Lucy Liu sera Watson dans une adaptation des aventures de Shelock Holmes

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
3cd8a33a.png


Voilà, ça sera tout.
Non en vrai, j'en ai un peu marre que les Américains fassent des remakes des séries UK (Skins par exemple mais y'en a d'autres). Je ne regarderais pas cette version de toute manière, je suis bien trop attachée à Benny et Martin :cretin:
 
Gustave;2966851 a dit :
Je vais aller à contre-courant, mais je trouve ça assez étrange que la plupart des réactions évoquent cette version américaine comme une adaptation ratée de la version BBC... Je sais que Cumberbatch a des groupies particulièrement fidèles, et moi-même je trouve cette série pas mal, mais Sherlock Holmes a eu mille vies avant ça, alors je ne vois pas pourquoi cette adaptation encore toute jeune serait la référence. C'est d'autant plus bizarre que la version BBC fait déjà pas mal d'entorses. Par exemple, vous reprochez à la version US de "lisser" la relation Holmes-Watson en évacuant l'homosexualité latente, mais la version BBC n'a-t-elle pas lissé Sherlock en en faisant un fumeur de clopes au lieu d'un cocaïnomane ? Et en quoi le fait de transposer l'intrigue dans un autre pays serait plus une trahison que le fait de la transposer à notre époque ? Je pense qu'à partir du moment où il y a eu des dizaines d'adaptations, toutes très différentes, il est plus intéressant d'essayer de faire quelque chose de nouveau, qui crée la surprise et renouvelle le mythe, plutôt que du réchauffé certes familier, mais sans saveur. D'ailleurs quelque chose me dit que même si la série américaine était restée très proche de la version BBC, on le lui aurait aussi reproché en criant à la copie pure et simple. ;)

D'autre part c'est peut-être moi qui suis idéaliste mais je ne pense pas qu'un duo homme-femme signifie forcément tension sexuelle. Forcément, si on prend les exemples donnés dans l'article... Mais est-ce que Sherlock peut être interprété façon "mâle alpha" comme Booth ou Castle ? Bof. Moi ça m'évoque plutôt Monk et Sharona : plus platonique tu meurs !

Quant aux sempiternelles piques sur les Américains... C'est dommage et c'est un peu lassant.

Alors quelques précisions.
Tu dis :
la version BBC n'a-t-elle pas lissé Sherlock en en faisant un fumeur de clopes au lieu d'un cocaïnomane ?
Sherlock était un cocaïnomane à une époque où la cocaïne était légale.
Dans la série de la BBC, il y a un GROS sous-entendu expliquant que Sherlock prend des substances illicites. :cretin:

Je pense qu'à partir du moment où il y a eu des dizaines d'adaptations, toutes très différentes, il est plus intéressant d'essayer de faire quelque chose de nouveau, qui crée la surprise et renouvelle le mythe, plutôt que du réchauffé certes familier, mais sans saveur. D'ailleurs quelque chose me dit que même si la série américaine était restée très proche de la version BBC, on le lui aurait aussi reproché en criant à la copie pure et simple.
D'après moi (enfin comme je le ressens) la CBS n'essaie pas de créer quelque chose de nouveau, elle a voulu copier le concept de la BBC (parce que ça marche super bien), et voyant que ça ne plaisait pas aux créateurs de la version britannique, a commencé à changer des détails au hasard pour éviter les problèmes. C'est pas du tout de l'audace de leur part.

Et sinon, je me pose aussi en groupie de Moffat, Gatiss, Freeman, Vertue,... :cretin:

Mais je regarderais quand même, parce qu'on ne peut pas juger sans vraie matière. :)

Edit : oh, et ça me donne tellement envie de voir le Frankenstein de Boyle, pour comparer les performances des 2 Sherlock du coup.
tumblr_m06nd071zJ1r8c8g2o2_250.gif
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Moriar-tea;2966926 a dit :
Sherlock était un cocaïnomane à une époque où la cocaïne était légale.
Dans la série de la BBC, il y a un GROS sous-entendu expliquant que Sherlock prend des substances illicites. :cretin:
[...]
D'après moi (enfin comme je le ressens) la CBS n'essaie pas de créer quelque chose de nouveau, elle a voulu copier le concept de la BBC (parce que ça marche super bien), et voyant que ça ne plaisait pas aux créateurs de la version britannique, a commencé à changer des détails au hasard pour éviter les problèmes. C'est pas du tout de l'audace de leur part.
Haha je savais qu'on allait me reprendre là-dessus ! Oui je sais bien que la cocaïne n'était pas interdite, mais ce n'est pas trop sur la question de la légalité que je voyais un "lissage", mais plutôt dans les effets des deux substances, et l'image que la consommation de cocaïne peut donner du personnage (car ça, ça n'a pas tellement changé).
En revanche j'ignorais tout du gros sous-entendu dont tu parles, je l'avoue. J'imagine que c'est dans un des derniers épisodes, je ne les ai pas encore vus.

Est-ce que c'est quelque chose d'avéré ce que tu dis, que les créateurs de Sherlock BBC ont exprimé leur mécontentement ? J'aimerais bien lire ça si tu as un lien, ça m'intéresse pour mes études. :)
 
Gustave;2967069 a dit :
Haha je savais qu'on allait me reprendre là-dessus ! Oui je sais bien que la cocaïne n'était pas interdite, mais ce n'est pas trop sur la question de la légalité que je voyais un "lissage", mais plutôt dans les effets des deux substances, et l'image que la consommation de cocaïne peut donner du personnage (car ça, ça n'a pas tellement changé).
En revanche j'ignorais tout du gros sous-entendu dont tu parles, je l'avoue. J'imagine que c'est dans un des derniers épisodes, je ne les ai pas encore vus.

Est-ce que c'est quelque chose d'avéré ce que tu dis, que les créateurs de Sherlock BBC ont exprimé leur mécontentement ? J'aimerais bien lire ça si tu as un lien, ça m'intéresse pour mes études. :)

Pour les sous-entendus, il y en a dans l'épisode 1 A Study in Pink :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et il y a aussi un sous-entendu dans le 201 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour les créateurs exprimant leur mécontentement, c'était notamment sur leur Twitter (message effacé depuis).
Mais sinon il y a un article .
Il y en a un , mais comme il contient des spoilers, je te mets en copie le passage
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et lorsque Moffat et Vertue sont venuent commenter la diffusion du 201 pour France 4, quand un fan leur a demandé ce qu'ils pensaient de l'adaptation, il ont simplement répondu "no comment".

Mon post est vraiment long. Je me tais. :cretin:
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Gustave;2967069 a dit :
Haha je savais qu'on allait me reprendre là-dessus ! Oui je sais bien que la cocaïne n'était pas interdite, mais ce n'est pas trop sur la question de la légalité que je voyais un "lissage", mais plutôt dans les effets des deux substances, et l'image que la consommation de cocaïne peut donner du personnage (car ça, ça n'a pas tellement changé).
En revanche j'ignorais tout du gros sous-entendu dont tu parles, je l'avoue. J'imagine que c'est dans un des derniers épisodes, je ne les ai pas encore vus.

[Edit : J'ai été tellement longue a écrire mon petit pavé que j'ai été largement devancé :yawn: ] Non, le plus gros sous entendu est dans le premier épisode de la série pourtant, A Study in Pink,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cette scène en fait.

Et pour répondre sur le fond de ta critique, nous l'avons dit, une décision véritablement audacieuse - deux femmes, etc - nous aurait intéressé. Mais pour le moment, au vu du "physique" du casting, j'ai du mal à pencher pour la théorie d'un couple à la Monk, et je pencherais plus pour une facilité des choses. Ensuite, que l'on adapte Sherlock n'est pas nouveau, mais cette adaptation se déroule alors que la série britannique marche très fort, je n'y vois pas un hasard.

Ensuite, je n'ai pas l'impression que l'on fasse de la critique américaine systématique. Je consomme énormément de série US, je les aime énormément, mais ça n’empêche pas que ce travers de toujours tout adapter en remake pur sauce US me semble un peu triste ( Skins, Misfits, Sherlock, The Office....pour voir au plus proche sans même jeter un œil vers les remake de films français.). Il parait que The Office US est très bien, d'ailleurs. Mais c'est simplement que c'est une tendance ethnocentrique américaine qui me semble dommageable.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@Moriar-tea : Merci beaucoup pour les liens !

Caracallas;2967321 a dit :
Ensuite, je n'ai pas l'impression que l'on fasse de la critique américaine systématique. Je consomme énormément de série US, je les aime énormément, mais ça n’empêche pas que ce travers de toujours tout adapter en remake pur sauce US me semble un peu triste ( Skins, Misfits, Sherlock, The Office....pour voir au plus proche sans même jeter un œil vers les remake de films français.). Il parait que The Office US est très bien, d'ailleurs. Mais c'est simplement que c'est une tendance ethnocentrique américaine qui me semble dommageable.
Ah mais c'est pas ça que je voulais dire : ça ne me gêne pas qu'on critique la manière dont les chaînes américaines adaptent les séries et films britanniques à leur public, parce que, ben, c'est un fait ! Moi-même je n'ai jamais réussi à accrocher à Being Human US, par exemple. Non ce qui m'a un peu dérangée, mais je l'ai peut-être perçu à tort par habitude, c'est de laisser entendre que c'est lié au fait que les Américains en général sont incapables d'apprécier un produit culturel un peu fin (alors qu'il y a des raisons plus subtiles derrière, notamment les particularités du système de production et de diffusion américain). :)

PS : Ah et merci pour les précisions sur les allusions, j'étais complètement passée à côté de la première, et j'avais vu Watson fouiller mais je pensais qu'il cherchait des cigarettes.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Gustave;2967939 a dit :
@Moriar-tea : Merci beaucoup pour les liens !


Ah mais c'est pas ça que je voulais dire : ça ne me gêne pas qu'on critique la manière dont les chaînes américaines adaptent les séries et films britanniques à leur public, parce que, ben, c'est un fait ! Moi-même je n'ai jamais réussi à accrocher à Being Human US, par exemple. Non ce qui m'a un peu dérangée, mais je l'ai peut-être perçu à tort par habitude, c'est de laisser entendre que c'est lié au fait que les Américains en général sont incapables d'apprécier un produit culturel un peu fin (alors qu'il y a des raisons plus subtiles derrière, notamment les particularités du système de production et de diffusion américain). :)

PS : Ah et merci pour les précisions sur les allusions, j'étais complètement passée à côté de la première, et j'avais vu Watson fouiller mais je pensais qu'il cherchait des cigarettes.

Ah d'accord, j'avais mal compris alors. Donc dans ce cas, je ne critiquais pas du tout les américains en tant que tel. D'ailleurs en me baladantsur Tumblr, il m'a semblé que pas mal d'américains aiment cette série, et j'en ai vu certain assez mécontents également de l'annonce d'un Watson joué par Lucy Liu. Donc non, vraiment, ce n'était pas du tout une critique sur un public incapable d?apprécier quelque chose de fin, plutôt une critique du "système de remake", et de sa tentative de séduire avec un Sherlock lui aussi revu et corrigé . (Après, tu as raison, je ne suis pas très au fait des logiques de production et de diffusion des séries aux US, mais c'est vraiment cette logique là qui m'agace)
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Gniii j'arrive à la bourre dans le débat, ça m'apprendra à ne plus aller sur internet une journée entière :cretin: du coup tous les arguments ont déjà été traités :

Je suis contre. Surfer sur la vague Sherlock Holmes pour se faire des sous, c'est mal. Joan Watson, nous savons très bien où vous voulez en venir. Pourquoi appeler ça Sherlock Holmes et non Mentalist 2.0 ? A part le prénom du héros et le nom de Watson, quelles sont les similitudes avec l'oeuvre originale ?
Mais d'accord. Je regarderai le pilote, puisqu'il ne faut pas critiquer sans avoir vu. Je regarderai pour avoir de la matière pour déverser mon fiel. Tout est trop prévisible selon moi, mais... qui sait... L'Amérique nous surprendra peut-être.

Mais Benedict et Martin. Voilà, c'est tout. :vex:
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Des avis maintenant que la série est diffusée?
Alors je n'ai jamais vu le Sherlock BBC (et ça me tente pas + que ça), n'ai jamais lu le Sherlock Holmes original, bref je suis une bleue de Sherlock!

Perso j'aime beaucoup la série et je trouve que (pour l'instant) il n'y à pas cette fameuse tension sexuelle entre les 2 persos et que Sherlock n'use pas de paternalisme envers Watson.
Il la forme bien sûr, mais reconnait ses qualités et la pousse à progresser, la valorise.

Ceci dit je serai curieuse d'avoir d'autres avis!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes