J'aimerais avoir encore le cran de répondre...
Je le faisais quand j'habitais en ville, premier degré ou bien je remballais le mec... jusqu'à que je passe à deux doigts de m'en prendre une par une petite frappe plus énervée qu'une autre, sauvée in extremis par une voiture de police qui patrouillait au loin et son pote qui l'a entrainé plus loin parce que "y'avait les flics".
Après j'étais nettement moins motivée mais je continuais à ne pas vouloir laisser dire.
Et puis un soir, devant un bar, un mec est venu m'emmerder avec une copine alors qu'on fumait une clope, je l'ai gentiment éconduit comme on faisait toujours, en mode cool, "écoute, là on veut passer une soirée tranquille entre copines", et quand il s'est mis à insister très lourdement, et à devenir tactile, je l'ai envoyé péter en lui disant de se casser et de nous foutre la paix. C'EST TOUT.
Il m'a décollé une droite sur la tempe suivie de grosses tapes à l'arrière du crane. C'est des clients du pub d'en face qui l'ont dégagé (je ne sais même pas comment ni qui, j'étais trop choquée). Ah oui, parce qu'il était pote avec le videur qui n'a du coup rien fait, alors qu'il était à quelques mètres...
Après j'ai fermé ma gueule effectivement. Mais j'ai continué à mettre un point d'honneur à ne pas changer de trottoir ou de lieu, AU MOINS à ne pas fuir. J'ignorais les remarques en feignant d'être absorbée par mes écouteurs, mon portable...
Jusqu'à qu'un groupe de mecs me fasse chier à plusieurs (3 ou 4) alors que j'attendais un pote, posée sur les marches de l'hôtel de ville, et que, devant mon silence, l'un deux se glisse derrière moi sans que je ne m'en rende compte et ne me pisse dessus. Littéralement.
Depuis, je baisse les yeux, je ferme ma gueule et je change de trottoir... Parce que j'ai peur.
Je n'oublie pas de remercier par ailleurs toutes ces personnes qui prennent bien soin de ne surtout pas agir quand ils voient ce genre de scène (oui oui je dis bien ILS c'est intentionnel)...
Il y en a parfois qui agissent, même si c'est beaucoup trop rare. On a des réactions le plus souvent d'ailleurs, j'ai l'impression, en soirée devant les bars, les boites, que dans la rue en journée ou dans les transports en communs. Là, franchement, on peut s'accrocher pour avoir de l'aide.
Mon cousin, pourtant ceinture noire de judo, a été tabassé par 4 mecs en voulant aider une meuf qui était emmerdée dans le métro... Il est le SEUL à avoir bougé, mais même pratiquant les arts martiaux depuis des années, qu'est-ce que tu veux faire à 1 contre 4 !
Une amie et moi, on a été un jour emmerdées par un mec bourré alors qu'on buvait un café en terrasse un aprem. Il a commencé par vouloir nous piquer des clopes, puis notre briquet avant d'essayer de toucher les jambes de ma pote. On gueulait comme des tarées pour qu'il dégage... la terrasse était pas mal remplie, y'avait un groupe de 5 mecs à côté de nous... Y'en a pas un qui a bougé. C'est un père de famille d'une table à presque 10 mètres de la notre qui a finit par remarquer le problème, a prévenu le patron du bar avant de venir à notre secours, devant les yeux de ses 2 gamins pas bien grands, pour éloigner le type, que ça a pas mal énervé d'ailleurs... Un f***ing père de famille sous les yeux de ses gosses alors que les 5 étudiants bien propres sur eux LA TABLE A COTE DE NOUS plongeaient du nez dans leur monacos plutôt que de venir nous aider !
Bravo l'humanité...