@TennanTen et
@moldova Pour rebondir sur la question de l'horaire, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un détail significatif pour comprendre l'agression. Les genTes qui agressent les enfants n'ont pas d'horaires, et c'est justement pour ça que j'ai souligné dans mon premier message que ça m'était arrivé en plein après-midi. Ce type d'agression aurait pu leur arriver n'importe où, j'en suis convaincue.
C'est le principe même de souligner l'heure et l'âge qui me pose problème : ce n'est pas adapté à mon avis, dans le sens où cette agression est typique de celles qu'on se prend dans la figure, à cet âge, peu importe l'heure (de mon expérience). Donc appuyer là-dessus, j'ai l'impression que c'est un peu la même chose que dire à une femme qui se fait agresser : "tu l'as cherché t'as vu ta jupe". Je ne dis pas que c'est votre intention, c'est juste que le mécanisme me semble être identique, et donc j'ai un mouvement de méfiance sur cet argument.
Pour prendre mon cas particulier, à 13 ans mes parents me laissait rentrer de fêtes qui pouvaient finir vers 20h voire 20h30 exceptionnellement, sous réserve que pas d'école le lendemain et que je ne rentre pas seule. Ici les jeunes filles étaient deux, je comprends que les parents les aient laissé faire, d'autant qu'il faut bien laisser les pré-adolescents expérimenter : à un moment, même si on veut protéger son enfant, ben la personne grandit. On ne peut rien contre, et au contraire, à mon avis si on leur met trop de contraintes on se retrouve avec un adolescent qui prend davantage de risques. Je comprends que l'avis d'une nullipare soit jugé insuffisamment fondé, c'est pour ça que je m'appuie sur ce que faisaient mes parents
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)
.
Et par ailleurs d'accord avec
@moldova, sur le fait qu'au collège les amitiés sont très fusionnelles, et que déduire de deux collégiennes accrochées l'une à l'autre qu'elles sont amoureuses c'est n'importe quoi. D'où encore le lien que je faisais avec les agressions systémiques auxquelles sont confrontées toutes les jeunes filles, ici avec sans doute une composante homophobe en supplément.
Edit : pour appuyer mon propos sur les 13 ans, âge charnière, je pense au fait que la justice pénale (qui traduit les valeurs d'une société, celles qu'on veut protéger)
distingue les mineurs de 13 ans des mineurs de moins de 13 ans : à 13 ans on peut-être placé en détention, avant non. Ce n'est déjà plus la même chose, socialement.