, mais ça ne nous détache pas de nos hormones pour autant. On peut prendre pour exemple le stress et le cortisol, l'effet de l'ocytocine sur la montée de lait chez la femme, ou les effets de l'adrénaline sur le corps.

Bref, je pense au contraire qu'il est essentiel de comprendre les mécanismes biologiques et hormonaux derrière un comportement, justement car dans certains cas la régulation dudit comportement passera par un traitement hormonal.
 
9 Janvier 2018
856
6 684
1 054
32
@Matilda Verdebois Sans nier le rôle des hormones dans notre vie, que ce soit sur notre métabolisme ou nos émotions, je me méfie toujours de ce genre d'article qui, sans prise de recul, peut servir une énième fois d'arguments à ceux qui ramènent systématiquement les femmes à leur rôle de génitrice s ou pourvoyeuses de soin (ici, on les fait réagir dans le sens de de leur bébé, même quand elles se montreraient agressives). De plus cela viendrait étayer la croyance que les hommes ont une agressivité naturelle que les hormones feraient baisser, sans quoi ils s'en prendraient même à leur progéniture.
Encore une fois, le vieux schéma "femme= maman avant tout ; homme= méchant pas content".

Ça me met mal à l'aise, le "tout hormonal". Et non, ça n'explique pas tout...

C'est une mère allaitante qui l'écrit ! ^^

Quel comportement serait selon toi régulable par les hormones ?
 
30 Septembre 2021
564
4 180
244
33
@Sophie L my bad, quand je parlais de traitement hormonal, j'aurais plutôt dû dire pour réguler les hormones.
En l'occurrence, je pense surtout aux effets du cortisol. A long terme, si le cortisol est sécrété trop longtemps, il semble avoir des effets néfastes sur la concentration et le sommeil par exemple. Le savoir, c'est aussi savoir quoi cibler si on veut développer un traitement. Maintenant, on sait aussi comment le faire baisser sans nécessairement passer par des médocs.
J'ajoute aussi que quand je dis comportement, je pense aux réactions de façon générale mais pas nécessairement aux émotions. Quand je cite la montée de lait par exemple, pour moi c'est un comportement (et je ne sais pas si ça te fait cet effet-là, mais à l'époque où j'allaitais, j'avais une montée dès que j'entendais n'importe quel bébé pleurer).


Sinon, en élargissant un peu, le fonctionnement du cerveau, c'est globalement des connexions entre neurones. Et si elles ne se passent pas bien (hormones ou pas, ça peut aussi être à cause de neurotransmetteurs), il vaut mieux savoir pourquoi.

Mais je suis d'accord avec toi sur ce qu'on fait de ce savoir. C'est comme pour la technique d'édition du génome CRISPR-CAS9 : ça ouvre des possibilités énormes, mais ça interroge aussi sur ce qui peut en être fait qui soit éthiquement acceptable. Donc effectivement, je pense qu'il faut se méfier des interprétations qui sortent du champ de la science.
 
9 Janvier 2018
856
6 684
1 054
32
@Matilda Verdebois Re, pardon ! Vieux topic mais je viens de tomber sur un article de Titiou Lecoq sur Slate intitulé "Ces études à la con qui nous prennent pour des connes". Elle y met en garde contre la psychologie évolutionniste.
Je sais pas comment mettre en lien, désolée, mais ça vaut peut-être l'oeil d'y jeter un coup...
 
  • Big up !
Réactions : Matilda Verdebois

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes