Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

L'OMS ajoute l'addiction aux jeux vidéo à sa classification des maladies
jeu-video-addiction-oms.jpg
 
Du "Divertissement" à "l'Addiction". Y a quand même une marge je trouve.
J'adore jouer au jeux-vidéos en général. J'aime les RPG, les MMORPG, les Actions-Aventures, etc.
Combien de fois j'ai entendu "T'es addicte" juste parce ce que je ne savais pas quoi faire sans console ou ordinateur.. :ordi:.
Dernièrement il y a eu l'E3. Même si je ne parle pas anglais je suis resté informé des sorties et des présentations.
Au même titre qu'une personne "passionné" ou ayant pour "hobby" la lecture ou je ne sais pas quoi d'autre.
Du moment que cela ne t'empêche pas de sortir, de voir du monde, de manger et de dormir.
Si tu en est conscient ( du temps passer à jouer, de l'argent que tu dépense dedans). Je trouve qu'il n'y a pas de problème.
Je reconnais que que la pratique des jeux vidéos peut devenir viral.
Combien de vidéos de mec pétant un câble devant WOW circule sur internet?
Donc la ouais, si tu commence à tout cassé chez toi parce que t'es mort où tu n'a pas eu ce que tu voulait... :eh:
Mais que l'addiction, la vrais, celle du mec qui ne vie que pour ça au point de s'en rendre malade. Je trouve ça bien qu'elle soit reconnu.
Que ce soit reconnu aidera ceux qui en on vraiment besoin. Après j'espère juste que l'appellation "Addicte au Jeux vidéos" ne soit pas généralisé, mal utilisé. (Dans le sens où certain en on fait leur métier, ou sont tous simplement fan d'un franchise)
 
Je fais un master en psycho clinique, et les addictions ça a toujours été mon dada ! Je suis bien contente que l'OMS reconnaisse celle-ci comme une maladie... Après moi j'aurai carrément mis écran, pas simplement jeux vidéos.
Pour moi là où on peut voir si il y à addiction, c'est déjà en interrogeant la fonction : si le jeu vidéo c'est pour te divertir, passer le temps, ou tout simplement parce que c'est une passion, c'est oui. Si le jeu vidéo te sert à évacuer un stress ou une angoisse, à développer des relations sociales plus facilement car tu galères dans la vraie vie ou a carrément éviter de penser à ta vie, là c'est un peu plus problématique.

Je suis une très grosse joueuse, et moi aussi je peux passer des nuits à jouer à un jeu qui me plaît (sisi les 80h de jeux en deux semaines à la sortie de zelda botw), mais pourtant je sais que je ne suis pas addict. En revanche mon frère, qui a une tendance aux addictions (il a déjà été soigné pour des polydépendances) a développé une vraie dépendance aux jeux, avec des symptômes proches d'un syndrome de sevrage lorsqu'il ne peut pas jouer (genre coupure internet ou vacances en famille).

Comme toutes les patho psy, il faut admettre qu'il n'y à pas de lien linéaire de cause à effet mais un éventail de raisons qui peuvent amener quelqu'un a développer une dépendance. :)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx, I'm TennanTen :)
Je pense qu'une addiction ça le devient quand ça se ressent physiquement. Genre nervosité, agressivité, ne pas subvenir à ses besoins vitaux et sociaux. Et ça pour n'importe quoi, et c'est vraiment les cas extrème.
 
  • Big up !
Reactions : NanaCoubo
@Soomaya
Personnellement je ne vois pas le problème à jouer aux jeux vidéo pour évacuer du stress.
Personne ne dit que le yoga est problématique ni la méditation.

Pour les addictions beaucoup de gens voient le stade ultime de l'addiction : le mec ou la meuf hikikomori qui ne bosse plus, ne sort plus, mange des pizzas un casque vissé sur la tête en train de gueuler sur WoW pendant que les parents se désolent que leur grand cadet soit toujours dans la chambre sous les combles à 36 ans.
y'a une espèce d'entre deux qui ne ressemble pas à une horrible addiction mais qui penche vers le comportement problématique : claquer du fric pour des items virtuels ou des skins, pour aller plus vite, qui regarde des soluces en ligne pour terminer le jeu le plus vite possible etc. y'a des addictions qui ne se repèrent pas physiquement (pas de tremblements) mais qui se traduisent par des dépenses énormes. Je pense aux jeux d'argent (casino, trucs à gratter, pocker, paris, bourse...), aux achats compulsifs et nombreux...
 
Comme pour toute addiction, c'est à mes yeux le besoin qui indique l'addiction. Cette pensée omniprésente qui te pousse à faire/consommer la chose dont tu es accro. C'est vraiment cette pensée là, qui pour moi défini l'addiction, plus que la quantité.

Je vais être honnête, je joue énormément. J'ai deux consoles portables, une de salon et je joue aussi sur pc. J'avais essayé de calculer mon temps de jeu total sur une année ça donnait quelque chose comme 3 mois ce qui est objectivement massif même si le fait que je joue au travail (j'ai un travail qui consiste à attendre des heures qu'il se passe un truc donc je joue pour ne pas crever d'ennui/dormir) joue pas mal sur le nombre d'heures. Mais quand je pars en vacances, je joue uniquement dans les transports et le reste du temps ça ne me manque pas du tout. Je joue à un mmo où le fait de ne pas se connecter tous les jours fait perdre des récompenses mais je pars en vacances ou en week-end sans me poser de questions, ni me sentir mal de rater un truc. Je n'ai aucune difficulté à lâcher la manette pour faire autre chose. Là je devais me coucher "tôt", bah j'ai quitté le jeu à l'heure que j'avais décidé en amont même si j'étais en plein donjon à plusieurs (j'ai envoyé un message d'excuses, je suis pas impolie non plus ;)). Bref sur la quantité on pourrait me penser accro mais dans les faits je ne le suis absolument pas. C'est juste un de mes loisirs préféré donc j'y consacre une grosse part de mon temps libre.

Ça me fait penser que plus jeune je pouvais passer des journées à lire où je ne stoppais que pour manger parce que mes parents appelaient et personne n'aurait eu l'idée de me dire accro.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes