L’uchronie, genre littéraire du « et si… ? » à découvrir d'urgence

8 Mai 2015
621
5 662
3 264
Dans les utopies avant le XXe siècle, il y a Pavane, de Keith Roberts (désolée si la référence est pas exacte, je suis sur mon tel) : dans ce livre le point de changement c'est la victoire de l'Invincible Armada sous le règne de Elisabeth I. La forme est un peu particulière mais je l'ai vraiment beaucoup aimée !
Je plussoie totalement tous les commentaires précédents, c'est pas gentil de mettre une liste pareille alors qu'on est déjà en fin de mois :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Kmarlou
4 Juillet 2016
3
23
4
38
J’aime beaucoup le principe de cette littérature. Et je me laisse souvent tenter justement. Mais j’ai souvent été déçue… Le genre est rarement à la hauteur de mes attentes: une vision réaliste sur ce qui aurait pu arriver. Non. Chaque roman que j’ai pu lire dans cette veine était ridicule dans ses caricatures, irréaliste dans ses scenarios.

Exemple que certains ici ont évoqué: Ceux qui sauront (je ne parlerai même pas de la médiocrité de l’écriture!!! Trrrrrrès mauvais. Pas du snobisme, non, du réalisme). L’idée du “si la Révolution avait échouée” (celle de 1789, du XVIIIe donc) était super! EH bah non. Minable. L’auteur tombe dans un délire caricatural “on serait encore au moyen-âge dans une dictature”, genre la science n’a pas évolué, les mariages sont tous forcés etc. :facepalm: MAIS N’IMPORTE NAWAK. Petit rappel historique: 1789 a justement été un échec… La république (dictatoriale et fort sanglante) y a duré 8 ans… Puis empire, puis retour à la monarchie jusqu’à la fin du XIXe… La France n’a plus de monarchie parce que le dernier roi a abdiqué suite à un échec militaire… Donc le cocorico de 1789 arrêtons un peu. Sur un sujet comme ça il aurait justement été intéressant de voir comment, si le roi n’était pas mort, le règne et la folie mégalomane d’un certain Napoléon n’aurait pas vendu la Louisiane, ou dévasté l’Europe (la France avec), et comment au final la monarchie aurait dû évoluer… Parce qu’on le dise, non une monarchie cela ne veut pas dire dictature et moyen- âge. L’Europe a beaaaucoup de monarchies (Angleterre, Norvège, Belgique, Espagne…etc.). Ces gens ont accès à la science moderne (si si!), ne sont ni pauvres ni analphabètes (on est même dépassés par cetains sur les classements internationnaux…) et ne subissent pas de dictature. La dictature peut arriver aussi dans une république. Mon but n’est pas de dire vivent les monarchies, mais de montrer l’absurdité de la vision de ce livre. Non, toutes les monarchies ont évolué vers un modèle constitutionnel, parce que les temps et les moeurs avaient changé, la monarchie française n’aurait pas fait exception.

Idem pour The Man In The High Castle. Si les Nazis avaient gagné… Non, ils n’auraient pas pu envahir les US! Ils avaient déjà un mal FOU avec l’Europe!!! Comment auraient-ils pu avoir la force humaine de faire ça??? L’Allemagne reste un pays relativement petit (comme la France). Le fait qu’ils aient pu conquérir et occuper un partie de l’Europe était déjà un exploit (et il y avait pas mal de problèmes!). Ils n’ont même pas réussi à conquérir l’Angleterre!!! Parce que c’est une île. Alors traverser un OCÉAN, vaincre et OCCUPER (c’teu blague! Vous rendez-vous compte du nombre de soldats qu’il faut pour cela?) un pays de la taille d’un continent… MAIS BIEN SÛR.

Si certain d’entre vous ont de meilleures suggestions de lectures (moins dans le délire caricatural “les Nazis/ les rois sont les plus méchants et ça serait la fin du monde”) plus réalistes, avec une vraie réflexion, je suis preneuse!
 
15 Septembre 2015
36
108
184
Phoenix
monde-clo.blogspot.com
J’aime beaucoup le principe de cette littérature. Et je me laisse souvent tenter justement. Mais j’ai souvent été déçue… Le genre est rarement à la hauteur de mes attentes: une vision réaliste sur ce qui aurait pu arriver. Non. Chaque roman que j’ai pu lire dans cette veine était ridicule dans ses caricatures, irréaliste dans ses scenarios.

Exemple que certains ici ont évoqué: Ceux qui sauront (je ne parlerai même pas de la médiocrité de l’écriture!!! Trrrrrrès mauvais. Pas du snobisme, non, du réalisme). L’idée du “si la Révolution avait échouée” (celle de 1789, du XVIIIe donc)!
En parlant de cette révolution, elle a eu lieu à cause des terres qui ont eu peu de récolte pendant plusieurs année, véritable conséquence...d'un certain volcan en Islande... qui à apporté un changement climatique pendant quelques années en Europe, dont la Famine en France et eu lieu la révolution Française...Napoléon...1ere guerre mondiale...2eme guerre mondiale..ONU etc... notre monde actuel
D'ailleurs, c'est le changement climatique qui est la véritable conséquence de ce qui se passe en Syrie,Irak et a produit des révolutions là bas, la guerre... etc... les récoltes n'ont pas été très bonne (l'instabilités politiques n'a pas aidé) conséquence, le peuple a eu faim, il s'est soulevé. Ca a produit plusieurs groupes dont certains radicaux (un certain Daech) et le flux d'immigration que l'on connait aujourd'hui... On a eu cet été la conséquence aussi du Brexit...etc l'effet papillon... effet domino... jusqu’où ça va aller... en tout cas, très loin...
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Kmarlou
20 Septembre 2016
1
2
4
51
Il existe une anthologie rassemblant les premières uchronies parues avant même que le mot soit forgé par Renouvier. Si depuis 1945 le personnage le plus souvent mis en scène est Hitler, au XIXe siècle c'était pour la figure de Napoléon que les écrivains imaginaient d'autres destins...

http://archeosf.publie.net/autres-vies-de-napoleon-bonaparte/

9782371774520-T.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Tante Clara
14 Mars 2014
82
176
1 604
Bon j'allais citer la part de l'autre mais j'ai été devancée :taquin: Je l'ai lu y'a 10 ans et il m'a beaucoup marqué.
Je savais pas qu'il y avait un nom ni même que c'était un genre littéraire donc je me coucherais moins bête!
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Narcissa

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Hello ! Super ce topic ! J'adore les uchronies mais j'avoue ne pas en avoir lues beaucoup (Le Maître du Haut Château, et c'est tout).
Je me demandais, du coup, si on pouvait considérer 22.11.63 de Stephen King comme une uchronie, vu les changements qu'effectue le héros, même minimes, dans le passé ?
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je mets la suite en spoiler :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, vous m'avez donner pas mal d'idées de lecture pour la suite. J'ai notamment commencé à lire du Pierre Bordage, et j'ai beaucoup aimé, donc s'il a écrit un roman uchronique (ça se dit, ça ? :eh:), je pense que je ne devrais pas résister longtemps... :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes