Ma lettre d'adieu à madmoiZelle

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai lu l'enthousiasme de certaines Madz du coup ce témoignage ne me surprend pas :hesite:
Après tout, on peut juger qu'elle s'emballe vite mais elle peut juger aussi qu'on condamne déjà Rockie (non mixité, pas assez CF...)
Je ne vois pas en quoi un point de vue serait plus légitime que l'autre donc parler de coup de pub, je trouve que c'est un peu vachard en fait :hesite:
Merci vraiment pour ce sens de la mesure bienvenu dans ce topic jusque-là. Ça me fascine de voir que la théorie du complot vient s’inviter jusqu’à ce genre de témoignage « anodin ».

Dès qu’un point de vue sort de votre « réalité », ça y est, vous brandissez la carte du « c’est faux on nous ment » ? Mais vous lisez mad depuis quand pour nous croire capables de sortir ce genre de faux témoignage ? C’est fascinant, et désespérant un peu, aussi, de mon humble point de vue de fondateur de ce magazine et cette communauté.

Sachez tout de même puisque j’ai bien conscience que vous n’êtes ni dans mes DM ni dans mes mails que j’ai reçu de très très nombreux messages enthousiastes depuis 6 mois, qui m’ont incités à croire que c’était une bonne piste à creuser de faire un « mad adulte ».

Dont des messages d’ex-lectrices de madmoizelle, dont je n’avais plus eu de nouvelles depuis parfois plusieurs années, parce qu’elles s’étaient naturellement éloignées de mad, tout comme Marine.

Donc je peux vous garantir que Marine est bel et bien une vraie personne, et je tiens à m’excuser publiquement auprès d’elle si elle lit vos’commentaires, elle doit se trouver bien bête de nous avoir envoyé cette gentille lettre. Mais je te le dis ici aussi : un immense merci à toi pour tes mots qui m’ont été droit au cœur, c’est pour ça que je fais ça contre vents et marées depuis 13 piges.

(et oui je pense que certaines d’entre vous condamnent un peu vite Rockie. Si vous aviez été là y’a 13 ans, vous auriez sans doute fait partie des nombreuses et nombreux qui m’ont ri au nez en voyant ce projet, watch me en 2019, je peux me targuer que mad est encore vivante et toujours indépendante, malgré pas mal de tempêtes)

La belle’ soiree à vous !
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
Je suis vraiment surprise par tous ces commentaires qui insinuent que ce témoignage est faux et serait un coup de pub déguisé ! C'est assez gonflé et c'est mal connaître Madmoizelle (surtout que je crois me souvenir que Madz avait dénoncé ce genre de procédé, mais à vérifier).
Et puis est ce qu'on peut arrêter 2mins de dénigrer Rockie et lui laisser un peu plus de 24h avant de le condamner, de dénoncer une sois disant absence de diversité et une vue étriquée de la "vie d'adulte"?
Vu ce qu'est devenu Madmoizelle j'ai bon espoir que ce nouveau Web magazine va devenir tout aussi cool ^^
 
13 Septembre 2016
74
658
764
@Fab Pour rebondir sur ce que beaucoup de commentaires insinuent comme être de la publicité : je pense que c'est tout simplement dû au fait que Rockie est plébiscité alors qu'il n'a pas encore de réel contenu, et ne se détache pas encore du Madmoizelle que beaucoup lisent depuis des années. En tout cas de mon point de vue, j'ai plus l'impression de lire le courrier d'une fan qui s’épanche de manière très (trop ?) prononcée un projet dont on sait encore très peu de choses, et qui n'a pas du tout fait ses preuves. Il faut juste laisser faire le temps et votre équipe, et les doutes se dissiperont ;)
J'attends de voir ce que ce nouveau site va donner, je suis curieuse de découvrir la nouvelle team qui l'alimentera car vous avez été très discrets sur le sujet !

(cela dit en passant, je trouve un peu exagéré de monter dans les tours dès qu'une personne remet en question votre projet ou dit penser qu'un post est une publicité. Beaucoup de sites usent de ce genre de com', c'est une question légitime pour un média web. Ce ne sont apparemment pas là vos méthodes, mais de là à crier au complot, et pire, faire passer des lectrices qui émettent un avis sans être insultantes dans leurs propos pour des rageuses de première...)
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Fab Ça me paraît assez paradoxal de crier à la théorie du complot et d’appeler à la mesure, tout ça dans un même commentaire.

Sur ce, je retourne à mes saines lectures.
édit : j'avais mis un gif, pourquoi il est plus là :crying:
C'était un super gif de complotiste (pour celleux qui voudraient le voir en vrai, c'est dans le super film Low Cost)
mhfiXCLPrsDI.gif
 
Dernière édition :
13 Juillet 2013
10
45
1 564
Eh ben dis donc... Je suis également surprise par ces accusations ! Évidemment que la date de publication de cette lettre n'est pas due au hasard, mais de là à accuser la rédaction de fake ... Vous lisez Madmoizelle depuis combien de temps ?! :facepalm:
Si Fab est "monte dans les tours" c'est sûrement parce qu'autant de commentaires doutant de la véracité de ce témoignage c'est franchement déstabilisant, notamment sur le forum, habituellement préservé des commentaires parfois limite qu'on voit sur Facebook...

À 25 ans et après environ 11 ans de lecture de madz (vive Jack Parker, SPP, Mady Amélie et toutes les autres :cupidon: :vieux:), bien sûr que je ne me reconnais plus dans tous les sujets. Si auparavant je consultais les articles "comment trouver son orientation post bac ?" ou relatifs aux doutes des premières relations amoureuses et sexuelles, désormais c'est avec plaisir que moi même j'ai pu partager mon expérience et poster un ou deux messages a ces sujets pour aider les plus jeunes ! De la même manière, si ma rubrique préférée a toujours été "dans l'appart de", désormais je la consulte pour des idées pour mon propre appartement et plus celui de mes rêves !

Donc forcément Rockie, magazine plus centré sur les problématiques susceptibles de m'intéresser du fait de mon avancée dans la vie d'adulte, me parle et je suis impatiente de lire les articles. Je pense qu'il y a eu assez de travail fait en amont par Fab et la rédac pour cerner lesles préoccupations de celles que ça intéresserait.

Lire Rockie ne m'empêchera pas de continuer a regarder le fil d'actualité de madz, mais de plus loin. Je le lisais tous les matins au petit dej au lycée puis à la fac, j'espère intégrer Rockie à ma nouvelle routine et je ne doute pas que certaines madz désormais mamans et PDG de multinationales sont dans le même cas que moi :queen:
 
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
Franchement je suis daccord avec @Poupoup et j'attend déjà la fondation du "projet Mamie" dans 20 ans. "Méthodes pour resservir pour la 4eme fois son petit-enfant parceque quoi-c'est-pas-bon?-si?-alord-reprends-en" ou "comment gérer ta pote mamie clémentine en colloc" ?

Je ne pense pas que la dissidence soit liée à l'âge. J'espère que notre capacité de lectrice à lancer des débats sans fin sur la forme et non sur le message restera sur le pas de la porte de rockie.

J'avoue avoir aussi été assez sceptique a première vue concernant le message "j'ai un enfant -donc- je suis passée à autre chose, mais hoo ce nouveau mag à l'air cool" mais il s'agit ici d'une lectrice, son histoire, son approche et sa sensibilité. Toi qui me lit tu auras ton approche, moi la mienne, très différentes. :fleur:

Pour ma part il n'y aura pas de cohabitation mad-rockie. Les articles du premier mag ne me matchent plus que rarement voir m'agacent parfois, les quatres premiers de rockie m'ont bien plus au contraire.
 
31 Août 2015
18
381
399
35
Je pense que ce qui gêne pas mal de Madz, c'est qu'elles s'attendaient à lire un témoignage, sans message caché, une simple expérience de vie et non une pub. Que vous fassiez de la pub, c'est normal, que vous vous serviez de la lettre d'une ancienne lectrice pour en faire sous couvert de témoignage... Ça me chiffonne. Je m'attendais à lire un gentil truc plein d'émotions (la première partie), dès qu'on est arrivés à "Rockie c'est super", j'ai arrêté de lire avec l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise.
Ça sonne faux parce que c'est faux, ça n'a vraisemblablement pas été publié dans le but d'être un simple témoignage "pourquoi j'ai quitté MadmoiZelle pour Rockie".
La pub pour Rockie, on la voit sur le site, celles qui le souhaitaient reçoivent la newsletter, et ça en plus, ça fait un peu forcing et justement je pense qu'on a pas l'habitude de ces méthodes ici.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 906
107 740
6 114
Je peux comprendre les Madz qui s'insurgent un peu, je suis sceptique face à cet article. Je m'attendais à un témoignage tout mignon plein d'émotions et de nostalgie…. et PAAAAF voila qu'on nous brandit "Rockie c'est trop bien, viens vite y faire un tour". Euuuh…. what ? Ce ne serait pas un peu trop tôt pour commencer ce genre de "témoignage" ? Rockie est officiellement ouvert que depuis hier, avec 3 articles, quelques podcasts, un design pas encore bien soigné, pour aller dans la section commentaire il faut passer sur le forum au lieu de trouver le bouton "commenter" à la fin de l'article (en tout cas c'est ce que ça me fait), enfin bref, le site est encore en construction. Elle se base sur quoi la Madz ? Sur de simples idées pas sur du concret. Je pense que ce témoignage aurait été mieux accueillis dans 1 ou 2 voire 3 ans. Je me sent pas trompée par l'article, mais oui ça peut donner l'impression d'une grosse pub dissimulée dans un témoignage qu'il soit vrai ou faux.

Ah et je lirais toujours MadmoiZelle même s'il y a des sujets qui me parlent moins voire pas du tout.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Après réflexion, je comprends mieux ce qui me choque dans la pub qui est faite pour le nouveau magazine : j'ai l'impression que la rédaction se permet de dire à ses lecteurs et lectrices ce qu'iels sont en âge de lire ou non. En passant par divers biais, y compris celui du témoignage. Tu as tel âge, c'est par là, tel autre, par là. Heu, je lis ce que je veux en fait.

Et ça m'a d'autant plus choqué qu'il me semblait bien que Madmoizelle avait comme credo d'éviter d'être dans le jugement ? Or là, j'ai bien l'impression de lire des injonctions liées à l'âge :oo:.

À quoi ça sert ? C'est quoi le but ? Franchement, l'objectif qui me paraît le plus logique, c'est que le magazine cherche à mieux vendre des pages de pub qui ciblent une tranche d'âge/sexe précise, en garantissant aux annonceurs un lectorat sensibles à leurs réclames. C'est complotiste ou c'est rationnel économiquement comme raisonnement ? Parce que je ne vois pas d'autres explications au fait que la rédaction insiste autant pour virer une partie de son lectorat. Si j'ai bien compris, la justification actuelle c'est "pour leur propre bien" ? Ça me paraît un peu court.

De mon côté j'attends avec impatience de voir ce que va donner le nouveau magazine, parce que je ne limite pas mon intérêt aux sujets qui me sont prétendument réservés.
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Après réflexion, je comprends mieux ce qui me choque dans la pub qui est faite pour le nouveau magazine : j'ai l'impression que la rédaction se permet de dire à ses lecteurs et lectrices ce qu'iels sont en âge de lire ou non. En passant par divers biais, y compris celui du témoignage. Tu as tel âge, c'est par là, tel autre, par là. Heu, je lis ce que je veux en fait.

Et ça m'a d'autant plus choqué qu'il me semblait bien que Madmoizelle avait comme credo d'éviter d'être dans le jugement ? Or là, j'ai bien l'impression de lire des injonctions liées à l'âge :oo:.

À quoi ça sert ? C'est quoi le but ? Franchement, l'objectif qui me paraît le plus logique, c'est que le magazine cherche à mieux vendre des pages de pub qui ciblent une tranche d'âge/sexe précise, en garantissant aux annonceurs un lectorat sensibles à leurs réclames. C'est complotiste ou c'est rationnel économiquement comme raisonnemeParce que je ne vois pas d'autres explications au fait que la rédaction insiste autant pour virer une partie de son lectorat.

De mon côté j'attends avec impatience de voir ce que va donner le nouveau magazine, parce que je ne limite pas mon intérêt aux sujets qui me sont prétendument réservés.
Je comprends ce que tu’ veux dire mais crois-moi, personne ne veut « virer » qui que ce soit, juste dire à celles et ceux qui trouvent que madmoiZelle leur correspond moins « qu’avant » qu’il y a aujourd’hui une alternative qui existe, et le faire savoir.
Pourquoi toujours voir des injonctions partout ? À quel moment il est écrit « arrêtez de lire mad » ? C’est votre interprétation, personne n’a écrit ça :)
Continuez à lire mad si ça vous intéresse, faites bien comme vous voulez, sachez juste que mad a toujours été et sera toujours destiné à un public « jeunes adultes » - libre à vous de définir « jeunes », ça vous appartient :)

Belle journée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes