Ma conversion au végétarisme VS mes problèmes de santé

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Ce témoignage me donne presque envie de pleurer, et j'aimerais le donner à une connaissance pour qu'elle arrête de faire n'importe quoi.

J'ai une maladie génétique qui provoque un gros manque en carnitine (comme son nom l'indique on le trouve dans la viande, surtout la rouge / A titre de comparaison, dans 100gr de steak de boeuf 95mg de carnitide, le premier légume-fruit qui en contient et l'avocat avec 2mg par 100g, je vous laisse imaginer le nombre d'avocat qu'il me faut par jour). Donc je prends au moins un morceau de steak tous les 3 repas pour compenser. Donc je sais que je ne pourrais jamais être végétarienne à cause de ça. Je soigne ma conscience en choisissant ma viande dans des fermes que je connais bien, où les animaux sont en plein air, etc...
Une mère d'une petite fille atteint de la même maladie que moi veut devenir végétarienne, et donc je lui ai conseillé de ne pas faire ça à sa fille, argument à l'appui. Elle m'a maintenu qu'elle était mère et qu'elle savait ce qu'elle faisait. J'ai essayé au moins de lui dire d'aller voir une diététicienne et de parler de carnitine avec, même remarque. Du coup, sa fille va en souffrir après coup et je ne peux rien faire pour expliquer à la mère qu'entre convictions et santé il faut parfois faire des concessions.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
@So_Weird
Comme la mauvaise gestion de la carnitine n'est pas le seul soucis. Donc on peut le prendre en cachet, mais comme les problèmes de constipations sont aussi là, prendre tout un tas de cachet n'arrange rien.
(En plus un médecin m'avait expliqué que c'était mieux en vrai qu'en cachet, je ne sais plus pourquoi).
La mère ne s'intéresse pas à ça. Pour elle viande=fer, et c'est tout. Et elle râle déjà que personne n'est tendre avec elle donc ça ne changera rien...

Tant que j'y pense, peut être tu sauras me répondre : j'ai lu quelque part je ne sais plus où que c'était mauvais de boire que du lait de soja sur le long terme. Est ce qu'il existe un truc avéré dessus ? Car c'est aussi une décision de la mère pour sa fille (3 ans la petite) je n'ai pas relevé, mais l'hôpital m'avait demandé de surtout boire du lait de vache tant que je le supporte, donc je ne sais pas si c'est lié
 
  • Big up !
Réactions : So_Weird
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Loupit Je réponds sur le soja, non c'est une idée reçue tenace mais pas scientifique du tout :happy: Je te colle une ancienne conversation :

Sur le soja en général :
Par rapport au soja (j'ai des pages de retard :hello:), je suis contente de voir que la panique générale de 2013 s’estompe en France... Le soucis c'est que presque personne ne sait reconnaître une étude sérieuse (donc avec une méthodo en béton et si possible une publication dans une revue scientifique reconnue avec évaluation par les pairs) et une étude bancale souvent subventionnée par l'industrie agroalimentaire (et c'est normal, on n'apprends pas ça au lycée !). Donc souvent "une étude à démontré que" ne veut malheureusement rien dire...
Mais en gros : le consensus scientifique actuel affirme bien que le soja n'est pas dangereux, et que son effet sur les cancers du sein est soit nul soit positif.
Petit article de vulgarisation récapitulatif
Extrait de wikipedia qui pour une fois est très bien sourcé et documenté, avec études directes pour la plupart des sources et non des articles de vulgarisation :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lait végétaux infantiles : (mais là si l'enfant à 3 ans il a même pas besoin de boire de lait tout court, il est sevré donc comme pour tout mammifère sevré le lait un aliment bonus mais pas du tout nécessaire :) )
@Toufette
La position de la plus grande association de nutritionnistes (Association Américaine de Diététique) sera toujours plus valide qu'un article de vulgarisation, il n'existe pas plus fiable ;) :
Papier officiel (anglais) :http://www.eatrightpro.org/~/media/eatrightpro files/practice/position and practice papers/position papers/vegetariandiet.ashx
Papier traduit :http://avis.free.fr/Position_VG_ADA2009_VF1_00.pdf

Extraits qui nous intéressent : (dans le texte, "végétarien" signifie "végétarien et végétalien", sauf mention contraire)
  • "La position de l’Association américaine de diététique est que les alimentations végétariennes bien conçues (y compris végétaliennes) sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs."
  • "Les nourrissons végétariens alimentés en quantité adéquate au lait maternel ou avec une formule commerciale de lait pour nourrissons ont une croissance normale. L’apport de sources satisfaisantes d’énergie et de nutriments permettra d’assurer une croissance normale au moment de l’introduction d’aliments solides"
(de plus, à 10 mois le petit de ta sœur se nourrit déjà en grande partie de manière solide)
  • "Des préparations pour nourrissons doivent être utilisées si les nourrissons ne sont pas nourris au sein ou sont sevrés avant l’âge d’un an. Les préparations pour nourrissons à base de soja sont la seule option pour les nourrissons végétaliens qui ne sont pas allaités. Les autres préparations comme le lait de soja, le lait de riz ou les formules «maison» ne doivent pas être utilisées à la place du lait maternel ou des préparations du commerce pour nourrissons."
Il faut donc bien utiliser des laits végétaux infantiles(c'est pareil pour le lait animal, il faut de l'infantile pour les nourrissons). D'ailleurs, il me semble que beaucoup de français.es disent que le lait végétal est mauvais pour les nourrissons parce que l'ANSES l'a dit... sans avoir lu le papier en question ! L'ANSES rappelle que les laits végétaux non maternisés (tout comme le lait de vache non maternisé) ne sont pas adaptés aux nourrissons, mais que les laits végétaux maternisés le sont :)
("L’Agence rappelle que le lait maternel est l’aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson, et qu’hors allaitement, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (lait premier âge et deuxième âge),qu’elles soient formulées à partir de protéines animales ou végétales, permettent de couvrir les besoins du nourrisson.")
Voici un article qui expose les différents laits végétaux infantiles présents sur le marché et leurs différences :)

Par contre, est-ce que ta sœur et son enfant sont végéta*iens ? Si oui, il faut absolument complémenter leur alimentation en B12. (Article récapitulatif sur quoi et comment donner aux nourrissons)

J'espère t'avoir tout dit :v:

[EDIT :] Il va de soit que pour tout régime alimentaire (y comprit un régime omnivore) il faut qu'il soit équilibré, d'autant plus lorsqu'on parle d'enfants. On a déjà eu des cas de personnes qui disaient à qui voulaient l'entendre qu'être végéta*ien les a rendu malade, alors que le problème était qu'ils ne mangeaient pas équilibrés (donc oui ça rend malade, comme pour toute alimentation), je ne saurais que trop conseiller à ta sœur (et à n'importe qui en fait) de bien connaître les besoins nutritionnels des enfants et nourrissons :happy:
Envoie-lui bien tous ces documents pour si jamais elle a un médecin à la traine, ça cloue le bec aux docs qui ne se tiennent pas au courant de l'actualité scientifique :cretin:
 
Dernière édition :
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
@So_Weird @Lunafey
Merci beaucoup pour les recherches ! Et du coup je comprends pourquoi on m'a conseillé le lait de vache vu ma maladie
Comme je l'ai dit la mère ne veut plus m'écouter car "ce n'est pas mon enfant et j'en ai pas donc je ferais ce que je veux avec les miens" donc je la laisse et j'attends qu'un médecin lui signale :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes