Ma lettre d'adieu à madmoiZelle

2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@grenouilleau (et pour d'autres sceptiques) Mais à aucun moment il n'est question de forcer qui que ce soit à lire quoi que ce soit non ? Tous les magazines s'adressent à plusieurs types de lectorats particuliers et Rockie n'y fait juste pas exception. Madmoizelle est un magazine se revendiquant féministe, donc les gens qui sont intéressées par le féminisme sont invités à lire ce magazine. Tout comme les magazines de cuisine s'adressent aux personnes intéressées par la cuisine, tout comme certains journaux ont une orientation politique plus ou moins revendiquée et s'adressent à un certain type de lectorat. Pour Rockie c'est la même chose, on s'adresse à un type de lectorat peut-être différent de Madmoizelle en s'éloignant de la dimension purement féministe et pour aller peut-être plus dans le sens "soucis de la vie quotidienne d'adulte" (même si les deux ne sont pas incompatibles). Puis de mon côté je ne me considère pas vraiment comme une adulte, j'ai 25 ans et pas vraiment fini mes études, pourtant j'ai commencé à m'intéresser à Rockie tout en continuant à m'intéresser à Madmoizelle, j'ai pas l'impression que l'un annule l'autre (à moins que maintenant que mon inscription sur Rockie soit validée, mon IP soit bannie du forum Madmoizelle :cretin: )

Puis autant le dire, je pense aussi et surtout qu'il y a une réelle volonté chez @Fab et le reste de la rédaction de Rockie, de tenter le forum mixte tout en gardant une dimension axée sur le féminisme, chose impossible sur Madmoizelle, et pour ça faut migrer ailleurs. Je ne sais d'ailleurs pas trop quoi penser au sujet du forum mixte, tout simplement car j'attends de voir ce que ça va donner. Si ça se trouve ça va se casser la gueule, mais au moins quelque chose aura été tenté. Enfin je sais pas, on va pas lui reprocher d'avoir voulu tenter un truc, Fab n'a mis le couteau sous la gorge de personne pour aller sur les forum Rockie, chacun agit en son âme et conscience !

Enfin voilà, je suis pas toujours d'accord avec les décisions de la rédaction ou sur le système de modération, mais trouve ça vraiment dommage de penser que la rédaction nous file des injonctions à ce niveau alors que ben... c'est juste un nouveau magazine et juste un autre forum, pour essayer de nouveaux trucs. Y'a pas d'obligations, juste chacun fait comme il sent, et je comprends aisément que la mixité gène, qu'on ait 21 ans et qu'on soit intéressé par le contenu de Rockie, ou qu'on ait 40 ans et qu'on préfère rester sur Madz. :)
 
Dernière édition :
31 Août 2015
18
381
399
35
@Fab C'est pas question de réalité alternative... C'est juste que c'est pas "ma lettre d'adieu à Madmoizelle" c'est plutôt "Pourquoi j'ai quitté MadmoiZelle pour Rockie", le titre induit une idée fausse du contenu et ça je ne l'invente pas. Ce que je trouve problématique c'est la façon dont le témoignage est présenté et non le témoignage en lui-même mais je me suis peut-être mal exprimée.

C'est pas la première fois que les titres ne correspondent pas au contenu des articles, je l'avais déjà relevé dans un article qui titrait grosso modo que l'école devait apprendre la masturbation aux enfants alors que le contenu traitait d'éducation sexuelle et d'éducation au consentement, mais certainement pas d'apprendre à se masturber à l'école.

Bref. On est pas d'accord, c'est pas grave. C'est juste que j'en ai marre qu'on nous matraque de pub (partout, pas que sur MadmoiZelle dont je comprends le modèle économique) et que ça me soûle par-dessus tout d'être attirée par le titre d'un article et de me rendre compte que le contenu n'est pas vraiment celui annoncé.
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
Si je devais faire mes adieux à madmoizelle ( c'est pas pour demain...). Je dirai tout ce que ce magazine m'a apporté depuis 3 ans que je lis..et depuis que je participe au forum...
Pas venez sur rockie c'est trop cool ...
Mais après chacun son point de vue

( et je ne dénigre pas rockie..J'ai participé aux enquêtes j'adore l'humour et le style de la rédac chef et je suis inscrite sur le forum..)
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
En fait ce qui me dérange dans cet article (en dehors de la formulation de certaines phrases que je trouve surfaite), c'est le fait que la madz en question "quitte" Madmoizelle pour aller sur Rockie, en raison de sa situation personnelle et son évolution récente. Mais tout n'est pas blanc ou noir, on peut tout à fait à mon sens consommer les deux, lire seulement les articles qui nous intéressent (je pense notamment aux articles "généralistes" type ciné, actualités, musique), que l'on ait 20 ou 30 ans, que l'on soit dans les études ou en CDI, que l'on ait un enfant ou non...
Pour ma part, j'ai 30 ans, je suis en CDI et plutôt installée dans la vie, pour autant, je ne vais pas choisir Madz ou Rockie, je vais simplement prendre ce qui m'intéresse dans chacun, et basta.
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on est techniquement une adulte qu'on a forcément le package couple stable - carrière bien tracée - enfant ou projet de grossesse.

Effectivement, mais j'imagine que celles et ceux qui ont le "package" (c'est quand même un poil... gênant comme remarque :ninja:) sont probablement heureux de constater qu'ils vont pouvoir mieux se retrouver dans un média qui les a écouté.es et qui a réussi à s'adapter à leurs modes de vies.

Après réflexion, je comprends mieux ce qui me choque dans la pub qui est faite pour le nouveau magazine : j'ai l'impression que la rédaction se permet de dire à ses lecteurs et lectrices ce qu'iels sont en âge de lire ou non. En passant par divers biais, y compris celui du témoignage. Tu as tel âge, c'est par là, tel autre, par là. Heu, je lis ce que je veux en fait.

Où ?
C'est quoi exactement qui te fait dire qu'a tel âge - et quel âge du coup ? Quel chiffre ? - il faut lire ci, et qu'à tel âge - idem - il faut lire ça ? :dunno:

virer une partie de son lectorat

Non mais... z'êtes dingos des fois :ko:

(Oui, je dis vous, parce que là je vois un effet de masse assez dingo, et oui, je juge)

DONC, vous prenez une lettre, un seul témoignage (d'amour en plus), pour une normalité ?
Chose que vous reprochez souvent aux autres justement (de ne pas tout prendre pour acquis et d'accepter des points de vue différents des nôtres) ?

On peut pas laisser les gens dire qu'ils sont en amour et en paix avec de nouvelles choses auxquelles ils ont accès :dunno: ?

M'enfin.... V'voulez pas prendre un peu de recul quand même :vieux: ??

Perso, mon plus gros problème va être :
"OMG mais-comment-vais-je-faire-pour-réussir-à-tout-suivre :halp: !!!! Et comment-vais-je-pouvoir-suivre-tous-ces-forums-adorés :halp:!!" :rire::loveeyes:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@MaryPoppinz Bah... il y a déjà plein de médias pour tous ceux et toutes celles qui remplissent les "critères" établis de la vie d'adulte. Enfin, c'est mon avis mais j'ai l'impression que tous les médias à destination des adultes partent du principe qu'on a forcément un emploi stable et une carrière toute tracée, un.e partenaire plus ou moins définitif, des enfants, un crédit immo à rembourser, etc. Et c'est ça qui est chiant : on n'a qu'une version de ce qu'est "censée" être la vie d'adulte. Ca créé de la pression sociale, ça pousse certaines personnes à s'engager sur des voies qui ne leur correspondent pas ou à se sentir inférieures parce qu'à tel âge elles n'ont toujours pas coché telle ou telle case.
C'est pour ça que j'espère retrouver dans Rockie des représentations beaucoup plus variées de l'adulterie (:cretin:). Qui prennent en compte tout le monde (les mères, les célibataires, celles qui ont un boulot stable et aiment ça, celles qui partent faire le tour du monde à 35 ans, celles qui ne veulent pas d'enfants et/ou pas de partenaire, etc), et toutes les envies, sans s'enfermer dans un schéma et une vision uniforme.
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
@Chat-au-Chocolat Bah du coup perso je suis totalement confiante avec Rockie.
Je ne me suis jamais vraiment sentie "non ciblée" par MadmoiZelle, que je suis depuis... *partie checker mon profil* longtemps :oo: :rire: !! J'ai créé mon profil en 2008 mais je lisais le magazine depuis un petit moment déjà.

Bref. Je me sens toujours concernée par MadmoiZelle, mais je me dis que c'est bien de bouger vers autre chose, histoire de laisser aux minets et minettes de 15/16 ans la possibilité de se faire une place en douceur, avec les questions qu'elles ont plein la tête auxquelles j'ai déjà trouvé les réponses.
C'est bien que la routourne puisse tourner :coiffe:
C'est surtout à ça aussi qu'il faut penser.

Et si Rockie trace son chemin dans les pas de sa grande soeur Mad, ça ne peut qu'être coolos, non? Car elle sera à l'image de nous, ses lectrices (et lecteurs).
Puisque Mad, c'est un peu nous tous.tes qui l'avons alimentée avec nos vies propres, souvent différentes de l'idée que les autres peuvent s'en faire (oups, pas certaine que ma phrase soit française lol).

Bref, HAUTS LES COEURS <3 On aura encore plus de contenus, encore plus d'échanges divers et variés avec la complémentarité de Rockie :jv:
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy et Sayress
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Où ?
C'est quoi exactement qui te fait dire qu'a tel âge - et quel âge du coup ? Quel chiffre ? - il faut lire ci, et qu'à tel âge - idem - il faut lire ça ? :dunno:
En l’occurrence l'âge cité par l'article est 28 ans. Ce qui ressemble selon moi à une injonction par l'exemple (quand tu auras 28 ans, tu ne seras pas sensée d'intéresser aux sujets abordés dans le journal, sinon y a un souci). Moi je le lis comme ça : "meuf, quand t'auras 28 ans, et ben si tu pouvais éviter de nous lire, on se concentre sur une classe d'âge et tu rentres plus dans la case que je vais présenter aux annonceurs pour leur vendre des pages de pub. Donc mon public sera pas aussi intéressant pour eux, puisque mélangé, donc je vais vendre le truc moins cher."

On retrouve cette limite ailleurs, donc je suis en désaccord avec toi sur le fait que ce serait
une lettre, un seul témoignage

Dans d'autres articles aussi, hors témoignage, j'avais lu cette idée : je cite celui-ci, où @Fab explique (je vais pas me faire l'ensemble des archives, j'ai pris le premier de la recherche) : "depuis le jour 1, ma volonté est qu’il [Madmoizelle] s’adresse aux personnes qui sont dans un moment précis de leur existence, pour caricaturer, de la sortie de l’adolescence jusqu’à l’entrée dans « l’âge adulte ».
Ce n’est donc pas une question d’âge, mais de période de vie, et je me rends bien compte que des personnes qui lisent mad depuis plusieurs années, arrivant éventuellement à l’aube de la trentaine, peuvent finir par se sentir peu concernées par les sujets sur la vie étudiante, ou les premiers émois sexuels."
Autre citation (même article) : "En gros, un madmoiZelle pour la vie d’adulte"
Sans mauvaise foi, "aube de la trentaine", ça désigne bien une tranche d'âge précise, parce que même en poussant les murs, ça s'inscrit entre 27 à éventuellement 34 si on compte large, non ?
Et vie d'adulte : en France, à mon avis c'est assez largement admis qu'un adulte, c'est pas quelqu'un.e de 21 ans.

Concernant les sujets du magasine, soi-disant réservés à cette tranche d'âge d'avant 30 ans : je suis largement pas d'accord non plus. Pour prendre les articles récents, Madmoizelle est loin d'être limitée aux "Premières fois" comme je l'ai lu à plusieurs reprises.
Ou alors j'ai encore jamais porté de gants et je viens d'apprendre un truc :)
Ex récents cet article, qui parle de misogynie, celui-ci, qui évoque une pratique que je mets en lien avec la "masculinité toxique" (interprétation perso), ou encore celui-ci qui à mon avis peut se lire à tout âge : la pauvreté n'est pas réservée aux étudiant.es.

En contre-point, sans être la "cible" (je déteste ce mot), je suis allée faire un tour sur le nouveau mag, j'ai trouvé que ça avait l'air très intéressant, même sans être concerné.e, et sans avoir d'enfant on peut trouver utile d'apprendre de l'expérience des autres : les podcasts sur la paternité par ex m'avaient beaucoup plu, tout comme j'apprécie, même en tant qu'étudiante sans enfants, Bettelheim, Winnicott ou Libres enfants de Summerhill.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes