Lush crée la Lush Kitchen et propose des produits exclusifs en édition limitée

13 Juillet 2010
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Lyon
D'un côté on a une marque honnête avec une totale transparence des produits, faits main avec des produits issus de l'agriculture bio/équitable/locale et d'un autre faut pas se voiler la face avec nos autres shampooing certes pas cher mais pleins de cochonneries qui te détruisent plus le cuir chevelu qu'autre chose. C'est pour cela que dès qu"on a la chance d'essayer un produit lush on voit clairement la différence. Perso j'ai un petit budget d'étudiante et je m'achète quasimment pas de maquillage/produits pour pouvoir en acheter de qualité. En plus ce qui est cool avec Lush c'est les échantillons. Je me suis offert Ras de marée (un vrai gommage qui sent comme si j'étais sur les côtes bretonnes) et j'ai eu un petit pot de crème Impérialis qui m'a duré 1 bon mois en y allant mollo (que je te conseille @Hypsoline_ !).
 
V

Vanadium

Guest
@Ywana
Tu as l'air de bien connaitre la marque donc je te pose la question : sur un autre forum des filles disaient que Lush avait à un moment (il y a 4/5 ans ?) changé la composition de ses produits pour mettre du coco sulfate, puis qu'ils sont revenus à leurs sulfates actuels sans trop expliquer pourquoi, c'est vrai ? Quelle est la raison de ses changements ?

J'ai regardé le reportage de France 5 et lu le communiqué de Lush. Le premier truc qui m'a frappé, c'est qu'une des filles interrogée dit que Lush lui plait parce que "c'est bio". Or ce n'est pas une marque bio, d'ailleurs ils ne se disent pas bio ; et depuis que je m’intéresse un peu aux cosmétiques, j'ai l'impression de retrouver souvent cet amalgame entre le bio et le naturel. Deuxième remarque, le message "nos cosmétiques sont 100% frais et fruités" est en effet ambigu, je ne suis pas sûre qu'une personne lambda sache que par là la marque veut dire "fabriqué il y a un mois maximum". D'ailleurs, dans le reportage, la représentante de la marque s'embrouille un peu sur cette question (au passage, la pauvre, je me suis sentie mal à l'aise pour elle).
Concernant les parabens, de quelle étude parle Lush ("l'étude initiale a été reconnue invalide parce que la méthodologie comprenait certains défauts") ? J'ai l'impression que c'est une question qui fait toujours débat...
 
28 Février 2014
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D'ailleurs, pour parler d'autres marques que Lush il y a aussi weleda, champion toute catégorie. Ma colloc utilise plusieurs de leurs produits, et ma fois vu la peau que ça lui fait, c'est une marque qui faut la peine qu'on s'y intéresse!
Pour ma part, concernant les soins pour la peau j'utilise aussi des produits The Body Shop. Je vous voir venir d'ici : "oui c'est une marque qui fait du Green washing elle aussi". Oui, certes, mais on y trouve de bon produits dans cochonnerie quand on prend le temps de lire les étiquettes (notamment ceux de la gamme Arbre a Thé que je conseille aux peau à problèmes.).

Je trouve ça un peu hypocrite tout ce remu ménage autour des gels douches. Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre. Faut que le produit soit pas chère, éthique, écologique et sans composants chimique. C'est infaisable, arrêtez moi si je me trompe.

Pour ma part la problématique est autre vu que je n'hésite pas forcément a mettre la main a la poche. Il est visiblement impossible de combiner un produit non testé sur les animaux, bio, éthique et non bourré de composants chimiques. (Lush : paraben et autre, Avènement et La roche posay: testé sur les animaux et non bio, Weleda : bio, éthique mais testé sur les animaux il me semble)
 
30 Août 2006
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Lyon
blog.ywana.fr
vanadium;4695295 a dit :
@Ywana
Tu as l'air de bien connaitre la marque donc je te pose la question : sur un autre forum des filles disaient que Lush avait à un moment (il y a 4/5 ans ?) changé la composition de ses produits pour mettre du coco sulfate, puis qu'ils sont revenus à leurs sulfates actuels sans trop expliquer pourquoi, c'est vrai ? Quelle est la raison de ses changements ?

J'ai regardé le reportage de France 5 et lu le communiqué de Lush. Le premier truc qui m'a frappé, c'est qu'une des filles interrogée dit que Lush lui plait parce que "c'est bio". Or ce n'est pas une marque bio, d'ailleurs ils ne se disent pas bio ; et depuis que je m’intéresse un peu aux cosmétiques, j'ai l'impression de retrouver souvent cet amalgame entre le bio et le naturel. Deuxième remarque, le message "nos cosmétiques sont 100% frais et fruités" est en effet ambigu, je ne suis pas sûre qu'une personne lambda sache que par là la marque veut dire "fabriqué il y a un mois maximum". D'ailleurs, dans le reportage, la représentante de la marque s'embrouille un peu sur cette question (au passage, la pauvre, je me suis sentie mal à l'aise pour elle).
Concernant les parabens, de quelle étude parle Lush ("l'étude initiale a été reconnue invalide parce que la méthodologie comprenait certains défauts") ? J'ai l'impression que c'est une question qui fait toujours débat...

Sur la page Laurylsulfate de Sodium de la Lushopedia (l'encyclopédie qui recense les ingrédients utilisés par la marque), tu peux trouver un début de réponse à ta première question: apparemment simplement parce que ce n'était pas nécessaire.

En effet, je confirme que beaucoup de gens font l'amalgame Lush = bio/naturel. Hors, Lush eux même ne communiquent pas sur ce genre d'arguments. Certains ingrédients sont en effet bio, mais en fait, très peu, pour les raisons suivantes: Lush travaille beaucoup avec des petits producteurs, des coopératives, des gens autour de leur usine: la problématique éthique est pour eux plus importante. il s'agit plutôt de rémunérer correctement (et ça se répercute bien sûr sur le prix final), de permettre des projets de communautés, que d'obtenir l'ingrédient le plus propre possible. Mais de par cette démarche, ils achètent du coup des ingrédients produits traditionnellement (et donc raisonnablement) à des gens qui n'ont pas les moyens de payer le label Bio. car oui, Bio, c'est un label, pas si compliqué à obtenir (dans le cas de la cosmétique, le %tage minimum d'ingrédients issu de l'agriculture biologique est tellement ridicule que presque n'importe quoi peut l'avoir, même en contenant les pires saletés à coté), et seulement très cher, à renouveler (repayer) très régulièrement.

Lush ne communique pas sur le coté naturel, mais sur le coté frais et fait main. le naturel peut découler effectivement du frais: ce n'est pas plus compliqué que ce que disait la responsable com'; les produits sont fait notamment avec des jus de fruits(entiers, pas traités pour en extraire juste la vitamine qui va bien plutot que la synthétiser comme font les grands industriels), des beurres végétaux, entre autre, et donc ça implique une durée de conservation limitée (Lush utilisant très peu de conservateurs, sous la forme du méthylparaben et du propylparaben), et une durée de "vie d'étagère" (droit de vente en magasin) bien plus courte. d'où le fait d'insister sur la fraicheur. Mais oui, j'étais mal à l'aise pour elle aussi, c'était une belle question traitre de la part de la journaliste! (bien qu'elle avait totalement raison de la poser)
quand au coté fait main, ça rejoint ce que je dit au dessus sur les producteurs, mais aussi l'usine. il y a très peu de machines dans l'usine: ce sont des employés qui pèsent, transvasent, vérifient la texture, moulent à la main... par exemple, au mois de juillet lorsqu'entre en fabrication la gamme de noël (pour les produits solides qui se conservent le plus longtemps), l'usine connait une augmentation de l'activité et du nombre d'employés assez impressionnante (et qu'il faut payer, d'où le prix)(je vous disais qu'ils préféraient donner du travail à des gens que de faire le produit le moins cher possible).

dans la page lushopédia du Propylparaben, il y a un début de réponse à ta dernière question: il s'agirait plutôt d'une étude isolée, foireuse, peu sérieuse..., qui a été reprise et partagée à tire larigot, grossie par les médias... parce que c'et plus spectaculaire qu'une étude qui dirait que mais si tout va bien (c'est bête, mais l'humain est ainsi fait, ce qui va bien de l'intéresse pas, mais plutôt les ragots...). Bon, la réponse parait un peu bancale en elle même certes, mais le fait qu'ils précisent que pas mal de fruits et légumes contiennent ces molécules naturellement ou pourriraient en poussant rattrape ça...

j'espère avoir répondu en partie à tes questions! n'hésite pas si tu en as d'autres ^^
 
30 Août 2006
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on m'a fait remarquer que Rue89 a publié un article parlant de Lush suite à ce documentaire.

Pour moi, cet article est l'exemple même de vagues amalgames qui sèment le doute, n'informent pas réellement et déforment la réalité...

titre alarmiste :"100% frais mais pas 0% parabens"
phrases désinformatives: "plutôt qu'un cocktail de fruits on trouve un cocktail de conservateurs" heu c'est très mal formulé: il y a en effet des cocktails de fruits dans les produits, quand au cocktail de conservateurs, il y en a DEUX (et même pas dans toute la gamme, il y a bel et bien des produits sans conservateurs!), bien en deçà des seuils légaux européens autorisés.
et amalgames trop facile pour ceux qui n'ont pas vu le reportage et pourraient donc associer Lush aux "multinationales qui misent tout sur le marketing sensoriel avec par exemple le gel douche à la cerise du Luberon"

quand au paragraphe "Plus embêtant : les parabens sont des conservateurs qui font peur. Soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens depuis une dizaine d’années, ils ont été bannis de la composition de nombreux gels douche et produits cosmétiques. Or, 30% des produits Lush contiennent encore ce type de conservateurs, admet la marque", c'est l'exemple type d'info (volontairement?) non fouillée...
 
V

Vanadium

Guest
@Ywana
Merci pour ta réponse !
Je ne suis que moyennement convaincue par les articles de la Lushopaedia : sur ce coup là, Lush est juge et partie ! Même remarque pour l'article sur les parabens : un article de Lush défend un produit utilisé par Lush (c'est tout de même intéressant ceci dit). Et malheureusement je n'ai pas ma réponse : la marque était-elle effectivement passée au coco sulfate ? Pourquoi ? Sur la base de quelles études est-elle repassée au SLS/ALS ?

Je suis en partie d'accord sur les labels bio, certains ne semblent pas trop durs à obtenir, mais d'autres sont plus exigeants. C'est comme pour tout, il faut se renseigner et lire les étiquettes ! Et bien sur, ce n'est pas parce qu'une marque n'est pas bio qu'elle est mauvaise... Je mets quand même un bémol sur la stratégie de communication de la marque : je ne sais pas si je suis la seule, mais si je tape "Lush" dans google, je peux lire comme description sous l'adresse du site : "Lush produit et commercialise des produits cosmétiques frais et faits à la main à base de fruits et légumes d'origine biologique". Quand on lit ça, on s'imagine que tous les fruits et légumes utilisés sont bio, et donc que les produits sont bio eux-mêmes... Disons que ça pourrait être plus clair. Même remarque pour cette page (voir en bas à droite), "pour nous, "biologique" est est un mode de culture et un mode de vie, pas un label", pas étonnant que certaines personnes s'y perdent. Pour le reste, je ne connais pas leurs méthodes d'approvisionnement et de fabrication, mais s'ils privilégient le local ou autre c'est tout à leur honneur.
 
30 Août 2006
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certes, la Lushopédia est écrite par Lush. je trouve intéressant de voir comment ils se justifient, mais rien ne t'empêche de te renseigner sur d'autres sources! le tout est de reconnaitre qu'elles même peuvent être biaisées.

pour le coco sulfate, il est vrai que j'avais moi même compris, venant d'autres vendeuses, que Lush avait effectivement changé le laurethsulfate pour un équivalent fait à partir de la noix de coco. mais je reconnais n'en avoir eu aucune connaissance écrite... Tout ce que je peux dire, c'est que sur la page Lushopédia du laurethsulfate, il est effectivement écrit "Les sulfates se sont généralisés dans les années 1930 et ils ont lancé le développement de l'industrie moderne du shampooing. Ils sont obtenus par le biais de la réduction catalytique des acides gras, tels que ceux de l'huile de coco et de l’huile de palmiste." Hors, Lush a fait une grande campagne comme quoi ils retiraient l'huile de palme de leurs savons, il y a quelques années. Il est donc facile de faire le raccourci vers le coco sulfate (qui est en gros la même molécule, mais pas de la même origine en effet). mais où en sont ils à l'heure actuelle? je ne sais pas. peut être peut il être intéressant de leur poser directement la question via la fiche contact du site. Au vu de leur politique de transparence, je ne vois pas pourquoi ils t'ignoreraient! par contre, une telle question peut prendre du temps à répondre...

vanadium;4697514 a dit :
Même remarque pour cette page (voir en bas à droite), "pour nous, "biologique" est est un mode de culture et un mode de vie, pas un label", pas étonnant que certaines personnes s'y perdent. Pour le reste, je ne connais pas leurs méthodes d'approvisionnement et de fabrication, mais s'ils privilégient le local ou autre c'est tout à leur honneur.
 c'est ce que je disais: agriculture traditionnelle, donc raisonnée, donc bio, le Bio étant un label payant, pour eux, c'est surtout une question de principe. après, le font ils vraiment? j'aime à croire que oui. Mais oui, l'amalgame est simple à faire, en effet! beaucoup de marques en profitent sciemment (regarde dans ton supermarché, "à partir de trucs bio" et tout le monde dit "regarde c'est bio!). En effet, leur message est bancal. Personnellement, je vois surtout une marque qui fait de réels efforts, qui le montre (ils ont une chaine youtube blindée de vidéos explicatives), sans non plus faire des communiqués ou du green washing, qui soutient des causes qui lui tiennent à coeur... une marque engagée en somme.
 
Dernière édition :
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Vanadium

Guest
J'ai envoyé un mail au service client, je te tiens au courant de la réponse. ;)
 
30 Août 2006
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Pour les différences entre les divers Sulfates (et donc entre laureth et coco), et après un peu de recherches, j'ai trouvé ceci, d'où j'extrais simplement la phrase suivante: "Un N°CAS est un identifiant numérique, il ne désigne qu’une seule et même substance et permet d’obtenir facilement des renseignements.
...le SLS a le même N°CAS que le SCS soit le 151-21-3."
(SLS étant donc le Sodium Laureth Sulfate et le SCS Sodium Coco Sulfate)

ça serait en gros donc ce que je disais, même molécule, plutôt une question d'origine.

Sur la Lushopédia, j'ai donc recherché les tensioactifs issus de la noix de coco: on trouve trois choses différentes. le cocamide DEA, le cocamide MEA et le Sodium Cocoamphoacetate. mais en effet, point de coco sulfate. là, n'étant pas chimiste, spécialiste de ce type de molécules... est ce de près ou de loin la même chose? aucune idée.

mais reconnaissons tout de même que Lush, contrairement à pas mal de marques, joue le jeu de l'ingrédient lisible (et pas en latin), avec même le dictionnaire pour tenter de comprendre ce que c'est. Même si en effet, j'aimerais qu'ils aillent encore plus loin! (les questions qui me viennent à l'esprit maintenant sont plus de l'ordre du secret industriel...)
 
V

Vanadium

Guest
Bon... Le service client de Lush m'a répondu deux heures après... avec un copié-collé de la lettre qu'ils ont publié ici, que j'ai déjà lu et qui ne répond pas à mes questions. Attendre ne m'aurait pas dérangée, parce que j’imagine que je ne suis pas la seule à avoir écrit, mais là je ne vois pas trop l'intérêt quoi.

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30 Août 2006
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:/ ils sont allés trop vite et ont effectivement zappé la question qui te tenait le plus à coeur... sans doute sont ils débordés à cause du reportage, mais de là à ne pas lire ton message en entier...
 

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