Lola parle du syndrome de l'intestin irritable dans Cher Corps !

M

MelPop21

Guest
Je sais pas si c'est une maladie, un trouble ou que sais-je encore, mais ca me pourrit la vie. Et les médecins s'en tamponnent royalement le coquillard.
Quand j'ai dis à mon gastro-entérologue que j'avais une espèce de douleur sous la côté chelou il m'a regardé comme si j'étais une demeurée en disant "non mais, je soigne les maladies du ventre moi, pas les os" Gnéééé. Résultat, une coloscopie plus tard et j'étais diagnostiquée SII. Il s'est assis, m'a regardé, et m'a dis "vous avez un SII" et a commencé à se lever pour se barrer. Je l'ai stoppé en lui demandant s'il y avait as quelque chose que je pourrais faire, des trucs à pas manger et il m'a répondu "oh mais c'est le stress, il y a rien à faire" et s'est barré. Mais quel con !

Bref, je ferme la parenthèse de ma vie et voici ce qui a fonctionné pour moi (j'ai pas encore regardé la vidéo donc déso si c'est répétitif) :
- Ne pas manger de plats trop lourds, trop riches surtout le soir.La tartiflette le soir, oubliez.. Mangez léger !
- Eviter autant que possible les produits laitiers
- Ne plus boire de soda et autres boissons gazeuses
-Si vous avez mal au ventre, qu'il est tout tendu, marchez ! Ne restez surtout pas statique. Si vous n'arrivez pas à marchez, allongez-vous du côté gauche.
- Prenez le temps de manger, de mastiquer, c'est important.
- Faire du sport aide à diminuer les douleurs, du moins c'est ce que j'ai remarqué chez moi.
- Pensez à boire de l'eau ca aide à la digestion !
- J'avais fait une cure de probiotiques et franchement ca aide beaucoup, ca a vraiment changé ma vie, mais je crois que ca m'avait été prescrit par un médecin, ne faîtes pas n'importe quoi !
- En ce moment j'essaie le charbon actif en gélule mais attention à bien le prendre en dehors des repas et de façon éloignée de votre contraceptif (pilule notamment) car ca annihile les effets tellement c'est puissant.

Courage. Vraiment. Apprenez à vous écouter, à voir les aliments qui ne passent pas, ceux qui passent mais en petites quantité, ceux que vous pouvez conserver.. Courage à toutes celles dont le ventre est un troll, je compatis grandement.
 
Dernière modification par un modérateur :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Folle Furieuse Ben non justement le SII n'est pas une maladie inflammatoire c'est pour ça que c'est pas considéré comme une MICI.
Après je vais pas me battre et je ferais pas de hiérarchie non plus entre les SII et les MICI, mais si elles sont dans des groupes différends c'est parce qu'il y a des mécanismes, des tableaux de symptômes et des marqueurs différents de ces maladies. C'est des classifications "médicales", j'invente rien :dunno:
La maladie coeliaque (intolérance au gluten) aussi a des symptômes similaires est pourtant c'est ni un SII ni une MICI. Ça empêche pas ce sont toutes des maladies avec des symptômes communs et assez invalidantes.
 
Dernière édition :
25 Janvier 2015
1
3
152
Très peu comprennent et disent que c'est dans la tête... Mais ces personnes là ne passent pas la journée aux toilettes ! Ah oui c'est pas glamour, moi ça m'a amener à avoir une vie sociale très basse alors que je demande que ça de faire des choses et tout ça mais toujours cette angoisse d'aller aux toilettes où que j'ailles, oui après ça devient psychologique mais normal non ? j'ai perdu 10 kg en 1 an, j'ai fais colo et fibre il n'y à rien. Non madame vous avez juste l'intestin irritable et se sera toujours comme ça ! Vous êtes une stressée ? Oui !!!! Et bien voilà .

Enfin merci Lola on se sent moins seule....

Cependant après les allers retours aux WC j'ai eu des périodes de constipation... J'ai du consulter une kinésithérapeute viscérale et ça m'a fait énormément de bien maintenant j'apprends à écouter mes intestins !
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
J'ai aussi le SII, mais en version constipation chronique et pas diarrhée. :lunette:
Je trouve ça trop bien que Lola en ait parlé dans Cher corps. :jv:

Par contre elle dit dans la vidéo que ça rend les intestins perméables, mais je ne crois pas que ce soit le cas, il me semble qu'il n'y a pas du tout d'études médicales qui prouvent que ça rend les intestins perméables, ni même qu'il existerait un trouble des intestins perméables (contrairement à ce que certaines personnes disent sur des sites de naturopathie etc).
D'après ce que le médecin m'a dit, le SII est en majeure partie un problème de motricité des intestins qui sont soit trop agités et avec une digestion trop rapide = diarrhée, soit trop fainéants comme les miens et avec une digestion lente = constipation, soit les deux ou une alternance des deux = diarrhée + constipation.
Et il paraît aussi que l'estomac et tous les organes de l'appareil digestifs sont concernés par le problème. En fait ce serait plutôt trouble digestif global mais qu'on ressent surtout au niveau des intestins.
Et comme ça a déjà été dit en commentaire, le SII n'évolue pas vers des cancers puisque ça ne produit pas de lésions. C'est mon gastro entérologue et internet qui m'ont dit ça, mais c'est vrai que c'est difficile d'avoir des infos sur le sujet.

Et je me posais une question si il y a des personnes comme moi qui ont la version constipation : est-ce que ça vous a fait prendre du poids ? Parce que moi j'ai pris du poids, et ça a commencé juste quand mon SII s'est déclaré. Je me demande si ce n'est pas dû au fait que mon métabolisme / ma digestion soient devenus lents à cause du SII. Parce que je ne mange pas beaucoup, je fais du sport et tout. Et surtout, avant ce SII j'avais toujours été très mince en mangeant plus que maintenant et en bougeant moins donc WTF. J'ai l'impression que ça a complètement changé ma constitution. Je me demande vraiment si ma prise de poids ne viendrait pas de là, parce que je ne comprends pas à quoi ce serait dû sinon, je n'ai pas de problèmes hormonaux ni rien.
Et aussi, j'avais entendu un médecin qui disait que le tabac pouvait changer complètement la flore intestinale et que quand certaines personnes arrêtent de fumer elles grossissent à cause de ça (et l'obésité et le surpoids pour certaines personnes, peuvent être dûs à la flore intestinale et pas à l'alimentation ni à l'activité physique). Du coup je me demande si ce serait pas lié à mon arrêt du tabac, parce que j'ai commencé à fumer super jeune et vraiment beaucoup, j'ai arrêté d'un seul coup pendant mon année de terminale, et c'est pile à ce moment là que j'ai commencé à prendre du poids et à avoir des problèmes digestifs et mon SII.
J'ai entendu un médecin dans une émission sur les intestins sur arte qui se demandait si le tabac et l'arrêt du tabac ne pouvaient pas causer le SII, tout comme une intoxication alimentaire ou une prise d'antibiotiques peuvent aussi changer radicalement et de façon permanente la flore intestinale d'une personne et causer le SII. Ça me paraît censé.

En plus quand on ne fait que chier tout le temps on perds du poids en général, il y a bien des personnes qui prennent des laxatifs pour maigrir (pas bien), donc je me dis qu'à l'inverse, si on ne fait jamais caca (comme moi), et qu'on a une digestion lente, c'est logique qu'on prenne du poids, qu'on accumule d'avantage de graisses etc, non ?
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
1
1
654
26
J'adore cette série vraiment, je les regarde sur YouTube directement et heureusement parce que sinon j'aurais loupé celui d'Aurélie. Question : Est ce seulement un oubli de votre part, puisque que vous relayez toutes les vidéos de cette série SAUF celui où une femme parle de sa grossesse et de son accouchement ? J'espère que c'est un oubli, mais bon après la polémique qu'a pu provoquer le clip avec Natalie Portman enceinte j'ai bien peur que non. Après vous faites bien ce que vous voulez, vous relayez ce que vous voulez mais jusqu'ici vous avez relayé toutes ses vidéos alors même si celle ci ne vous plaît je pense que c'est peut être la moindre des choses non ? Pour finir cette vidéo ne parlait pas seulement de grossesse mais aussi d'anorexie, un sujet que vous traitez et qui est important et susceptible d’intéresser tout de même votre lectorat... Voilà je voulais juste savoir pourquoi vous n'aviez pas relayé celui ci merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
J'ai aussi le SII, mais en version constipation chronique et pas diarrhée. :lunette:
Je trouve ça trop bien que Lola en ait parlé dans Cher corps. :jv:

Par contre elle dit dans la vidéo que ça rend les intestins perméables, mais je ne crois pas que ce soit le cas, il me semble qu'il n'y a pas du tout d'études médicales qui prouvent que ça rend les intestins perméables, ni même qu'il existerait un trouble des intestins perméables (contrairement à ce que certaines personnes disent sur des sites de naturopathie etc).
D'après ce que le médecin m'a dit, le SII est en majeure partie un problème de motricité des intestins qui sont soit trop agités et avec une digestion trop rapide = diarrhée, soit trop fainéants comme les miens et avec une digestion lente = constipation, soit les deux ou une alternance des deux = diarrhée + constipation.
Et il paraît aussi que l'estomac et tous les organes de l'appareil digestifs sont concernés par le problème. En fait ce serait plutôt trouble digestif global mais qu'on ressent surtout au niveau des intestins.
Et comme ça a déjà été dit en commentaire, le SII n'évolue pas vers des cancers puisque ça ne produit pas de lésions. C'est mon gastro entérologue et internet qui m'ont dit ça, mais c'est vrai que c'est difficile d'avoir des infos sur le sujet.

Et je me posais une question si il y a des personnes comme moi qui ont la version constipation : est-ce que ça vous a fait prendre du poids ? Parce que moi j'ai pris du poids, et ça a commencé juste quand mon SII s'est déclaré. Je me demande si ce n'est pas dû au fait que mon métabolisme / ma digestion soient devenus lents à cause du SII. Parce que je ne mange pas beaucoup, je fais du sport et tout. Et surtout, avant ce SII j'avais toujours été très mince en mangeant plus que maintenant et en bougeant moins donc WTF. J'ai l'impression que ça a complètement changé ma constitution. Je me demande vraiment si ma prise de poids ne viendrait pas de là, parce que je ne comprends pas à quoi ce serait dû sinon, je n'ai pas de problèmes hormonaux ni rien.
Et aussi, j'avais entendu un médecin qui disait que le tabac pouvait changer complètement la flore intestinale et que quand certaines personnes arrêtent de fumer elles grossissent à cause de ça (et l'obésité et le surpoids pour certaines personnes, peuvent être dûs à la flore intestinale et pas à l'alimentation ni à l'activité physique). Du coup je me demande si ce serait pas lié à mon arrêt du tabac, parce que j'ai commencé à fumer super jeune et vraiment beaucoup, j'ai arrêté d'un seul coup pendant mon année de terminale, et c'est pile à ce moment là que j'ai commencé à prendre du poids et à avoir des problèmes digestifs et mon SII.
J'ai entendu un médecin dans une émission sur les intestins sur arte qui se demandait si le tabac et l'arrêt du tabac ne pouvaient pas causer le SII, tout comme une intoxication alimentaire ou une prise d'antibiotiques peuvent aussi changer radicalement et de façon permanente la flore intestinale d'une personne et causer le SII. Ça me paraît censé.

En plus quand on ne fait que chier tout le temps on perds du poids en général, il y a bien des personnes qui prennent des laxatifs pour maigrir (pas bien), donc je me dis qu'à l'inverse, si on ne fait jamais caca (comme moi), et qu'on a une digestion lente, c'est logique qu'on prenne du poids, qu'on accumule d'avantage de graisses etc, non ?

Same here :/ comme je disais, errance médicale depuis 5 ans. Mais à ce jour aucune solution, peut être essayer la naturopathe. Je peux juste te huger, et te dire que c'est idem ici.
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
8 Janvier 2017
14
12
74
40
Merci à Lola pour le témoignage et son courage, j'ai moi-même ce genre de pb avec ses petites galères mais je n'osais pas en parler et le dédramatiser je crois, cool cette vidéo :top:
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Folle Furieuse
ben quand même les mécanismes de la MC ou de la RCH sont peut être pas complètement élucidé (loin de là même, mais c'est ça pour plein de trucs), mais on a quand même une idée de comment ça fonctionne, des cellules qui entrent en jeux, et des molécules à donner pour essayer d'améliorer les choses (bon... c'est pas la folie. mais on a des pistes).
alors que pour le SII, y'a juste... rien en fait. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas vraiment quel genre de cellules/molécules sont en cause, et on ne sait donc pas comment traiter (à part en symptomatique, ce qui marche moyen bof). D'ailleurs je serais ravie de voir ta source sur le fait qu'il y a des phases d'inflammation, ça m'intéresse vachement !

après pour le terme "trouble fonctionnel" pour moi c'est plus précis que "maladie", en fait un trouble fonctionnel est un type de maladie. genre le diabète ça pourrait être considéré comme un trouble fonctionnel (insuline et/ou pancréas qui fonctionnent mal, enfin c'est le premier exemple qui m'est venu) alors que "maladie", c'est plus global à mon sens.
et du coup je ne trouve pas que ça minimise le problème, mais ça de toute façon c'est plus une histoire de ressenti je pense :)
 
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@jjul Je comprends ce que tu veux dire, et moi non plus je ne vois pas de mal au terme "trouble fonctionnel" en soit. C'est la façon dont ce terme est utilisé par le corps médical qui me hérisse en fait... Après, j'ai peut-être pas eu de bols, mais tous les médecins sur lesquels je suis tombée faisaient le raisonnement suivant : trouble fonctionnel = pas une maladie = pas grave :mur: J'ai jamais complètement été prise au sérieux sur la façon dont le SII me détruit mon quotidien, c'est pour ça que le "trouble fonctionnel" me sort un peu par les yeux...
Idem pour les gens à qui j'en parle : quand je dis "j'ai une maladie des intestins", ils comprennent beaucoup mieux et me prennent bien plus au sérieux que si je dis "j'ai des troubles fonctionnels digestifs"...

Après si quelqu'un me parle de "trouble fonctionnel" sans l'opposer à la maladie, et sans le minimiser (comme toi en fait), ça me pose pas de souci :) mais dans la vidéo "Cher Corps", je trouve que ça pose vraiment un souci quand Lola dit "c'est pas vraiment une maladie" :erf:
 
  • Big up !
Réactions : adita et jjul
2 Février 2015
68
356
1 114
35
Wouaaah je suis hallucinée, elle raconte mon quotidien depuis 5ans !
Et tout pareil, je suis arrivée au moment où j'en pouvais plus, j'étais prête à tout essayer, et je suis allée voir une nutritionniste.
200euros de tests plus tard, j'ai découvert que je ne supportais pas le gluten, et divers autres aliments. Depuis que je les ai retirés de mon alimentation, et que je prends les compléments alimentaires naturels qu'elle m'a prescrits, cela va beaucoup mieux !!!
Et lorsque cela va mieux, on commence à ré-oser sortir de chez soi sans avoir peur de la crise de ventre et de rester coincée aux chiottes pendant 1h30 et d'avoir honte...
 
14 Octobre 2015
11
15
674
Paris
Elle fait du bien cette vidéo :) Ca fait des années maintenant que je souffre de douleurs au ventre et je ne parle même pas des moments de crises où je me tords en deux, en larmes tellement je souffre. J'ai toujours peur de manger et d'avoir mal après, peur d'avoir une crise dans un lieu où je sais que je ne pourrais rien faire (ni aller aux toilettes, ni m'allonger ni quoi que ce soit...) C'est devenu un réel problème pour moi. Ca fait des années que je vais voir des médecins qui, clairement, ont l'air d'en avoir rien à foutre à juste me filer des trucs contre la constipation qui n'améliore en rien ce mal. Ou si, j'ai eu droit à des échos qui n'ont rien révélées. Donc bon, vu que tout parait normal visuellement, forcément le problème est dans ma tête et on ne cherche pas à aller plus loin... Je ne sais toujours pas à quoi je peux être intolérante ou si c'est le syndrome de l'intestin irritable. Je sais juste que ça me pourri la vie aujourd'hui et que j'aimerai, enfin, trouver un médecin qui m'écoutera et qui m'aidera à aller mieux. Je vais me renseigner sur les naturopathes, ça a l'air sympa :)
 
  • Big up !
Réactions : Clematis
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
j'ai bien connu cela, les crises de spasmes, les alternances diarrhées constipation, les ballonnements, digestion difficile...
les 3 choses qui ont résolu le problème pour moi sont:
- devenir végé. J'avais peur que l'augmentation de fibres et tout sème le bazar mais au contraire, ça a tout remis en place on dirait
- le gingembre. Une infusion de gingembre chaque matin depuis 3 ans pour nettoyer, réveiller l'organisme, absorber les gaz et stimuler la digestion
- le psyllium, en coup de pouce ponctuel si besoin. Cette plante vendue en magasin bio régule le transit, qu'il soit trop rapide (diarrhée) ou trop lent (constipation). Elle n'agresse pas les muqueuses intestinales et permet de redonner une consistance normale aux selles tout en régulant la vitesse de vidange. Un must have
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes