@seapunk
J'avoue que c'est un gros risque.
La meuf qui s'est pris le cendrier en verre dans la figure doit tristement s'en souvenir.
Je préfère me prendre une remarque sale que de me faire casser les dents... non seulement ça me fera mal, ça ne réglera pas le problème et j'en aurai pour plusieurs milliers d'euros + le trauma de m'être pris un sale coup.
 
Bah en fait le conseil de ne pas répondre/pas entretenir la relation même par une réponse de rejet n'est pas un conseil idiot. C'est ce qui est conseillé dans les cas de stalking par les spécialistes (Paladin National Advocacy Service au Royaume Uni, et la profiler Laura Richards qui en est la directrice et à qui il est possible d'écrire ou d'envoyer un tweet). Ce n'est pas forcément accepter, c'est se protéger. Une autre solution aurait pu être de téléphoner à la police, expliquer la situation et dire qu'elle ne se sentait pas en sécurité. Évidemment, ça dépend sur qui on tombe et s'ils agissent, mais rien que signaler ce type de comportement est important, et s'il recommence par la suite ils sauront quelle est la situation.
 

Mijou

Pouet Pouet
J'aimerais avoir encore le cran de répondre...

Je le faisais quand j'habitais en ville, premier degré ou bien je remballais le mec... jusqu'à que je passe à deux doigts de m'en prendre une par une petite frappe plus énervée qu'une autre, sauvée in extremis par une voiture de police qui patrouillait au loin et son pote qui l'a entrainé plus loin parce que "y'avait les flics".

Après j'étais nettement moins motivée mais je continuais à ne pas vouloir laisser dire.

Et puis un soir, devant un bar, un mec est venu m'emmerder avec une copine alors qu'on fumait une clope, je l'ai gentiment éconduit comme on faisait toujours, en mode cool, "écoute, là on veut passer une soirée tranquille entre copines", et quand il s'est mis à insister très lourdement, et à devenir tactile, je l'ai envoyé péter en lui disant de se casser et de nous foutre la paix. C'EST TOUT.
Il m'a décollé une droite sur la tempe suivie de grosses tapes à l'arrière du crane. C'est des clients du pub d'en face qui l'ont dégagé (je ne sais même pas comment ni qui, j'étais trop choquée). Ah oui, parce qu'il était pote avec le videur qui n'a du coup rien fait, alors qu'il était à quelques mètres...

Après j'ai fermé ma gueule effectivement. Mais j'ai continué à mettre un point d'honneur à ne pas changer de trottoir ou de lieu, AU MOINS à ne pas fuir. J'ignorais les remarques en feignant d'être absorbée par mes écouteurs, mon portable...

Jusqu'à qu'un groupe de mecs me fasse chier à plusieurs (3 ou 4) alors que j'attendais un pote, posée sur les marches de l'hôtel de ville, et que, devant mon silence, l'un deux se glisse derrière moi sans que je ne m'en rende compte et ne me pisse dessus. Littéralement.

Depuis, je baisse les yeux, je ferme ma gueule et je change de trottoir... Parce que j'ai peur.

Je n'oublie pas de remercier par ailleurs toutes ces personnes qui prennent bien soin de ne surtout pas agir quand ils voient ce genre de scène (oui oui je dis bien ILS c'est intentionnel)...
Il y en a parfois qui agissent, même si c'est beaucoup trop rare. On a des réactions le plus souvent d'ailleurs, j'ai l'impression, en soirée devant les bars, les boites, que dans la rue en journée ou dans les transports en communs. Là, franchement, on peut s'accrocher pour avoir de l'aide.

Mon cousin, pourtant ceinture noire de judo, a été tabassé par 4 mecs en voulant aider une meuf qui était emmerdée dans le métro... Il est le SEUL à avoir bougé, mais même pratiquant les arts martiaux depuis des années, qu'est-ce que tu veux faire à 1 contre 4 !
Une amie et moi, on a été un jour emmerdées par un mec bourré alors qu'on buvait un café en terrasse un aprem. Il a commencé par vouloir nous piquer des clopes, puis notre briquet avant d'essayer de toucher les jambes de ma pote. On gueulait comme des tarées pour qu'il dégage... la terrasse était pas mal remplie, y'avait un groupe de 5 mecs à côté de nous... Y'en a pas un qui a bougé. C'est un père de famille d'une table à presque 10 mètres de la notre qui a finit par remarquer le problème, a prévenu le patron du bar avant de venir à notre secours, devant les yeux de ses 2 gamins pas bien grands, pour éloigner le type, que ça a pas mal énervé d'ailleurs... Un f***ing père de famille sous les yeux de ses gosses alors que les 5 étudiants bien propres sur eux LA TABLE A COTE DE NOUS plongeaient du nez dans leur monacos plutôt que de venir nous aider !
Bravo l'humanité...
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
Une autre solution aurait pu être de téléphoner à la police, expliquer la situation et dire qu'elle ne se sentait pas en sécurité. Évidemment, ça dépend sur qui on tombe et s'ils agissent, mais rien que signaler ce type de comportement est important, et s'il recommence par la suite ils sauront quelle est la situation.
Encore faut-il que la police accepte de ne serait-ce que prendre le signalement...
Perso, le mec qui m'a collé des droites devant le bar était connu dans le quartier pour causer des problèmes en étant bourré. J'ai pu donc le signaler précisément aux flics, c'est une sorte de "figure locale"... Ils m'ont moitié ri au nez parce que "c'est juste un pauvre type bourré, évitez-le à l'avenir"... Voilà, merci, bisous merci.
J'imagine même pas avec un type qu'on peut vaguement décrire, sans savoir qui c'est. Je ne connais pas un flic qui ouvrira une enquête pour une fille qui a été "juste" insultée à la volée, au passage, dans la rue...
 
@Mijou
Et après on nous parlera de "girl power" et de ne pas se laisser faire alors qu'on ne fait pas le poids physiquement. Comme si remballer un connard dans la rue avait autant de force que son coup de poing.
 
  • Big up !
Reactions : Mijou

Mijou

Pouet Pouet
@Nastja Après, vraiment moi j'admire celles qui ont (encore) le cran de le faire.
Mais les risques existent, ils sont importants et multiples, et répondre, dans mon cas en tout cas, c'était de l'inconscience : inconscience de ce qui pouvait m'arriver. Quand j'ai pris les conséquences violemment et littéralement dans la tronche, j'ai arrêté.

Tant mieux si certaines arrivent à tenir tête à ces connards qui s'approprient l'espace publique par la peur, c'est génial, mais effectivement, il ne faut pas que ça vire à l'injonction de le faire, il ne faut pas culpabiliser de ne pas/plus le faire. Surtout pas.
Nous sommes les victimes, ce sont EUX les responsables, et je pense que tout le monde (au moins ici) sera ok pour dire qu'une victime n'est JAMAIS à blamer.

Par contre, outre les auteurs de ces violences, je pense que les spectatEURS qui ne réagissent pas et font mine de regarder ailleurs, ne valent pas grand chose de mieux... Peut-être qu'ils ont peur aussi, mais va falloir être fort pour trouver une excuse quand t'es un groupe de 5 potes dans la vingtaine face à un vieux type bourré qui tient à peine sur ses jambes... L'excuse de la peur, là, LOL.
 
Dernière édition :
@Mijou
Justement je ressens un peu cette injonction à cause des témoignages de femmes qui ne se laissent pas faire.
Et j'ai déjà entendu une copine me dire, à demi-mot (ce n'était pas non plus hyper franc) que j'aurais dû envoyer bouler le type et/ou que je me laisse trop faire.
J'ai l'impression que c'est mieux vu de de prendre un coup parce qu'on sera restée "vraie". Une sorte de valorisation de la "franchise" versus l'utilisation de subterfuges ou de la manipulation pour se tirer d'affaire. D'ailleurs on met souvent en avant des femmes qui ont réussi à tenir tête, à s'imposer parce que c'est courageux. Et je trouve aussi que c'est courageux mais c'est très souvent irresponsable.

Or je n'ai pas envie de me mettre en danger, ni d'avoir des séquelles physiques (parmi mes peurs quasi phobiques il y a : me faire casser le nez, me faire casser les dents, me faire casser la machoire ou les pommettes ou avoir des cicatrices à vie de griffures).

Je sais que je ne ferais pas le poids physiquement face à un mec agressif : je ne cours pas vite, je n'ai pas vraiment de force pour taper ou me libérer.

Je suis plutôt du genre à essayer d'amadouer le mec que de le rembarrer parce que je réfléchis à la stratégie de survie qui a le plus de chances de porter ses fruits.

Peut-être qu'après coup je me sens minable d'avoir dit que j'avais un copain et qu'il était très jaloux et qu'il m'attendait à la maison tout en faisant des sourires timides au mec en mode : "c'est pas toi le problème, c'est moi" mais mes chances pour que ça puisse se passer bien me semblent plus élevées.
Je ne vais pas risquer de provoquer le mec pour me sentir fière d'avoir tenu tête. Fière avec les dents cassées ça me fait une belle jambe.

Par contre si physiquement je me sentais de maitriser le mec j'irais pas par 4 chemins. J'imagine un mec qui aurait la corpulence d'un enfant de 4 ans, il ne me ferait pas peur.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes