Bon j'ai lu l'article, j'ai lu plusieurs réponses du forum...
J aime pas Orelsan depuis très longtemps, j'avais du entendre quelques morceaux des Casseurs Flowters et déjà y'a des trucs qui me dérangeaient (genre l'idée de tabasser une serveuse du Mcdo...). Sur La Fête est Finie, j'ai été séduite par l'album dans son ensemble, la maturité de l'ensemble des textes, des morceaux entraînant, nostalgiques, parfois romantiques (Paradis... avec des limites quand même dont ke vais parler après. )
Bah j'ai beau aimer cet album, je ne peux pas fermer les yeux sur qui est ce mec. Je n'ai jamais écouté les morceaux Sale Pute et St Valentin, je me suis contentée de lire les paroles, mais entre ça, certains délires des Casseurs et même certaines paroles du dernier album, faut être réaliste, ce mec est carrément sexiste, sexiste comme la plupart des lzcs que je croise tous les jours quoi, en mode Toutes des pires sauf ma mère ma grand mère et ma meuf quoi. Qu'il traitera sûrement de pute aussi le jour où ils seront séparés. Ce mec ne peut s'empêcher de traiter les nanas de Salope ou de putes. C'est un constat. Et pour celles qui sont en mode fangirl qui veulent pas voir la réalité, comme disais une Mad dans les commentaires son soi disant "personnage" paraît effectivement bien proche de la réalité. Rien que son film, en interview il a dit plein de fois que c'était directement inspiré de sa vie, et il a dans ses chansons un discours quand même constant hein. Le plus drôle c'est que vous dites que le Orelsan de Sale pute c'est un personnage, il la dit lui même mais en même temps il avait un procès au cul, on dit ce qu'on peut pour se sauver dans ce cas là, et à côté de ça dans Bonne Meuf il avoue lui même et donne l'explication : il arrivait pas à conclure avec les meufs qui le faisait rêver, du coup il préférait les insulter pour compenser. C'est pas un personnage, c'est lui, peut être outrancier vu que visiblement il est pas du genre à être assez courageux pour insulter des gens en face dans la vraie vie, mais c'est son Lui rêvé.
En gros c'est juste un mec lâche, sexiste et un peu loser, et la seule raison pour laquelle on l'admire, c'est qu'il assume d'être comme ça. Merde cest juste un gars qui assume d'être un connard enfin! Et il fait de bonnes chansons. Alors pour moi du moment qu'il a fait de mal à personne, je vais pas m'empêcher d'écouter les morceaux qui me plaisent, je vais payer pour les albums que j'ai envie d'acheter. Mais jamais j'irai le défendre ou dire qu'il est féministe ou même qu'il a changé, vu qu'il traite encore des femmes de salopes dans le dernier album (pour être plus precise il insulte tjs les femmes en rabaissant leur sexualité ou en en faisant le déterminant de leur personnalité ).
On peut aimer des chansons sans forcément faire de l'artiste l'étendard de nos convictions personnelles. J'aime écouter des chansons d'Orelsan, Orelsan n'est pas feministe, moi oui, bah tant pis. Prétendre qu'il est plus que ça, je pense qu' effectivement ça doit faire bizarre aux filles qui ont été blessées par ses chansons dégueux.