Voilà, ça sera tout.
Non en vrai, j'en ai un peu marre que les Américains fassent des remakes des séries UK (Skins par exemple mais y'en a d'autres). Je ne regarderais pas cette version de toute manière, je suis bien trop attachée à Benny et Martin
Gustave;2966851 a dit :Je vais aller à contre-courant, mais je trouve ça assez étrange que la plupart des réactions évoquent cette version américaine comme une adaptation ratée de la version BBC... Je sais que Cumberbatch a des groupies particulièrement fidèles, et moi-même je trouve cette série pas mal, mais Sherlock Holmes a eu mille vies avant ça, alors je ne vois pas pourquoi cette adaptation encore toute jeune serait la référence. C'est d'autant plus bizarre que la version BBC fait déjà pas mal d'entorses. Par exemple, vous reprochez à la version US de "lisser" la relation Holmes-Watson en évacuant l'homosexualité latente, mais la version BBC n'a-t-elle pas lissé Sherlock en en faisant un fumeur de clopes au lieu d'un cocaïnomane ? Et en quoi le fait de transposer l'intrigue dans un autre pays serait plus une trahison que le fait de la transposer à notre époque ? Je pense qu'à partir du moment où il y a eu des dizaines d'adaptations, toutes très différentes, il est plus intéressant d'essayer de faire quelque chose de nouveau, qui crée la surprise et renouvelle le mythe, plutôt que du réchauffé certes familier, mais sans saveur. D'ailleurs quelque chose me dit que même si la série américaine était restée très proche de la version BBC, on le lui aurait aussi reproché en criant à la copie pure et simple.
D'autre part c'est peut-être moi qui suis idéaliste mais je ne pense pas qu'un duo homme-femme signifie forcément tension sexuelle. Forcément, si on prend les exemples donnés dans l'article... Mais est-ce que Sherlock peut être interprété façon "mâle alpha" comme Booth ou Castle ? Bof. Moi ça m'évoque plutôt Monk et Sharona : plus platonique tu meurs !
Quant aux sempiternelles piques sur les Américains... C'est dommage et c'est un peu lassant.
Sherlock était un cocaïnomane à une époque où la cocaïne était légale.la version BBC n'a-t-elle pas lissé Sherlock en en faisant un fumeur de clopes au lieu d'un cocaïnomane ?
D'après moi (enfin comme je le ressens) la CBS n'essaie pas de créer quelque chose de nouveau, elle a voulu copier le concept de la BBC (parce que ça marche super bien), et voyant que ça ne plaisait pas aux créateurs de la version britannique, a commencé à changer des détails au hasard pour éviter les problèmes. C'est pas du tout de l'audace de leur part.Je pense qu'à partir du moment où il y a eu des dizaines d'adaptations, toutes très différentes, il est plus intéressant d'essayer de faire quelque chose de nouveau, qui crée la surprise et renouvelle le mythe, plutôt que du réchauffé certes familier, mais sans saveur. D'ailleurs quelque chose me dit que même si la série américaine était restée très proche de la version BBC, on le lui aurait aussi reproché en criant à la copie pure et simple.
Haha je savais qu'on allait me reprendre là-dessus ! Oui je sais bien que la cocaïne n'était pas interdite, mais ce n'est pas trop sur la question de la légalité que je voyais un "lissage", mais plutôt dans les effets des deux substances, et l'image que la consommation de cocaïne peut donner du personnage (car ça, ça n'a pas tellement changé).Moriar-tea;2966926 a dit :Sherlock était un cocaïnomane à une époque où la cocaïne était légale.
Dans la série de la BBC, il y a un GROS sous-entendu expliquant que Sherlock prend des substances illicites.
[...]
D'après moi (enfin comme je le ressens) la CBS n'essaie pas de créer quelque chose de nouveau, elle a voulu copier le concept de la BBC (parce que ça marche super bien), et voyant que ça ne plaisait pas aux créateurs de la version britannique, a commencé à changer des détails au hasard pour éviter les problèmes. C'est pas du tout de l'audace de leur part.
Gustave;2967069 a dit :Haha je savais qu'on allait me reprendre là-dessus ! Oui je sais bien que la cocaïne n'était pas interdite, mais ce n'est pas trop sur la question de la légalité que je voyais un "lissage", mais plutôt dans les effets des deux substances, et l'image que la consommation de cocaïne peut donner du personnage (car ça, ça n'a pas tellement changé).
En revanche j'ignorais tout du gros sous-entendu dont tu parles, je l'avoue. J'imagine que c'est dans un des derniers épisodes, je ne les ai pas encore vus.
Est-ce que c'est quelque chose d'avéré ce que tu dis, que les créateurs de Sherlock BBC ont exprimé leur mécontentement ? J'aimerais bien lire ça si tu as un lien, ça m'intéresse pour mes études.
Gustave;2967069 a dit :Haha je savais qu'on allait me reprendre là-dessus ! Oui je sais bien que la cocaïne n'était pas interdite, mais ce n'est pas trop sur la question de la légalité que je voyais un "lissage", mais plutôt dans les effets des deux substances, et l'image que la consommation de cocaïne peut donner du personnage (car ça, ça n'a pas tellement changé).
En revanche j'ignorais tout du gros sous-entendu dont tu parles, je l'avoue. J'imagine que c'est dans un des derniers épisodes, je ne les ai pas encore vus.
Ah mais c'est pas ça que je voulais dire : ça ne me gêne pas qu'on critique la manière dont les chaînes américaines adaptent les séries et films britanniques à leur public, parce que, ben, c'est un fait ! Moi-même je n'ai jamais réussi à accrocher à Being Human US, par exemple. Non ce qui m'a un peu dérangée, mais je l'ai peut-être perçu à tort par habitude, c'est de laisser entendre que c'est lié au fait que les Américains en général sont incapables d'apprécier un produit culturel un peu fin (alors qu'il y a des raisons plus subtiles derrière, notamment les particularités du système de production et de diffusion américain).Caracallas;2967321 a dit :Ensuite, je n'ai pas l'impression que l'on fasse de la critique américaine systématique. Je consomme énormément de série US, je les aime énormément, mais ça n’empêche pas que ce travers de toujours tout adapter en remake pur sauce US me semble un peu triste ( Skins, Misfits, Sherlock, The Office....pour voir au plus proche sans même jeter un œil vers les remake de films français.). Il parait que The Office US est très bien, d'ailleurs. Mais c'est simplement que c'est une tendance ethnocentrique américaine qui me semble dommageable.
Gustave;2967939 a dit :@Moriar-tea : Merci beaucoup pour les liens !
Ah mais c'est pas ça que je voulais dire : ça ne me gêne pas qu'on critique la manière dont les chaînes américaines adaptent les séries et films britanniques à leur public, parce que, ben, c'est un fait ! Moi-même je n'ai jamais réussi à accrocher à Being Human US, par exemple. Non ce qui m'a un peu dérangée, mais je l'ai peut-être perçu à tort par habitude, c'est de laisser entendre que c'est lié au fait que les Américains en général sont incapables d'apprécier un produit culturel un peu fin (alors qu'il y a des raisons plus subtiles derrière, notamment les particularités du système de production et de diffusion américain).
PS : Ah et merci pour les précisions sur les allusions, j'étais complètement passée à côté de la première, et j'avais vu Watson fouiller mais je pensais qu'il cherchait des cigarettes.