Lola parle du syndrome de l'intestin irritable dans Cher Corps !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Juste MERCI !
Là je suis en pleurs, parce que grâce à cette vidéo je me rend compte que ce que je pensais être bêtement des problèmes digestifs tous cons est en fait une vraie maladie... pas merci au médecin qui m'a dit un jour que j'avais ça sans me donner aucunes précisions ni traitement ou régime adapté... en attendant j'en souffre depuis 4 ans quoi ! (oui, je sais que c'est que depuis que je suis ne Belgique, parce que déjà je ne souffrais pas comme ça avant mon expatriation, et puis mon médecin en France était hyper consciencieux et très soucieux du bien-être de tous ses patients (avec lui c'était pas de somnifères, pas d'antidépresseurs sauf cas d'urgence et que pour quelques jours, les antibio c'était hyper rare, et il était à fond pour les médecines douces) et je sais qu'il me l'aurait dit et m'aurait bien suivie... bref).

Bon, je suis en pleurs aussi parce que j'en ai un peu marre d'accumuler les pathologies alakon, et que pour une fois j'aimerais bien juste être en bonne santé XD
 
11 Août 2010
125
442
2 914
33
Paris
Lola aurais l'extrêêêêêême gentillesse de me donner le contact de ta naturopathe si elle se trouve sur Paris s'il te plaît ?
Merci moult
La même ici, je pense être un peu dans le même cas et commence à songer à consulter un naturopathe. J'espère que Lola lira ça :)
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Super témoignage ( et bien ballzy ) qu'on a écouté avec mon copain, étant dans une impasse médicale depuis bientôt 5 ans ( je sors plus, les médecins tournent en rond, on souffre vraiment de la situation ) on va tenter de prendre rendez vous ( parce qu'on a tout essayé sauf ça ). On a bien reconnu les symptômes et du coup c'est un peu lueur d'espoir, notre question est : serait il possible d'avoir les coordonnées de la praticienne que Lola a consulté ? Quitte à la recevoir en privé. Ça nous aiderait beaucoup, s'il vous plait on est un peu découragés. Merci beaucoup, et encore bravo à Lola qui retranscrit bien la souffrance des douleurs abdo chroniques, et le sentiment d'isolement. Ça nous a vraiment réchauffé nos cœurs <3
 
31 Janvier 2013
8
26
2 874
Ayant souffert du côlon irritable au quotidien pendant environ 2 ans, je me demande si Lola n'aurait pas eu un mauvais diagnostic : ses symptômes semblent plutôt s'apparenter à la maladie inflammatoire chronique de l'intestin... Le syndrôme de l'intestin irritable, bien que similaire, est un trouble fonctionnel... les médecins que j'ai vus (je vis en Angleterre ceci dit) m'ont tous dit que le côlon irritable n'est pas lié à un risque de cancer. Si ça peut aider certaines, je vous conseille d'essayer un régime faible en FODMAPs. Je l'ai fait pendant quelques mois et ça été quasi miraculeux... bon courage à toutes ! :)
 
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Super initiative, par contre 2-3 trucs m'ont fait tiquer, car complètement faux :
- le SII, pas une maladie ? :oo: J'ai l'impression que beaucoup de gens, y compris ceux atteints (la faute aux médecins ?), croient toujours qu'il s'agit d'un problème psychosomatique... On l'a en effet longtemps cru, mais ça n'est plus du tout le cas ! Ça "ne se base pas sur le stress" comme le dit Lola, le stress est un état aggravant. De nombreux chercheurs (notamment de l'Inserm) bossent sur le sujet, et ont d'ailleurs récemment mis le doigt sur une possible cause, et donc solution.
- il n'y aucune lésion ni destruction des intestins dans le cadre d'un SII, contrairement aux autres pathologies digestives comme la maladie de Crohn... C'est d'ailleurs pour ça qu'on a longtemps cru que c'était psychosomatique contrairement à Crohn, parce qu'il n'y a aucune trace visible ! C'est tout le côté insidieux de cette maladie, elle se cache... Si Lola a des lésions et s'est faite diagnostiquer un SII, il y a clairement une erreur :gonk:
- le SII n'augmente pas le risque de cancer colorectal, contrairement à la maladie de Crohn (voir par exemple cette source, mais l'info est très facilement trouvable) !

Sinon, pour celleux qui ne connaissent pas, il existe une association de patients souffrants du SII, l'APSSII, qui peut apporter oreille et informations, en cas de besoin :) rien que leur site est une petite mine d'or !
 
Dernière édition :
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@leenoo Non, le syndrome de l'intestin irritable n'est pas un trouble fonctionnel... C'est une vraie maladie, qui a des symptômes particuliers et un diagnostic précis, mais dont on connaît encore mal les causes. C'est une maladie, tout comme le sont les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin que tu mentionnes, soit la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Cela ne saurait d'ailleurs tarder (en tout cas j'espère) pour que le SII rejoigne ce groupe de maladies.
Par contre, tout comme toi et comme je le disais dans mon précédent post, je suspecte que Lola ait plutôt une maladie de Crohn au vu de ses symptômes...

Sinon, concernant le régime pauvre en FODMAP : très efficace à court terme, il peut cependant créer des carences lourdes à long terme, donc ne pas en abuser :top:
 
  • Big up !
Réactions : Kerne et Yzorha
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Folle Furieuse trouble fonctionnel, ça ne veut pas dire que c'est psychosomatique, juste que c'est un problème de fonctionnement des intestins :) ce qui est vrai, quand tu as un SII tes intestins fonctionnent mal.
c'est juste une manière un peu médicale de dire qu'on sait pas à quoi c'est dû XD
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
C'est une vraie maladie, qui a des symptômes particuliers et un diagnostic précis, mais dont on connaît encore mal les causes. C'est une maladie, tout comme le sont les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin que tu mentionnes, soit la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Cela ne saurait d'ailleurs tarder (en tout cas j'espère) pour que le SII rejoigne ce groupe de maladies.

Mais le SII c'est ni une maladie inflammatoire ni une maladie auto-immune non? (et pas les mêmes traitements non plus) C'est pas parce que certains symptômes sont communs que ce sont des maladies à classer dans le même "groupe". C'est pas les mêmes mécanismes immunitaires :hesite:
Après ça n'empêche rien au fait que c'est bien une maladie et que ça peut être très invalidant également.
 
Dernière édition :
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@jjul Je comprends ce que tu veux dire, mais je préfère pour ma part appeler un chat un chat. En effet, à parler de "trouble fonctionnel" en lieu et place de "maladie", on minimise à mon sens l'impact et l'importante que l'affection peut avoir sur les patients, volontairement ou involontairement. Dire et rappeler qu'il s'agit d'une maladie "comme les autres" aide à se faire entendre :top: d'autant plus qu'il y a une grande hypocrisie à appeler spécifiquement le SII un "trouble fonctionnel"... On ne sait pas non plus à quoi est due la maladie de Crohn, et elle n'est pourtant pas désignée de la même façon !

@adita Le SII comporte également des phases chroniques d'inflammation des intestins... Et sachant qu'on connaît aussi très mal les mécanismes immunitaires de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique, je ne vois pas ce qui empêche de classer le SII avec :dunno: Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin regroupent, comme leur nom le dit, les maladies liées à l'inflammation de l'intestin de manière chronique. Ça ne se rapporte ni aux causes, ni aux fonctionnements de ces dites maladies, seulement à leur symptomatologie similaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes