Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Lola parle du syndrome de l'intestin irritable dans Cher Corps !

La même ici, je pense être un peu dans le même cas et commence à songer à consulter un naturopathe. J'espère que Lola lira çaLola aurais l'extrêêêêêême gentillesse de me donner le contact de ta naturopathe si elle se trouve sur Paris s'il te plaît ?
Merci moult



J'ai l'impression que beaucoup de gens, y compris ceux atteints (la faute aux médecins ?), croient toujours qu'il s'agit d'un problème psychosomatique... On l'a en effet longtemps cru, mais ça n'est plus du tout le cas ! Ça "ne se base pas sur le stress" comme le dit Lola, le stress est un état aggravant. De nombreux chercheurs (notamment de l'Inserm) bossent sur le sujet, et ont d'ailleurs récemment mis le doigt sur une possible cause, et donc solution.
rien que leur site est une petite mine d'or !
ce qui est vrai, quand tu as un SII tes intestins fonctionnent mal.
C'est une vraie maladie, qui a des symptômes particuliers et un diagnostic précis, mais dont on connaît encore mal les causes. C'est une maladie, tout comme le sont les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin que tu mentionnes, soit la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Cela ne saurait d'ailleurs tarder (en tout cas j'espère) pour que le SII rejoigne ce groupe de maladies.

d'autant plus qu'il y a une grande hypocrisie à appeler spécifiquement le SII un "trouble fonctionnel"... On ne sait pas non plus à quoi est due la maladie de Crohn, et elle n'est pourtant pas désignée de la même façon !
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin regroupent, comme leur nom le dit, les maladies liées à l'inflammation de l'intestin de manière chronique. Ça ne se rapporte ni aux causes, ni aux fonctionnements de ces dites maladies, seulement à leur symptomatologie similaire.