Logement lille : Quels quartiers ?

26 Janvier 2014
68
49
2 879
Lille
karenl35;4778742 a dit :
Enfaite je vais devoir prendre tous les jours le ter à Lilles flandres, donc si c'était possible de le faire à pied c'est mieux quoi ... :)
De Gambetta ou du Vieux Lille (sauf si tu habites rue Esquermoise) tu mettras toujours une bonne vingtaine de minutes pour aller à la gare à pied !

27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
Hello!
Même s'il est vrai que certains loyers du Vieux Lille sont assez élevés, tu peux toujours tomber sur des bonnes affaires comme dans n'importe quel quartier. Aussi, les taxes d'habitation ne sont pas plus élevées qu'ailleurs (merci Martine), et on y dégote des appartements neufs dans d'anciennes bâtisses, avec une classe énergie correcte. J'y habite et je suis à 10 min à pieds de la gare et 10 min à pieds du centre. J'ai une voiture, et, à défaut de ne pas avoir de parking (mais il y en a beaucoup à louer), je trouve toujours de la place et en sort facilement. Le tout c'est de connaître les rues et les raccourcis.
Ce qui est vraiment agréable, c'est que je ne prends plus du tout les transports en communs pour sortir...

J'ai également habité cormontaigne, avec un loyer pas cher du tout, à 12 min de la gare en métro ;)
Dès deux quartiers, ni l'un ni l'autre ne craigne, mais on n'est jamais à l'abri de tomber sur des cons.

Bref, c'est surtout pour te dire que tu pourras trouver des affaires, au rapport qualité/prix très intéressant, dans n'importe quel quartier, sur le boncoin surtout. Et aussi qu'il y a pas mal d'a priori sur le Vieux Lille, mais au final la qualité de vie y est top, selon moi.

Bon courage dans tes recherches en tout cas!

26 Mars 2014
77
22
739
32
Paris
suomi;4772311 a dit :
karenl35;4771919 a dit :
Bonjour à tous,
J'emménage sur lille en fin d'été. Je me suis renseignée sur les quartiers qui " craignent" (fives, hellemes, bois blancs, lille sud, wazemmes , porte des postes ).

Je me suis faite agresser il y a peu à rennes et je reste donc un peu traumatisée de cet incident, j'ai vraiment envie d'habiter un quartier où je n'aurai pas peur.
Quelqu'un saurait-il me conseiller en ce qui concerne cette recherche ? :)

Merci beaucoup

Bonjour,

J'ai habité dans plusieurs quartier de Lille, dont beaucoup qui craignent - Fives, porte d'Arras, porte de Douai... Après, je ne me suis jamais faite agresser mais je comprends tes appréhensions ! J'ai également habité à Fives et il faut savoir qu'à l'époque ça craignait beaucoup et aujourd'hui, des choses sont mises en place pour rendre le quartier dynamique et il devient de plus en plus sympa. Il y a des festivals, des stages de danse et les loyers ont peu augmenté.
Wazemmes est un quartier peu fréquentable seulement par endroit. Exemple : je te déconseille la rue Jules Guedes, mais le bout de la rue Gambetta est pépère.
Si tu veux être sûre d'être tranquille, je te suggère le quartier République Beaux-Arts, le must selon moi. Tu as aussi Solférino, mais c'est le quartier des étudiants, donc des bars - ça peut vite être bruyant. Le quartier de la gare est relativement calme, mais je trouve qu'il est tristounet. J'y ai déjà habité, ça manque de vie et, pour le coup, ça peut faire peur si tu rentres seule en pleine nuit car y a pas grand monde.
Si tu repères un appart qui te plaît, n'hésites pas à me donner la rue par mp, si je connais le quartier, je te conseillerais :)
Merci ! Dis moi je vois pas mal d'apparts vers catho vauban. Que vaut ce quartier ? :)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
J'ai habité pendant une vingtaine d'années à Haubourdin, à 20 min de la première bouche de métro de Lille en Bus. Accessible en vélo en 30 min.

Je dirais qu'habiter à l'extérieur de Lille mais dans la métropole (donc desservie par les transports en commun) est bien plus intéressant en terme de budget.

A savoir que Lille et sa métropole a un excellent réseau de transport.

Typiquement, en habitant proche de Lille, ma mère a aussi les avantages du calme d'une ville moyenne.

D'autant que les centres commerciaux ne manquent pas et sont là aussi accessibles très facilement en transports en commun ou en vélo (car c'est un pays plat !)

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
jouliie;4812382 a dit :
Autre question : est-ce que autour de l'IAE (avenue du Peuple Belge), c'est un bon quartier (vivant, "sûre"...) ou pas trop ? Qu'en est-il de La Madeleine ? C'est de l'autre coté du périph, mais très proche de l'IAE tout de même et peut-être moins cher...

Merci d'avance, et désolée pour toutes ces questions ! :fleur:
Ah ça l'avenue du peuple Belge c'est très vivant! Surtout la nuit... Si tu t'y ballades avec une tenue un peu trop courte on risque de te demander combien tu prends.

En fait ça dépend de beaucoup où tu habites sur l'avenue. Près du Vieux Lille tu vas y croiser des prostituées mais vu qu'il y a plein de restaurants et de bars ça devrait aller. Si tu t'enfonces un peu plus vers la Madeleine, il n'y a plus de vie nocturne à part les prostituées.
La madeleine je ne sais pas, ça a l'air d'aller mais il faudra que tu habites proche du tram ou que tu aies une voiture. Mais sinon je n'ai jamais entendu personne se plaindre de la madeleine.

4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Bonjour à toutes,

J'habite à Porte d'Arras depuis 2 ans, c'est pas cher mais je ne conseille pas, y a des vendeurs de drogue en bas de chez moi et de fréquents coups de feu (détonations notamment). Je flippe relativement souvent et j'envisage même de partir :d

26 Mars 2014
77
22
739
32
Paris
vanities;4772639 a dit :
Comme @Suomi, je te conseille vivement le quartier République Beaux Arts. Pas très loin, tu peux aussi habiter à Gambetta et Rihour.
Je te conseille aussi Saint Maurice Pellevoisin, c'est pas très loin de la Gare Lille Europe.  Puis aussi le Vieux Lille, mais par contre, il vaut mieux habiter vers la rue esquermoise, après faut savoir que le loyer est plutôt élevé.
Que pensez-vous du quartier vauban ?

Merci :)

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
karenl35;4818124 a dit :
vanities;4772639 a dit :
Comme @Suomi, je te conseille vivement le quartier République Beaux Arts. Pas très loin, tu peux aussi habiter à Gambetta et Rihour.
Je te conseille aussi Saint Maurice Pellevoisin, c'est pas très loin de la Gare Lille Europe.  Puis aussi le Vieux Lille, mais par contre, il vaut mieux habiter vers la rue esquermoise, après faut savoir que le loyer est plutôt élevé.

C'est un quartier plutôt calme et agréable, que je conseille. Il est assez demandé. Si tu souhaites habiter ce quartier, je te conseille d'habiter vers l'institut catholique (la catho), cette partie du quartier se trouve à proximité du centre ville.

26 Mars 2014
77
22
739
32
Paris
vanities;4818256 a dit :
karenl35;4818124 a dit :
vanities;4772639 a dit :

C'est un quartier plutôt calme et agréable, que je conseille. Il est assez demandé. Si tu souhaites habiter ce quartier, je te conseille d'habiter vers l'institut catholique (la catho), cette partie du quartier se trouve à proximité du centre ville.
Merci ! Sur beaucoup d'annonces je vois  " vauban - la catho" donc c'est pour ça :)

26 Janvier 2014
68
49
2 879
Lille
Hello !!

Le quartier Vauban est assez étudiant, contrairement à ce que l'on peut dire, je le trouve plutôt safe, j'ai jamais été emmerdé même en rentrant tard ! Possibilité d'aller se poser à la Citadelle quand il fait beau !

De plus, tu peux facilement aller au centre et tu es pas loin de Solfe (coeur de la vie nocturne lilloise)

Mon copain habite le quartier Gambetta, c'est assez convivial ( marché de Wazemmes, quelques bars sympas) mais c'est pas le coin où je m'aventure seule :)

Après ça n'est que mon avis  :)

27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
@Jouliie La madeleine est au bout de l'avenue du peuple belge, derrière le pont qui passe au dessus du périph.
Je vais faire mes courses au carrefour market à l'entrée de la madeleine et le quartier a l'air sympa. Si tu t'abonnes au V'lille, tu es à l'IAE en 5 minutes.
Pour ce qui est de la vie là bas, je ne sais pas trop. Mais les loyers doivent être un peu moins chers ou équivalents.

Le quartier autour de l'IAE est assez vivant, si tu te rapproches de la place louise de bettignies, ou la place du lion d'or, ou encore la rue de la monnaie. Tu peux rejoindre également l'artère principale en 5 minutes à pieds (rue esquermoise, rue royale).

Pour ce qui est des prostituées, c'est vrai que ça attire des gars un peu bizarres. Mais je n'ai jamais vraiment eu de problème. Il y a seulement une prostituée qui m'a prise pour une de ses collègues :lol: alors que j'étais en jean/pull (d'ailleurs beaucoup de prostituées sont habillées comme cela).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes