« Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie. »

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
fenotte;4300157 a dit :
Je trouve cette pseudo-polémique et cette indignation complètement ridicules, en ce qui me concerne. Pour une simple et bonne raison: l'auteur de ces 10 règles aurait très bien pu être la mère de la fille en question. Ça n'a rien à voir avec le patriarcat ou le paternalisme ou tout autre chose, ça a à voir avec le fait qu'un parent (pas un père: un parent) s’inquiétera toujours pour sa progéniture et pour les gens que celle-ci fréquente.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
---------------
Ce que je trouve, moi, un brin exagéré, c'est cette levée de bouclier contre ce père qui veut que sa fille s'éclate au pieu.
Bah euh ouais, le sexe, souvent, c'est cool. Alors certes, il a des gens qui n'ont pas envie ni besoin de faire l'amour mais ils représentent 1% de la population alors l'auteur n'a peut être pas pensé à eux. :shifty:

Et s'éclater ne veut pas dire "Eclate-toi comme le préconise les magazines féminins daubesques" non. Ca veut dire "Fais ce que tu veux avec ton corps, quand tu veux, comme tu le veux et avec qui tu veux". Le type ne dit pas à sa fille "Expérimente tout et baise la moitié de l'Humanité" mais "Fais ce que toi tu veux chérie".
Ca me semble normal.
Quel parent peut souhaiter que son enfant n'ait pas la vie sexuelle qui lui plaît ?
Je ne trouve pas ça malsain.

Ce qui est malsain, c'est de voir la sexualité comme quelque chose de tabou et imaginer que parler de sexe en famille revêt un caractère incestueux.
On peut être pudique mais de là à condamner les gens qui ne pensent et n'agissent pas comme nous...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elz et PousseMoussue
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Au vu des réactions et avant d'avoir pris le temps de lire l'article, je m'attendais à être un peu agacée par la lettre de Ferrett. Je l'imaginais déjà prôner un type de sexualité plutôt qu'un autre et influencer subtilement sa fille sur ses choix futurs.
Et bien en fait, après lecture, j'arrive même pas à voir ce qu'il y a d'impudique, de culpabilisant ou d'intrusif dans ce qu'il écrit. Et pourtant je suis coincée quand il s'agit de parler de sexe avec sa famille :lol: !
Je trouve justement cette lettre étonnamment pudique, d'autant plus qu'on sent qu'il a pris des pincettes pour ne pas avoir l'air de dicter implicitement une conduite sexuelle ou une autre.
D'ailleurs, comme l'a dit @zvezda, je trouve que le thème de fond ici c'est pas l'épanouissement sexuel, même si c'est le prétexte qui a déclenché sa lettre. Il ne donne aucun détail, ne conseille aucun type de conduite. La seule chose sur laquelle il insiste c'est sur le ressenti de sa fille.

Pour moi, tout ce qu'il fait ici, c'est se tenir à une certaine distance tout en donnant à sa fille le feu vert pour vivre sa vie à elle, faire ses expériences, quitte à se faire mal et à se relever comme une grande puisque c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Il coupe le cordon (en opposition avec les 10 rules de base qui, comme dit dans l'article, donnent l'impression que la fille est la propriété du père), il est déculpabilisant. Mais il ne la largue pas non plus dans la nature : il lui rappelle que si elle n'arrive pas à se relever toute seule ou qu'elle ne s'en sent pas capable, il sera toujours là pour lui tendre la main.
Et ben putain, je trouve que c'est une très belle manière de commencer dans la vie que de savoir que ta famille ne te juge pas, ne te prend pas pour une mini-version d'elle même mais te laisse faire tes choix, vivre ta vie, et sans hypocrisie. À mes yeux, cette lettre c'est plus une ode à la liberté et à la jeunesse qu'autre chose. Quelqu'un a dit qu'il était maladroit, ben justement je trouve que son message est exempt de maladresses. Il met juste sa fille sur les rails sans lui indiquer aucun chemin autre que celui qu'elle aura choisi, et je trouve ça hyper beau.

C'est vrai qu'il ne mentionne pas les loupés, la frustration, les situations qu'on vit sans vraiment en être satisfaits... Mais c'est parce que ce n'est pas le sujet. Il ne veut pas se projeter dans la vie future de sa fille, il veut juste lui expliquer quel genre de place il compte y prendre, lui. Je crois qu'il parle de sa conception du rôle de père, pas de sa conception de la vie, du bonheur ou de la réussite (même si c'est lié bien sûr).

Non franchement, je pensais que j'allais comprendre un peu l'indignation de celles que ça énerve mais là tout ce que je vois c'est une lettre blindée de tolérance, de bienveillance et d'amour. Mieux, je trouve que cette lettre respire la sagesse !
Je suis contente parce que j'ai commencé à lire l'article avec réticence et qu'à la fin j'avais la chair de poule. :tears:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
jeanne-des-brumes;4301211 a dit :
Non franchement, je pensais que j'allais comprendre un peu l'indignation de celles que ça énerve mais là tout ce que je vois c'est une lettre blindée de tolérance, de bienveillance et d'amour. Mieux, je trouve que cette lettre respire la sagesse !
Je suis contente parce que j'ai commencé à lire l'article avec réticence et qu'à la fin j'avais la chair de poule. :tears:
 je suis aussi un peu surprise. @Jeanne des brumes  l'a bien expliqué dans son commentaire. J'ai exactement la même réaction... Je ne comprends pas...
Sauf que j'ai fait le processus inverse, j'ai lu la lettre. Et j'ai eu aussi la chair de poule. J'ai eu envie de recevoir la même de mon pôpa :puppyeyes:
Puis j'ai lu les commentaires... et j'ai un peu fait çà :eek:
A force de lire les commentaires (oui j'ai du temps à perdre!) , j'ai cru avoir loupé quelque chose, ou vivre vraiment dans ma bulle pour ne pas comprendre où est le mal...
je suis contente de n'être pas la seule. Merci @Jeanne des brumes
 
C'est bôôôôôôô !

Je trouve magnifique ce genre de "déclaration" pour la liberté de sa fille. Ce père lui dit avec beaucoup de tact qu'elle peut vivre sa vie de femme sans qu'il ne la juge ni ne s'en mêle.
J'ai la chance d'avoir des parents très compréhensif. Il n'y a jamais eu de tabou à la maison tout en gardant la pudeur nécessaire en famille.

En tout cas bravo à ce monsieur pour sa grande ouverture d'esprit !
 
7 Octobre 2012
87
44
0
Rien que pour les filles? Tu rigoooles?
Mon fils vient de passer les deux ans et demi et depuis qu'il a dit son premier mot, je lui serine qu'on sort toujours couvert et qu'on met sa ceinture - TOUJOURS. J'ai déjà commencé avec les "Fumer, c'est brûler son argent et sa santé. Et on sent mauvais". Dans six mois, on va passer à la phase "Je ne baise pas comme mon ombre" et "Je ne suis pas comme les autres, je ne fais pas comme les autres". Dans un an, on embraiera avec les "L'alcool et la drogue, c'est dangereux".
Et la première qui essaie de lui briser le coeur, JE LA FLINGUE.

PS: non, ce n'est pas de l'humour.
 
14 Août 2011
44
41
669
Mes fans me poursuivent !
noctys;4334854 a dit :
Rien que pour les filles? Tu rigoooles?
Mon fils vient de passer les deux ans et demi et depuis qu'il a dit son premier mot, je lui serine qu'on sort toujours couvert et qu'on met sa ceinture - TOUJOURS. J'ai déjà commencé avec les "Fumer, c'est brûler son argent et sa santé. Et on sent mauvais". Dans six mois, on va passer à la phase "Je ne baise pas comme mon ombre" et "Je ne suis pas comme les autres, je ne fais pas comme les autres". Dans un an, on embraiera avec les "L'alcool et la drogue, c'est dangereux".
Et la première qui essaie de lui briser le coeur, JE LA FLINGUE.

PS: non, ce n'est pas de l'humour.
Je suis absolument ravie de ne pas être ta fille... Je n'ose pas imaginer l'étouffement que ça doit être... Rabache, rabache, tu verras que tu risques de produire l'effet inverse... et oui, c'est à nous de faire nos propres erreurs. Sinon, comment apprendre à nous relever ? On a peut être une part de fierté, de vouloir faire ça seul, se prouver qu'on n'est pas uniquement le produit de ses parents mais bel et bien une personne à part entière...?

Lulilule : Si, si. Je t'assure que si, et j'ai même rencontré pire que ces messieurs bieeeen gentils en comparaison. Et même pour leurs fils, t'imagine pas la galère de sortir avec un mec dont le moindre mouvement est épié décortiqué critiqué condamné... ><'
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
7 Octobre 2012
87
44
0
heiwa;4430245 a dit :
noctys;4334854 a dit :
Rien que pour les filles? Tu rigoooles?
Mon fils vient de passer les deux ans et demi et depuis qu'il a dit son premier mot, je lui serine qu'on sort toujours couvert et qu'on met sa ceinture - TOUJOURS. J'ai déjà commencé avec les "Fumer, c'est brûler son argent et sa santé. Et on sent mauvais". Dans six mois, on va passer à la phase "Je ne baise pas comme mon ombre" et "Je ne suis pas comme les autres, je ne fais pas comme les autres". Dans un an, on embraiera avec les "L'alcool et la drogue, c'est dangereux".
Et la première qui essaie de lui briser le coeur, JE LA FLINGUE.

PS: non, ce n'est pas de l'humour.
Je suis absolument ravie de ne pas être ta fille... Je n'ose pas imaginer l'étouffement que ça doit être... Rabache, rabache, tu verras que tu risques de produire l'effet inverse... et oui, c'est à nous de faire nos propres erreurs. Sinon, comment apprendre à nous relever ? On a peut être une part de fierté, de vouloir faire ça seul, se prouver qu'on n'est pas uniquement le produit de ses parents mais bel et bien une personne à part entière...?

Lulilule : Si, si. Je t'assure que si, et j'ai même rencontré pire que ces messieurs bieeeen gentils en comparaison. Et même pour leurs fils, t'imagine pas la galère de sortir avec un mec dont le moindre mouvement est épié décortiqué critiqué condamné... ><'
Euh... j'ai un fils, pas une fille, tu es sûre de répondre au bon post?
 
11 Novembre 2013
18
7
364
30
J'adore!!!!
ça me fait penser à mon papa... c'est exactement l'etat d'esprit qu'il à, et ce qu'il nous a fait comprendre à ma soeur et moi-même!

"Surtout, éclatez-vous! Fait ce que vous aimez et voulez à fond, et profiter de la vie!!"
(c'est prévu papa, t'inquiete! :disco:)
 
6 Août 2013
1
2
154
Quand je lis "10. Tout ce que tu vas lui faire, je te le ferai à toi." ça veut dire que si mon mec va me faire l'amour, alors mon père me fera l'amour?

C'est là où on voit la débilité de ce genre de texte.
 
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo
22 Janvier 2014
84
88
204
Montpellier
Je trouve plutôt malsain tout ces pères qui refuse que leurs filles aient des relations sexuelles sous prétexte que c'est "leur petite filles". Comme si elles leurs appartenaient . Je trouve que cela fait incestueux et ça me dérange profondément. Quand j'ai eu 16ans mon père à refusé que mon copain vienne dormir à la maison car il sentait que j'étais prête à passer à l'acte. étrangement ça ne l'a jamais dérangé que les copines de mon frère viennent. Il a fallu que je lui dise que de toute façon c'était fait et que ma mère ait une longue discussion avec lui pour qu'il accepte enfin et ça n'a pas été sans regard haineux envers mon mec. Heureusement pour ma petite soeur, j'avais déjà déblayée le chemin et elle n'a donc pas eu de soucis à ce niveau là. Bizarrement il n'a jamais réellement pu expliquer pourquoi cela le dérangeait autant. Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve inacceptable qu'un père (ou une mère) interdise à son enfant d'avoir des relations sexuelle et des petits copains (ou petites copines). Car après tout, si on est venu au monde, c'est qu'à un moment donné nos parents ce la sont donné grave, nan?
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix et WinkyZ
14 Août 2011
44
41
669
Mes fans me poursuivent !
noctys;4573336 a dit :
heiwa;4430245 a dit :
noctys;4334854 a dit :
Rien que pour les filles? Tu rigoooles?
Mon fils vient de passer les deux ans et demi et depuis qu'il a dit son premier mot, je lui serine qu'on sort toujours couvert et qu'on met sa ceinture - TOUJOURS. J'ai déjà commencé avec les "Fumer, c'est brûler son argent et sa santé. Et on sent mauvais". Dans six mois, on va passer à la phase "Je ne baise pas comme mon ombre" et "Je ne suis pas comme les autres, je ne fais pas comme les autres". Dans un an, on embraiera avec les "L'alcool et la drogue, c'est dangereux".
Et la première qui essaie de lui briser le coeur, JE LA FLINGUE.

PS: non, ce n'est pas de l'humour.
Je suis absolument ravie de ne pas être ta fille... Je n'ose pas imaginer l'étouffement que ça doit être... Rabache, rabache, tu verras que tu risques de produire l'effet inverse... et oui, c'est à nous de faire nos propres erreurs. Sinon, comment apprendre à nous relever ? On a peut être une part de fierté, de vouloir faire ça seul, se prouver qu'on n'est pas uniquement le produit de ses parents mais bel et bien une personne à part entière...?

Lulilule : Si, si. Je t'assure que si, et j'ai même rencontré pire que ces messieurs bieeeen gentils en comparaison. Et même pour leurs fils, t'imagine pas la galère de sortir avec un mec dont le moindre mouvement est épié décortiqué critiqué condamné... ><'
Euh... j'ai un fils, pas une fille, tu es sûre de répondre au bon post?
(très en retard) oui, parce que je suis une fille... je me projette telle que je suis. Et que ce soit fille ou garçon, c'est la même chose, ça s'éduque pareil.
 
  • Big up !
Réactions : Greeen
M

mirilian

Guest
Dans l'article il est fait allusion à deux types de père en fonction de leur vision de la sexualité de leurs filles, je voudrais en rajouter une troisième.

A partir du moment où mon père a supposé que j'avais une activité sexuelle, il m'a insulté de pute et de salope. Quand je lui ai dit que j'étais en couple, il m' a dit que je n'étais qu'une conne totalement influençable et incapable de réfléchir par elle-même.

Alors moi aussi je trouve que le monsieur qui souhaite une vie sexuelle et épanouie à sa fille a au fond tout à fait raison. Mais je me serais aussi contentée d'un père avec un t shirt un peu ringard, même s'il y a encore du chemin à faire.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes