Ma lecture de « Défaite de Famille » : les turpitudes d'une famille ordinaire vues par Orelsan

24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
"Il prend un véritable recul sur ses propres affirmations, et permet grâce à cela de souligner la différence entre l’artiste et le personnage. Car, et ses anciennes productions le montrent, Orelsan est à la fois un créateur et sa propre marionnette. Son album avec Gringe ou la série Bloqués en sont deux exemples."
Merci @Mathilde Trg, c'est ce que je me tue à répéter à propos d'Orelsan. Les personnages ça ne fonctionne pas que dans les livres et les films, ça marche aussi pour la musique. On n'attaque pas les scénaristes, dialoguistes, romanciers etc pour ce qu'il font dire à leurs personnages, jamais.

Edit (tant que j'y pense) : On sent qu'il y a de l'écriture chez Orelsan, qu'il raconte des histoires, des situations, des personnages... C'est plutôt évident. Alors que chez bien d'autres rappeurs (ou autre style musical hein) leurs saletés sont balancées au premier degré avec des clips qui foutent la gerbe tant ils sont sexistes et rétrogrades. Et tout le monde s'en fout.

Bon dieu mais tellement, merci pour cette analyse ! Et les Kaaris, Gradur, Damso et compagnie ?? Personne ne leur fait de procès et pourtant leurs paroles sont d'une violence inouïe (et dénuées de sens souvent mais c'est un autre débat), Orelsan est un enfant de cœur à côté (le Orelsan de l’époque "Saint-Valentin").
Effectivement Orelsan est un rappeur qui raconte des histoires, tu as tellement bien exprimé ma pensée j'en suis émue haha !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Et les Kaaris, Gradur, Damso et compagnie ?? Personne ne leur fait de procès et pourtant leurs paroles sont d'une violence inouïe (et dénuées de sens souvent mais c'est un autre débat), Orelsan est un enfant de cœur à côté (le Orelsan de l’époque "Saint-Valentin").

Tu mets pile le doigt sur une question qui me turlupine également :hesite: pourquoi cette fixette sur Orelsan ? Pourquoi pas une levée de boucliers similaire sur touuuus les autres rappeurs hyper violents dans le texte, actuellement j'entends, et pas d'il y a 10-15 ans ? :hesite:
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Clemence Bodoc @zoliecherry je me pose la même question! Les rappeurs que vous citez me font horreur, et chaque fois que je l'ai exprimé on m'a répond que leurs paroles ne pouvaient pas être prises au sérieux parce que "c'est trop gros pour être sérieusement pensé, c'est forcément du trouzemillième degré etc etc..."
Mouais ben non ça ne me convainc pas du tout. Mais vous me rassurez, je me sens souvent bien seule à être révoltée par ces pseudo-artistes

D'ailleurs, je viens de repenser qu'il m'est arrivé de les taxer de consternants sur ce forum, et résultat on m'a fait un procès sur un élitisme musical supposé (wtf! Juste rien à voir). Même ici ils ne semblaient pas déranger... Deux poids deux mesures? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Et donc l'identification est facile. Dans mon entourage, on me dit que "c'est ce qu'on ressent quand on se fait larguer", "c'est normal". Identification. Et c'est là où ça me pose problème. Dans un contexte où en effet ces paroles sont ressenties et même mis en place par des hommes, est-ce qu'on doit leur donner le moyen de s'identifier et donc de s'apaiser ("je suis pas le seul", "c'est normal tous les autres le pensent aussi") dans une chanson populaire.

Je suis d'accord avec toi sur ce passage mais je ne l’interprète pas du tout de la même façon. Oui les gens qui ont vécu l’infidélité de leurs conjoints peuvent s'identifier, la chanson va être cathartique et... où est le problème en fait? Sale pute c'est une chanson cathartique pour ceux qui auraient vécu cette situation. Est-ce que les gens qui s'identifient vont aller frapper leurs compagnes après avoir entendu cette chanson? Sincèrement je ne pense pas. par contre est-ce que ça va les apaiser? Oui probablement.
Enfin je ne sais pas, vous n'avez jamais eu envie d'étrangler quelqu'un? Après une tromperie, une agression, autre?
Perso j'ai longtemps eu la haine des hommes. De tous les hommes, ou presque. je me suis jurée que le prochain qui m’agresserait je le défoncerai, parce que j'ai appris et que je sais faire. Et quand c'est arrivé bah... je l'ai pas fait. j'en ai été incapable. Par contre j'ai réussi à extérioriser cette violence par l'art et la musique justement. Écouter des choses violentes qui t'apaise, qui te rappelle ta vie pourrie, c'est juste cathartique à mon sens. Et je trouve que cette chanson de Orelsan illustre bien ça. Parfois on souffre, on a tellement mal qu'on veut tout casser ou frapper la personne en face de soi. Et ça veut pas dire qu'on va le faire.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Double post for the win :cretin:

Tu mets pile le doigt sur une question qui me turlupine également :hesite: pourquoi cette fixette sur Orelsan ? Pourquoi pas une levée de boucliers similaire sur touuuus les autres rappeurs hyper violents dans le texte, actuellement j'entends, et pas d'il y a 10-15 ans ? :hesite:

@Pawline Une ptite réponse en tant que meuf qui écoute beaucoup beaucoup de rap francophone et beaucoup de rappeurs type Damso, Sofiane, PNL, Booba (pour simplifier parce que je sais pas à quel point vous connaissez le rap marseillais par exemple :nerd:) :
A mon sens Orelsan est "plus" critiqué car il est plus écouté dans les milieux qui critiquent ces chansons. Pour prendre un exemple cliché, le fils du journaliste de Libé il va écouter Orelsan et pas Kaaris, on est plus facilement choqué par la violence quand elle est "proche" de nous. Orelsan, comme Nekfeu, c'est un rappeur écouté par une partie des madmoizelle, par une jeunesse blanche et parfois par leurs parents, par un public très féminin aussi. Il a des textes travaillés, avec des métaphores filées assez jolies, même avec des paroles violentes on voit des métaphores, des textes ciselés, on est pas dans le "puteuh j'ai dis puteuh".
A mon sens si ils sont moins critiqués ces rappeurs là (quoique Damso devait l'hymne belge pour le mondial de foot en Russie et finalement non, une "victoire" des féministes et un beau coup de pub pour son futur album) c'est parce qu'ils sont... moins écoutés par celles et ceux qui les critiques. Et les auditeurs critiques ont pas forcement les "codes" et les références de ces artistes là. Qui ici a écouté le dernier album de Kaaris en entier?
Et je pense aussi qu'il y a une grosse part de racisme et de classisme aussi, on critique Orelsan parce qu'il pourrait presque être le gendre idéal et on critique moins Kaaris ou Jul parce que, inconsciemment, il n'y aurait "rien à sauver" (racisme/classisme intériorisé). Ça mériterait d'être plus développé mais perso j'expliquerai ça comme ça :hesite:
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
Pour le coup, je suis allée au concert d'Orelsan cette semaine avec une amie, parce que j'aime beaucoup ses albums et beaucoup de ces titres. À côté de ça je me revendique féministe.
Pour moi, ces deux éléments ne sont pas en contradiction. Je rappelle que "sale pute" est un titre qui n'est sorti que dans le contexte d'un clip, il n'apparaît dans aucun album car il voulait que le contexte du clip soit forcément associé. C'est pour ça que l'argument "Je ne le pense pas, mais mon personnage si" tient la route. Je rappelle également qu'il a gagné tous ses procès concernant cette chanson.
Il avait d'ailleurs expliqué dans des interviews que pour écrire ses textes, il partait de quelque chose d'assez simple et gentil pour ensuite le caricaturer au max.
Je ne dis pas forcément que ses textes sont bien, mais qu'ils reflètent la pensée de beaucoup de jeunes hommes.

Par contre ce qui me dérange dans les différents commentaires que j'ai vu, c'est qu'on prend pas en compte le fait qu'on évolue tous. À notre époque, le féminisme c'est presque toujours une prise de conscience. Il y a eu un cheminement de notre pensée, et des choses qu'on aimait il y a quelques années nous dégoûtent aujourd'hui. Et j'ai l'impression que Orelsan a fait une partie de ce cheminement : il est intéressant d'écouter aujourd'hui "bonne meuf" où il en parle un peu, et tout son dernier album pour comprendre son évolution.
 
I

Isaliiine

Guest
Bon sinon on va pas se mentir, Eminem et Orelsan ou Nekfeu, ils doivent aussi beaucoup à leur couleur de peau pour leur réussite :neutral:

La place d'Eminem dans le game s'est développée par sa couleur de peau et le back-up de Dr.Dre en 2001, mais tout le reste s'est forgé grâce à ses gros EP et albums (Slim Shady, etc)
 
I

Isaliiine

Guest
t Eminem ont ce point commun d'être devenus les «maîtres» d'un genre musical originaire de la communauté noire. C'est pas accidentel, des mecs aussi talentueux qu'eux il y en avait aussi parmi les personnes noires.

Pourquoi, tu trouves qu'Eminem est placé au-dessus de tout et qu'il eclipse des rappeurs noirs ? :P
Il est apprécié pour ses morceaux The Real Slim Shady, Till I Collapse etc. Et quand tu demandes à un mec ce qu'il connait d'autre, rien ne lui viens à l'esprit. Justement, ce fameux pote qui dit qu'il n'aime pas le rap sauf Eminem, c'est bien souvent que la plupart du temps il fait référence à des sons plus dans l'ère du temps, plus édulcorés.
Mais ça ne trompe personne, quand tu demandes à n'importe qui aimant le rap US qui il considère comme le vrai boss, tu entendras toujours les mêmes choses: Tupac, Nas, Wu-Tang, groupe NWA, etc.

Niveau popularité, des noirs comme Ice Cube, Snoop, Dre, sont largement aussi reconnus.

L'hypermédiatisation toujours actuelle d'Eminem, c'est juste dû à son tournant pris (sons plus sucrés, feat avec Rihanna, etc, moins violents, plus accessibles).

(Cette digression)

Et même pour Elvis, je trouve qu'il est autant sur la bouche du péquin moyen que BB King.
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Le truc qu'il aurait fallu souligner aussi avec ce making-of que j'avais oublié de regarder (honte à moi) c'est qu'Orelsan/Aurélien est un pur bosseur. J'aime bien insister là-dessus parce que, pour être allée à son concert y'a une semaine, j'entends encore des gens dire "rah Gringe, je crois que c'est encore plus un branleur que lui". Et c'est là où j'espère que les gens comprennent qu'entre les albums, les films, son groupe à côté, le fait qu'il va tourner dans une Dupieux bientôt... Bah non. C'est pas du tout un branleur.

Et ça transpire vraiment dans le making-of, où il a beau parler de clip à l'arrache, il dit bien qu'il a taffé sur des Excel, qu'il a fait une fiche de tous les personnages, et qu'il comptait faire le montage tout seul en apprenant des tutos sur Internet ! On est loin de l'image du glandeur qui attend que ça se passe, il est super investi et ça se sent vraiment.

(Je ne commenterai pas la polémique, j'aime beaucoup Orelsan et je n'ai pas besoin de m'en justifier, ni envie de convaincre celles et ceux qui, peut-être à juste titre, ne l'apprécient pas. Alors peace sur le monde :hugs: )
 
30 Janvier 2009
5 108
18 685
6 144
34
Lille
Tu mets pile le doigt sur une question qui me turlupine également :hesite: pourquoi cette fixette sur Orelsan ? Pourquoi pas une levée de boucliers similaire sur touuuus les autres rappeurs hyper violents dans le texte, actuellement j'entends, et pas d'il y a 10-15 ans ? :hesite:
Pour la même raison que la rédac de Mad s'en prend plein les dents si elle oublie d'écrire en inclusif ou si elle oublie de préciser qu'une femme n'a pas forcément un vagin, alors qu'on ne dit rien si La croix pond un article disant que les femmes ont un instinct maternel et qu'il vaut mieux rester à la maison pour éduquer les enfants. On s'en prend à Orelsan parce qu'au fond on voit bien qu'il a du potentiel à être un mec bien donc on ne lui pardonne rien. Par contre un rappeur bien con, qui écrit mal et violent on se dit que c'est de toute façon une peine perdue et que ça ne sert à rien de critiquer ou de s'intéresser à lui, de toute façon c'est de la merde, c'est un con, il ne changera pas.
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes