« Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie. »

17 Juillet 2013
211
163
214
lafeemandarine;4299645 a dit :
romyssa;4299491 a dit :
Cessons donc d'instaurer une "norme" sociale entre les relations père/fille.

Ah, et où ai-je dit qu'il fallait instituer une "norme obligatoire"?

Je n'ai fait que donner mon ressenti émotionnel, rien de plus. Je n'ai voulu agresser personne en disant cela. En plus de ça, il y a réellement des gens qui sont traumatisés par des comportements "limite incestueux". Pour moi, nier le fait que ce genre de situation peut être vraiment gênant, c'est minimiser les souffrances des personnes concernées, ce qui est plutôt insultant pour eux.

Comme le dit si bien Laci Green, c'est très bien de parler librement de sexe. Seulement, il y a des gens qui n'ont pas envie d'en parler avec certaines personnes. Pourquoi chercher à culpabiliser ceux et celles qui ont un niveau de pudeur un peu plus élevé?
Non, tu ne l'as pas clairement écrit. Mais c'est ce qui ressort dans ton poste. Et j'en suis navrée si ce n'est pas le cas, mais je l'ai ressentie comme tel. " Un père n'est pas censé s'intéresser à ce que fait sa fille au lit! "
Dans la lettre, il n'était pas question de savoir si oui ou non la fille faisait telle ou telle chose au lit. Il disait, ou plutôt non, espérait qu'elle ait une vie sexuelle épanouie. Pour moi c'était plus un conseil, du genre " fais ce que tu veux, ce qui te plait, et ce qui te rend épanouie dans ce domaine " ( je tiens à préciser suite au débat précédant qu'être épanouie pour moi, c'est surtout faire ce dont on a envie. )

En fait, je n'ai pas compris pourquoi tu associais la lettre ou la phrase "à un comportement limite incestueux " ? Moi je n'y vois qu'un père, qui suite à un phénomène sur internet, s'est interrogé parce-que le sujet le touchait un peu.

Je ne minimise rien du tout. Je pense juste qu'il y a une différence entre demander à sa fille ce qu'elle fait au lit dans un but purement malsain, et lui souhaiter le mieux. C'est à dire ce qu'elle veut.

Je rajoute que je ne culpabilise personne. Je respecte la pudeur de chacun. Comme je disais, le principal étant le consentement. J'ai moi même quelques pudeurs, pour tout dire. Je réagissais juste à ton ressentie qui m'a paru un peu disproportionné face à une phrase qui, au final, ne peut pas résumer la pensé du père. La lettre en dit davantage, selon moi.

Et mon ton ne se veut en aucun cas hautain ou méchant. Donc ceci est à lire en conséquence. J'espère aussi ne pas avoir minimisé la douleur de quelqu'un, là n'était pas mon intention.  :fleur:
 
Dernière édition :
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
vavaliciious;4299363 a dit :
Pour moi ces règles étaient du pur second degré et tout cet engouement féministe autour de ces règles me semble ridicule. Elles sont over-analysées et over-interprétées. Peut-être que ce gars était au bar avec ses potes, pères également, et a discuté du fait que sa jeune teen commençait à voir des garçons puis s'est écrié "Hey let's make some rules about dating our daughters !" ils ont bien ri, et imprimé ça sur un t-shirt qui est devenu viral malgré lui ! Je suis presque certaine que sa fille voit des garçons, qu'il est inquiet parce-que c'est son parent (parent car ma mère est inquiète pour tous ses enfants quand ils commencent à s'émanciper), mais que ça ne tourne jamais à l'extrême.
Perso j'ai ri en lisant ce t-shirt. Et je ne suis pas allé voir plus loin. Je sais que je n'appartiens qu'à moi-même et ce n'est pas un t-shirt qui me dira le contraire.

Mais après on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Précisément, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde et surtout y'a des sujets sur lesquels il est malvenu de plaisanter en public (donc avec un t-shirt) parce que précisément personne ne sait ce que pense vraiment le mec qui a mis ce t-shirt !
Si mon père faisait cette blague, ça me ferait marrer parce que je sais que ça serait de la parodie et qu'il n'en pense pas un mot.
Et c'est sûrement pour ça que tu ne vois pas l'intérêt de s'indigner : ton père n'est probablement pas comme ça et tu n'as peut-être pas vécu dans ce genre d'ambiance donc pour toi l'indignement n'a pas raison d'être.

Je suis devenue féministe quand mon monde s'est agrandi et que j'ai découvert que l'égalité homme-femme et l'éradication des clichés genrés qui me semblait être la norme, ne l'était pas du tout à l'échelle du monde et qu'on était encore bien dans la gadoue.
Si tu fais une grosse blague raciste auprès de tes amis qui savent que tu l'es pas, ça va les faire marrer, marque cette même blague sur un t-shirt et balade toi avec : qui est sensé savoir que c'est une blague et que tu le penses pas vraiment ? Ces même gens qui rient de cette même blague avec leurs amis et qui sont donc ouverts à cet humour avec risquent de te chercher des noises... et je pourrais pas leur en vouloir. Le racisme, comme le sexisme, existent vraiment, faut pas l'oublier, on peut pas mettre n'importe quel t-shirt sur le compte de l'humour, parce que un t-shirt n'a pas de contexte.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
17 Juillet 2013
211
163
214
daffy-duck;4299610 a dit :
je fais quoi si ma fille/fils est moche et que personne ne veut sexuer avec elle/lui ? 

Moi je leur dirais que d'une part, la beauté est notion tellement abstraite et subjective qu'il n'existe pas de beauté en soi. Mais que chacun est beau à sa manière. Et que ce n'est pas parce-que quelqu'un ne correspond pas aux critères physiques de la beauté dans une société, que ça fait d'elle quelqu'un de "moche".

D'autre part, es-tu en train de signifier que quelqu'un qui serait considéré comme " moche " selon toi, n'aura jamais de sexualité parce-que personne ne voudrait " sexuer " avec ?

Pardon mais j'ai du relire deux fois, au départ je pensais avoir mal lu.
 
17 Juillet 2013
211
163
214
@Nilgott
Ha mais je suis tout à fait d'accord. Mais pour moi, j'espère, la beauté ne se résume pas qu'au physique. Plusieurs facteurs entrent en jeu ( par exemple, j'attache beaucoup d'importance au charisme. Notion, là aussi, totalement subjective. )
Je sais pas, je refuse tout simplement qu'on puisse élever un enfant, et cela même avec l'overdose d'image, en lui inculquant qu'il existe des gens " moches " de par leurs physiques.

Après c'est un autre débat.

Moi je n'ai pas vu cela comme une injonction. Le titre est assez explicite d'ailleurs " j'espère " et non pas " tu dois être heureux ", " tu dois faire ci pour arriver à un tel résultat " non c'était plutôt " fais ce que tu veux, arrivera ce qu'il arrivera, mais fais tes propres choix et tes propres erreurs. Et si cela implique que tu sois "heureuse", je serai content, auquel cas je serai pour toi un refuge sur lequel tu pourras pleurer, ou juste te laisser aller."


En fait je me rends compte qu'on a toutes perçu cette lettre plus ou moins différemment.
 
Dernière édition :
30 Mai 2013
171
117
254
Personnellement, je n'ai absolument pas capté le second degré des 10 rules, et ça vient très probablement du fait que la grande majorité des cinquantenaires qui m'entourent pourraient se cotiser pour m'offrir une ceinture de chasteté dont ils auraient lancé la clef en pâture à une hydre à cinq têtes. Du coup, je dois bien avouer que je ne perçois pas toujours la dimension "comique" si tant est qu'il y en ait une.
J'ai plutôt l'impression que Ferett essaie juste de se dire qu'il ne veut pas faire de sa fille sa propriété et qu'elle est libre de faire ses choix, qu'il ne sera que l'exutoire de ses peines, ses choix, ses réussites, ses tentatives, ses échecs et tout ce qui fait la vie des êtres chers, et que là est son rôle de père. Je trouve ça plutôt beau.

Pour ce qui est de porter un tee-shirt des "dix règles à suivre pour sortir avec mon fils" ça n'existe pas encore, mais je pense que c'est possible. On voit déjà beaucoup de mères qui étouffent leur enfant jusqu'à vouloir décider de leur vie, de leurs études, leur carrière, et je pense que la sexualité fait partie des choses "à contrôler" pour ces mères envahissantes.
En tout cas, j'ai déjà eu affaire à une belle-mère du genre via le combo Passage-au-crible-vestimentaire/interrogatoire+QCM-spécial-avenir-professionnel. Alors je pense qu'il y a du potentiel.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
tatsue;4299707 a dit :
vavaliciious;4299363 a dit :
Pour moi ces règles étaient du pur second degré et tout cet engouement féministe autour de ces règles me semble ridicule. Elles sont over-analysées et over-interprétées. Peut-être que ce gars était au bar avec ses potes, pères également, et a discuté du fait que sa jeune teen commençait à voir des garçons puis s'est écrié "Hey let's make some rules about dating our daughters !" ils ont bien ri, et imprimé ça sur un t-shirt qui est devenu viral malgré lui ! Je suis presque certaine que sa fille voit des garçons, qu'il est inquiet parce-que c'est son parent (parent car ma mère est inquiète pour tous ses enfants quand ils commencent à s'émanciper), mais que ça ne tourne jamais à l'extrême.
Perso j'ai ri en lisant ce t-shirt. Et je ne suis pas allé voir plus loin. Je sais que je n'appartiens qu'à moi-même et ce n'est pas un t-shirt qui me dira le contraire.

Mais après on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Précisément, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde et surtout y'a des sujets sur lesquels il est malvenu de plaisanter en public (donc avec un t-shirt) parce que précisément personne ne sait ce que pense vraiment le mec qui a mis ce t-shirt !
Si mon père faisait cette blague, ça me ferait marrer parce que je sais que ça serait de la parodie et qu'il n'en pense pas un mot.
Et c'est sûrement pour ça que tu ne vois pas l'intérêt de s'indigner : ton père n'est probablement pas comme ça et tu n'as peut-être pas vécu dans ce genre d'ambiance donc pour toi l'indignement n'a pas raison d'être.

Je suis devenue féministe quand mon monde s'est agrandi et que j'ai découvert que l'égalité homme-femme et l'éradication des clichés genrés qui me semblait être la norme, ne l'était pas du tout à l'échelle du monde et qu'on était encore bien dans la gadoue.
Si tu fais une grosse blague raciste auprès de tes amis qui savent que tu l'es pas, ça va les faire marrer, marque cette même blague sur un t-shirt et balade toi avec : qui est sensé savoir que c'est une blague et que tu le penses pas vraiment ? Ces même gens qui rient de cette même blague avec leurs amis et qui sont donc ouverts à cet humour avec risquent de te chercher des noises... et je pourrais pas leur en vouloir. Le racisme, comme le sexisme, existent vraiment, faut pas l'oublier, on peut pas mettre n'importe quel t-shirt sur le compte de l'humour, parce que un t-shirt n'a pas de contexte.

Pour le second degré je suis entièrement d'accord avec toi (j't'ai même mis un big up, car je n'y avais pas du tout pensé).
Cependant comparer le t-shirt au racisme … oui …… NON ! Quand une personne émet une blague raciste que ce soit autour d'un verre ou sur son compte twitter suivi par la terre entière, elle sait ce qu'elle fait ! Le racisme est un concept extrême dont certains souffrent encore aujourd'hui malgré notre beau pays surdéveloppé. Si certains ne veulent pas les renvoyer dans leur pays ils veulent les assassiner.
Ensuite je ne diminue surement pas tes principes féministes (que je ne connais pas, car je te connais pas), je comprends ta cause à 100% et je sais que dans ma petite France je suis absolument loin des réalités que subissent les autres femmes dans leurs pays (même certaines de "nos" femmes dans notre pays). Mais, pour en revenir au t-shirt, que je connaisse le gugus ou pas, je ne peux voir qu'une maladresse de sa part à ne pas reproduire. Je ne pense pas que ce père pense que sa fille doit être soumise à lui et plus tard à son mari. Et je pense qu'il lui souhaite le meilleur comme la plupart des pères du monde.
En tout cas c'est ce que je pense et après t'avoir lue, je comprends tout à fait ton point de vue que d'autres madz' doivent aussi partager.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
romyssa;4299705 a dit :
Et mon ton ne se veut en aucun cas hautain ou méchant. Donc ceci est à lire en conséquence. J'espère aussi ne pas avoir minimisé la douleur de quelqu'un, là n'était pas mon intention.  :fleur:

Coucou, j'ai bien lu ton post.Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'ai pas le temps de te donner une réponse détaillée (je le ferai plus tard) mais j'ai bien compris: je ne voulais pas te blesser, tu ne voulais pas me blesser, ainsi, voilà. C'est juste la formulation du titre qui me semblait, heu, quelqu'un aurait un poète sous la main pour m'aider à exprimer mes sentiments intenses?:tears:  ça m'a fait penser à un problème qui me tient à coeur et dont personne ne parle et je n'ai pas pu m'empêcher d'en parler. Faudra que j'en parle sur mon blog. Mes amitiés. :hugs:
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
vavaliciious;4299963 a dit :
Cependant comparer le t-shirt au racisme … oui …… NON ! Quand une personne émet une blague raciste que ce soit autour d'un verre ou sur son compte twitter suivi par la terre entière, elle sait ce qu'elle fait ! Le racisme est un concept extrême dont certains souffrent encore aujourd'hui malgré notre beau pays surdéveloppé. Si certains ne veulent pas les renvoyer dans leur pays ils veulent les assassiner.
Ensuite je ne diminue surement pas tes principes féministes (que je ne connais pas, car je te connais pas), je comprends ta cause à 100% et je sais que dans ma petite France je suis absolument loin des réalités que subissent les autres femmes dans leurs pays (même certaines de "nos" femmes dans notre pays). Mais, pour en revenir au t-shirt, que je connaisse le gugus ou pas, je ne peux voir qu'une maladresse de sa part à ne pas reproduire. Je ne pense pas que ce père pense que sa fille doit être soumise à lui et plus tard à son mari. Et je pense qu'il lui souhaite le meilleur comme la plupart des pères du monde.
En tout cas c'est ce que je pense et après t'avoir lue, je comprends tout à fait ton point de vue que d'autres madz' doivent aussi partager.

Et pourtant notamment en France le droit de vote a été étendu aux hommes de toutes couleurs bien avant de l'être aux femmes donc on est pas les plus dégourdis de ce côté là ! Je pense au contraire que le racisme et le sexisme sont très comparables. La différence dans le résultat est que la vision de la femme est en générale plutôt "bienveillante" parce que c'est "nos bonnes femmes" qu'elles sont coconnes et chiante mais "quonlèzaime" alors que le racisme est tout de suite quelque chose qui devient violent à tout les niveau. Pour autant je pense que la pensée est beaucoup plus évoluée et alerte chez la majorité des gens sur le racisme (ça devient de moins en moins vrai malheureusement) justement parce qu'elle est tout de suite choquante, que sur le sexisme parce que c'est beaucoup plus ancré,plus subtile et très souvent peu violent donc peu choquant d'un point de vu non-alerte.

Est-ce que un père déclare ce genre de chose pour dire "ma fille est à moi et elle deviendra celle de son mari plus tard et rien d'autre parce qu'elle n'est qu'une propriété" ? Certainement pas ! Est-ce que le fait que beaucoup de gens perçoivent la femme comme une entité fragile qui ne sexe que par amour parce qu'elle est ultra sensible et qu'il faut la protéger contre les hommes qui ne tombe amoureux que parce qu'ils veulent baiser est stigmatisant et revient donc à des résultats très négatifs et restrictifs pour les deux sexes ? Oui ! C'est une maladresse et y'a pas mort d'homme mais c'est une des milliers de petites maladresses dressée sur des préjugés qui, étendues au quotidien change énormément la perception et l'attitude des gens.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
14 Août 2013
2
4
154
albi
Bonjour,:d
Je me permet d'intervenir par ce que ce sujet me touche particulièrement.... en tant que mère. (ho la vache suis vraiment trop vieille moi! ^^)

Ma fille qui va avoir 15 ans, a eu sa première fois il y a seulement qq jours.

Alors ok, ça devait arriver je le savais, elle le savait, et je m’étais tjs demandé comment je réagirais quand ça arriverait?
Nous en avions bien déjà parlé avant, et mon discours était alors:
c'est très important la première fois, ne le fait pas avec n'importe qui n'importe comment, il vaut mieux attendre de le faire avec un garçon qui t'a prouvé qu'il t'aimait et puis pense à te protéger comme il faut... etc...
Et surtout je ne pensais pas qu'elle se confierait a moi ensuite...
Finalement je me sentais "le devoir" d’être comme ces (mes) pères.

La demoiselle à donc passé des vacances loin de sa maman (je suis veuve) et à rencontré un garçon, avec qui elle s'est senti en confiance, ni jugée, ni à devoir lui expliquer ce qu'elle faisait et à quel moment, et s'est senti tellement bien que c'est arrivé tout naturellement.
Et le lendemain elle m'a appelé...
Sur le moment... comment dire... j'ai eu comme un moment de "vide"...
pas par ce que cela me gênait, ou m’inquiétait, non juste par ce que je me rendais compte que oui elle grandissait "pour de vrai".:puppyeyes:
Inutile de préciser que je n'ai pas voulu entendre les détails, et que de toute façon elle ne m'en a pas donné.
Tout ce que j'ai pu lui demander fut alors:
et comment tu te sens? est tu heureuse?

Par ce que finalement c'est ça qui compte. Son bonheur, je dirais même leur bonheur
(ndlr j'ai 3 enfants)
Qu'ils soit homo, hétéro, ou autre, tout ce qui compte c'est qu'ils trouvent ce qui les comblent. (sans mauvais jeu de mots...:facepalm:)
et ça passe par le sexe aussi.

Pour moi en tant que femme c'est très important dans ma relation à l'autre, si le sexe se passe mal, j'ai du mal à imaginer une vie de couple stable.
Donc en tant que mère, et personne, honnête avec elle même, je le souhaite à mes deux filles et à mon fils.
Et il n'y a la aucune perversité ni d'idées incestueuses de ma part.
Je leur souhaite sincèrement de vivre une vie qui leur correspondent tant au niveau pro, qu'affectif, sentimental et sexuel.
Le combo suprême que tout le monde rêve d'avoir :fleur:
(et que je vous souhaite aussi bien sur ?)
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je trouve cette pseudo-polémique et cette indignation complètement ridicules, en ce qui me concerne. Pour une simple et bonne raison: l'auteur de ces 10 règles aurait très bien pu être la mère de la fille en question. Ça n'a rien à voir avec le patriarcat ou le paternalisme ou tout autre chose, ça a à voir avec le fait qu'un parent (pas un père: un parent) s’inquiétera toujours pour sa progéniture et pour les gens que celle-ci fréquente.
 
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
fenotte;4300157 a dit :
Je trouve cette pseudo-polémique et cette indignation complètement ridicules, en ce qui me concerne. Pour une simple et bonne raison: l'auteur de ces 10 règles aurait très bien pu être la mère de la fille en question. Ça n'a rien à voir avec le patriarcat ou le paternalisme ou tout autre chose, ça a à voir avec le fait qu'un parent (pas un père: un parent) s’inquiétera toujours pour sa progéniture et pour les gens que celle-ci fréquente.

Le problème n'est pas que les parents s'inquiètent ou non pour leur enfant, mais c'est que c'est toujours à la fille que l'on dit de faire attention à ses fréquentations sexuelles.

Le schéma est donc le suivant (en caricaturant) :

Un fils dit à son père : "Papa, hier j'ai couché pour la première fois avec une fille!". Le père répond : "Super mon fils, je suis fier de toi. Amuse toi tant que tu es jeune"
Plus tard sa fille vient lui dire : "Papa, hier j'ai couché pour la première fois avec un mec!". Le père répond : "Qui est l'enfoiré qui a osé te toucher???"

La fille est ici perçue comme une petite chose fragile qu'il faut tenir intacte (par la virginité). Or, chacun fait ce qu'il veut de son corps, qu'il soit homme ou femme.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Je comprends un peu les réticences de certaines Madmoizelles.

C'est un peu comme si un parent disait à son enfant "je te souhaite d'être épanoui dans ton travail, de faire quelque chose qui te plaise et te rende heureux, et je te soutiendrai quels que soient tes choix".... et que la progéniture en question se retrouve au chômage pendant longtemps ou contraint de faire un boulot qu'il n'aime pas du tout ! Je comprendrais que ce genre de discours puisse paraître sinon injonctif du moins paradoxalement culpabilisant et rende un peu aigri.
(bon, comme toute comparaison, ça a des limites, hein:shifty: )

Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles il est difficile d'avoir une sexualité épanouie (je suis d'accord avec @daffy duck pour dire que le physique joue pas mal, mais une très forte timidité peut jouer aussi... ou juste les probabilité : si quelqu'un n'est que très rarement attiré par une autre personne, ce sera de fait plus difficile de trouver quelqu'un avec qui il y a attirance réciproque !). Je ne suis pas sûre que la meilleure éducation du monde puisse éviter tous les complexes et autres blocages (même si bien sûr avoir des parents qui donnent confiance en soi ainsi qu'un regard positif sur la sexualité, c'est déjà beaucoup).

Ceci étant, j'ai beaucoup aimé le texte du monsieur, et pour moi ça reste une vision du monde très positive à transmettre à ses enfants... j'y ajouterais peut-être juste "et même si tu n'as pas une sexualité épanouie, ça ne fait pas de toi quelqu'un qui a moins de valeur".

(et personnellement, même si je ne doute pas que beaucoup de parents aient les meilleures intentions du monde, la volonté de contrôler la sexualité des jeunes filles, ça me paraît un truc assez patriarcal quand même :shifty: )
 
  • Big up !
Réactions : Oxnut et Elz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes