Merci pour ce témoignage qui n'a pas dû être facile à écrire ❤
Ma mère a été victime à plusieurs reprises de violences conjugales avant puis avec mon père et, quand ce dernier a eue le coup de trop, elle est partie et a accouché peu après. Seule, sans ressources, elle a fait le choix difficile de me confier à mes grands parents et je lui en ai longtemps voulu avant de me rendre compte que, en tant que victime, c'est ce dont elle avait besoin pour se reconstruire (et autres choses sont venus après mais c'est une autre histoire).
Je pense aussi que ça lui a évité ce que ta maman a pu te faire subir plus ou moins consciemment.
Reste que c'est très difficile en tant qu'enfant puis ado d'accepter la négligence (ou dans mon cas ce que j'ai longtemps considéré comme un abandon) et je pense que les relations mère fille en patissent forcément et que ça nécessite un gros travail des deux côtés.
Beaucoup de courage et de force, je suis contente de voir que tu fais petit à petit la paix avec ça et j'espere que tu pourras avancer plus sereinement par la suite et, si tu le souhaites, aller voir un psy. :fleur:
 
Je me reconnais beaucoup dans ce témoignage. Ma mère a aussi été victime de violences de la part de mon père, et elle considérait qu'elle devait juste faire des efforts, des compromis, et qu'il était un bon père de toute façon :mur:.

Pendant longtemps, elle a été la seule que j'avais, alors moi aussi je la trouvais forte. Et puis petit à petit, j'ai pris du recul. Aujourd'hui, je la considère comme handicapée émotionnellement. Elle est très traumatisée, et n'a pas la capacité intellectuelle de faire une thérapie et d'évoluer. Je ne sais pas comment elle était avant de le rencontrer...

Alors c'est quand même ma mère, elle fait ce qu'elle peut, et n'est pas toxique en elle-même. Mais elle est quand même une grande source de mal-être, donc je mets beaucoup de la distance. Je lui ai écrit une lettre il y a quelques mois pour tout lui dire, et surtout lui dire que je m'étais sentie abandonnée, et elle ne comprend juste pas du tout. Elle n'a aucune idée de ce que c'est d'être une bonne mère, et d'être dans un couple sain.

Je considère que j'ai vraiment tout essayé aujourd'hui, j'en suis encore à définir le contour de ce que je veux comme relation avec elle. Pas de fête des mères par exemple ! Elle ne comprend pas, mais tant pis. Je lui mets des limites comme on dit non à un enfant.
Mon frère a fait le choix de ne plus lui parler ni la voir pour le moment.

Bon courage à la Mad pour la suite, et merci d'avoir parlé de ça, on n'en parle vraiment pas assez !
 
Article intéressant mais un point me choque dans le concept de négligeance ==> la négligeance, au sens où on l'entend, N'EST PAS intentionnelle. Quand quelqu'un est négligeant, c'est qu'il/elle n'est pas attentif/ve (ou, oui, ne pas le faire parce que le parent est trop fatigué.e - même si dans ces cas-là, une salade ou tout autre plat préparé ferait l'affaire, l'enfant n'ayant plus qu'à retirer la couverture plastique, éventuellement mettre au micro-onde 1 minute si nécessaire, et manger).
Mais de la "négligeance intentionnelle" envers un enfant (notamment priver de nourriture ou de sommeil), faire VOLONTAIREMENT ça, pour moi c'est directement à considérer comme un acte de torture.
Les mots ont un sens. Il ne faut pas les employer pour des situations qui sont différentes.

J'ai connu/vu les deux situations = une mère maltraitée par le père; et un père maltraité par une mère.
Effectivement je suis d'accord avec le fait que pour le parent maltraité, s'occuper en même temps des enfants est TRES difficile et souvent, il y a une sorte de fatigue très lourde, physique et psychologique.
Le fait aussi de jouer la comédie devant les tierces personnes me parle beaucoup. C'était soit "de toute façon elles savent mais détournent les yeux", soit "si elles interviennent, elles vont faire empirer la situation et/ou le parent violent va se venger". C'est difficile de faire agir des parents maltraités car ce sont les premières personnes à dire qu'il ne faut surtout rien faire, par peur des représailles ou que tout se passe encore plus mal.

Il est TRES important que la reconnaissance de l'état de victime soit faite dans notre esprit.
Plus on nie, plus on retarde la résolution de cette situation infernale.
Certaines personnes maltraitées sont dans une boucle infernale où elles attirent les relations toxiques comme des mouches, et il est quasiment toujours impossible de parler avec elles pour qu'elles le réalisent, a fortiori car les proches sont les moins susceptibles d'être écoutés. Il faut TOUJOURS une intervention extérieure (et de haute préférence = PROFESSIONNELLE).
Il faut qu'elles en prennent conscience elles-mêmes. Sinon toute discussion ne sert effectivement à rien. Ca crève le coeur, mais c'est la triste réalité.

Dernier point = il n'y a AUCUNE HONTE à être victime. Au contraire, il faudrait même être fière de pouvoir dire "OUI, j'ai été victime. JE LE SAIS". Il n'y a AUCUNE HONTE !
 
Vous êtes sûrs de l'info sur l'ordonnance du médecin qui permets que le psychologue soit remboursé par la sécu ou la CMU ? :hesite:

J'ai l'impression que c'est une erreur, ou en tout cas c'est pas clair :
-Je suis suivi depuis longtemps par une psychologue et une psychiatre. Pour aller voir un psychiatre, effectivement on peut avoir besoin d'une ordonnance d'un médecin, et encore. Le psychiatre est remboursé par la sécu et la mutuelle à chaque séance. Or le psychologue n'est dans aucun cas remboursé par la sécu. Il peut en parti être pris en charge par certaines mutuelles, mais c'est de l'ordre de 100€ par an en général (si vous ne les avez pas utilisé pour d'autres médecines non remboursés, ostéo et compagnie).
-Si vous avez voulu dire qu'il faut une ordonnance d'un médecin pour le CMP c'est faux. Pour consulter un psy dans un CMP gratuitement pas besoin d'une ordonnance d'un médecin ! Il suffit d'appeler et on te mets sur liste d'attente.

Vous pouvez corriger et rendre plus clair ?:fleur: @Oceane @Mymy
 
Dernière édition :
@Laely Coucou ! Alors je sais qu’il y a quelques années il a été décidé que certains départements serviraient de test pour décider si la Sécu rembourserait ou non les rendez-vous chez des psychologues en France. Le Morbihan en fait par exemple partie, et j’ai pu bénéficier de ce système l‘année dernière.
il faut te faire évaluer par ton médecin traitant, qui te fait une ordonnance et te dirige vers une ou un psychologue homologué.e par la Sécu. Tu as droit à 10 séances de 30 minutes remboursées, et si nécessaire, 10 séances supplémentaires après discussion avec la ou le psychologue, qui contacte ton médecin, qui elle-même évaluera ton cas avec un.e psychiatre qui donnera ou non son assentiment pour les 10 séances supplémentaires.
Je ne sais pas si ou quand ce dispositif sera étendu à toute la France, mais je pense que c‘est bien ceci qui est évoqué dans l‘article d’ @Oceane ?
 
  • Big up !
Reactions : Laely and Khyra
@Laely
Oui c'est possible. L'an dernier j'ai pu avoir 10 séances complément remboursées avec une psychologue clinicienne. J'avais déjà ses coordonnes avant d'avoir mon ordonnance du médecin mais normalement le médecin généraliste fait une ordonnance, on a une sorte de diagnostic avec le ou la psy et si on a une dépression ou une anxiété modérée, on rentre dans le dispositif. A noter que ça concernait que les troubles legers à modérés,la psy m'avait dit qu'en cas de trouble sévère,c'était vers un psychiatre qu'ils renvoyaient.
Et je vis en Haute Garonne. ^^

Edit : en plus la psy que j'avais était très l'écoute et bienveillante et j'ai eu de la chance d'avoir des séances d'au moins une heure au lieu des 30mn théoriques. ^^
 
Hm je viens d'acquérir l'ACS (aide à la mutuelle) et je pensais prendre une psychiatre spécialisée en TCC justement. Je dois me renseigner sur les modalités et taux de remboursement (elle prendrait environ 50/h)
 
@Cycyrielle @Khyra Merci pour vos réponses ! Effectivement, d'après mes recherches, ça a été en test dans certains départements mais je n'ai pas l'impression que ce soit sur toute la France :hesite: Je n'ai pas trouvé plus d'infos
 
  • Big up !
Reactions : Cycyrielle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes