Lucie Kosmala t'apprend à aimer lire, car oui c'est possible !

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
]Et je me dis que la société doit définitivement exercer une sacré pression sur la pratique de la lecture pour qu’on puisse en venir à penser que même les discours déculpabilisants sont en fait pensés pour culpabiliser. :facepalm:
je ne crois pas affirmer que si tu n’es pas réceptif à mes propos alors tu es un sac à caca et tu loupes la chance de ta vie !
Mais c’est mon parcours personnel et je ne suis pas en train de dire que celles et ceux qui ne lisent pas seront des personnes problématiques, véritables tumeurs de la société.
@Lucie Kosmala J'ai l'impression que tu surinterprètes beaucoup mes propos :hesite:

Je ne dis pas que ta vidéo est injonctive, ni qu'elle est pensée pour être culpabilisante, juste que l'angle et le titre est mal choisi et peut amener à faire culpabiliser (alors que c'était pas le but) : en gros si tu vises des gens qui n'aiment pas lire mais qui veulent lire et seulement ne savent pas "comment" faire (quoi lire) un titre axé dans ce sens, idem une accroche axée dans ce sens, serait plus adaptée.
En fait d'après ce que tu me réponds j'ai l'impression que tu as fait une vidéo... pour ton toi d'avant 20 ans, et non pas pour "les gens qui n'aiment pas lire" (en général). Ce qui est cool (c'est toujours très intéressant les parcours de vie!) mais du coup prendre un angle (très général) comme "j'aime pas la lecture, c'est grave?" en parlant de ton parcours personnel (ça t'as "rendu moins craignos") pour viser "des lecteurs peu informés sur le monde éditorial qui aimerait lire sinon" je continue à trouver ça casse gueule comme angle.
Comme c'est ton histoire personnelle qui sert de base peut-être que ça aurait été un meilleur titre accroche ("avant je n'aimais pas lire voici mon secret mes conseils") :hesite:


Mais j'avoue que en réécoutant le début de la vidéo je ne vois pas bien la différence que tu fais entre ces deux types de non-lecteurs:
mais il faut vraiment comprendre que la vidéo s’adresse aux non-lecteurs peu informés sur le monde éditorial, et non aux non-lecteurs tout court.
Vu que dans la vidéo tu dis que c'est inconcevable que vu le large choix de livres rien ne plaise, "c'est obligé il y a quelque chose qui leur plait, forcément", donc j'ai l'impression que les deux se confondent, en gros l'idée c'est qu'il n'existe pas de gens qui n'aiment pas lire, juste des gens qui n'ont pas trouvé les bons livres :hesite:


Alors que non, je connais mes intentions. il n’y a pas de sous-texte à dénicher grâce à une lecture analytique, les propos sont à prendre tels quels sans réflexion supplémentaire.
Entre nos intentions (bienveillantes, positives, déculpabilisantes) et la manière dont on les réalise et surtout dont ils sont reçus il peut y avoir un gouffre, sans que ça ne soit volontaire :ninja:

De même, des propos ne vivent pas leur vie dans un grand vide, il y a tout un contexte autour, et la pratique de la lecture n'échappe pas aux représentations socioculturelles (ni à la question des pratiques / habitus de classe d'ailleurs), c'est bien dit dans la vidéo à propos des "bons livres" et des lectures scolaires, mais le fait est que ça concerne aussi les représentations pas uniquement de "la bonne littérature" mais aussi de la pratique de la lecture tout court.

La non-pratique de la lecture (pour beaucoup de raisons) reste très stigmatisée, donc induire l'idée de gravité par le titre pour... donner des conseils sur comment aimer la lecture et pourquoi c'est cool d'aimer la lecture, ça a beau s'inscrire dans un contexte compréhensible (booktube), d'après moi ça n'envoie pas le meilleur message avec le choix de cet angle / de ces mots :ninja:

Je le redis, les conseils sont cools, mais le jour où concernant le fait de pas aimer lire on sortira de l'angle du "voilà comment faire pour lire et pourquoi c'est cool" pour uniquement dire "ok, y'a plein d'autres trucs à faire aussi à part lire, et ça va" ça permettra peut-être plus la déculpabilisation vis-à-vis du fait de ne pas lire que de vouloir aider à (faire) lire...
Je trouve ça très bien de vouloir faire lire les gens, j'aime la lecture, je pense que ça peut apporter beaucoup de choses, mais je trouve vraiment dommage qu'à chaque fois que je lis / vois des trucs sur les les internets pensés pour déculpabiliser du fait de pas aimer lire, ce soit pour dire "voici comment aimer lire".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes