Ma première agression sexiste et homophobe, à 13 ans

J

JAK-STAT

Guest
Je pense que l'auteure de l'article avait en tête les handicaps physiques.
Je l'ai pas compris comme ça, parce qu'un handicap physique n'a pas de conséquences sur le raisonnement, il y a aucune différence à faire entre un mec non handicapé et un mec handicapé. Vu que c'était mis avec "ivre" j'ai pensé au handicap mental, partant du principe que les deux altèrent le comportement (sauf que quand t'es bourré ça te permet pas de dire de la merde parce que ça altère pas ta personnalité, juste ton comportement)
 
  • Big up !
Réactions : moldova et superlardon
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@JAK-STAT merci pour ta reponse, je comprends ton raisonnement.
Je ne suis pas forcément d'accord à 100%, mais je respecte ton avis. Je dis pas qu'il faudrait empêcher ces gens de sortir, évidemment, mais il y'a sûrement d'autres solutions. Accompagnement, soutien différent etc j'en sais rien. Au bout d'un moment, les incivilites, c'est usant surtout que ce sont toujours les mêmes groupes de personnes les victimes...

Apres, je reste sur ma position: je pense que la plupart des agresseurs et harceleurs savent très très bien ce que qu'ils font, mais qu'ils s'en sentent autorisés par la société (et que au passage c'est bien leur style de s'en prendre à des gens qu'ils perçoivent comme "plus faible" donc également des personnes handicapées :/ ).
 
J

JAK-STAT

Guest
@Nastasja ouais mais c'est pas possible pour tous: certains ne sont pas traités ni suivis, surtout les personnes SDF :erf: et je sais pas si tu peux les forcer à être suivis contre leur consentement s'ils n'agressent pas physiquement :hesite:
Après je nie pas que c'est usant pour les personnes agressées hein.
Et je suis d'accord sur le fait que la majorité des harceleurs et agresseurs savent ce qu'ils font mais se sentent tout puissants parce qu'on ne les réprimande pas ou trop mollement; c'était vraiment un aparté sur les personnes qui ont une capacité de jugement altérée, donc une minorité
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Nastasja
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Le 100% n'existera jamais, c'est sûr! Déjà, il y aurait des points à améliorer dans plein de choses qui se font actuellement, mais c'est un autre débat ...
Quant aux agressions, même avec cela il y'a des relaxes, c'en est insupportable ce pays :bomb:
Merci pour cet échange en tout cas :)
 
9 Juillet 2014
96
353
3 714
twitter.com
@TennanTen HS mais je te rejoins sur la question de "que foutent deux gamines de 13 ans dehors à 21h en plein Paris". En tant que parent et pour avoir régulièrement pris le métro à cette heure, jamais je ne laisserai mon enfant de cet âge (qui pour moi est super jeune quoi qu'on en dise) rentrer à 21h en plein Paris… mais passons.

Quelque chose me surprend dans le déroulement des faits. Quand j'avais 13 ans, j'étais toujours accrochée au bras de ma meilleure amie et pourtant je suis hétéro depuis toujours. Je me demande pourquoi ce type en déduit automatiquement qu'elles sont lesbiennes et se met à les agresser parce qu'il suppose qu'elles le sont. Tenir la main d'une personne, surtout à 13 ans, n'a rien d'extraordinairement sexuel mais bon, j'imagine qu'il ne faut pas attendre beaucoup de réflexion d'un type capable d'un comportement aussi dégueulasse.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@TennanTen et @moldova Pour rebondir sur la question de l'horaire, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un détail significatif pour comprendre l'agression. Les genTes qui agressent les enfants n'ont pas d'horaires, et c'est justement pour ça que j'ai souligné dans mon premier message que ça m'était arrivé en plein après-midi. Ce type d'agression aurait pu leur arriver n'importe où, j'en suis convaincue.

C'est le principe même de souligner l'heure et l'âge qui me pose problème : ce n'est pas adapté à mon avis, dans le sens où cette agression est typique de celles qu'on se prend dans la figure, à cet âge, peu importe l'heure (de mon expérience). Donc appuyer là-dessus, j'ai l'impression que c'est un peu la même chose que dire à une femme qui se fait agresser : "tu l'as cherché t'as vu ta jupe". Je ne dis pas que c'est votre intention, c'est juste que le mécanisme me semble être identique, et donc j'ai un mouvement de méfiance sur cet argument.

Pour prendre mon cas particulier, à 13 ans mes parents me laissait rentrer de fêtes qui pouvaient finir vers 20h voire 20h30 exceptionnellement, sous réserve que pas d'école le lendemain et que je ne rentre pas seule. Ici les jeunes filles étaient deux, je comprends que les parents les aient laissé faire, d'autant qu'il faut bien laisser les pré-adolescents expérimenter : à un moment, même si on veut protéger son enfant, ben la personne grandit. On ne peut rien contre, et au contraire, à mon avis si on leur met trop de contraintes on se retrouve avec un adolescent qui prend davantage de risques. Je comprends que l'avis d'une nullipare soit jugé insuffisamment fondé, c'est pour ça que je m'appuie sur ce que faisaient mes parents :).

Et par ailleurs d'accord avec @moldova, sur le fait qu'au collège les amitiés sont très fusionnelles, et que déduire de deux collégiennes accrochées l'une à l'autre qu'elles sont amoureuses c'est n'importe quoi. D'où encore le lien que je faisais avec les agressions systémiques auxquelles sont confrontées toutes les jeunes filles, ici avec sans doute une composante homophobe en supplément.

Edit : pour appuyer mon propos sur les 13 ans, âge charnière, je pense au fait que la justice pénale (qui traduit les valeurs d'une société, celles qu'on veut protéger) distingue les mineurs de 13 ans des mineurs de moins de 13 ans : à 13 ans on peut-être placé en détention, avant non. Ce n'est déjà plus la même chose, socialement.
 
Dernière édition :
9 Juillet 2014
96
353
3 714
twitter.com
@grenouilleau Merci pour ta réponse ! Dans tous les cas, qu'il ait été midi ou vingt-trois heures, c'est bien sûr la faute de l'agresseur. Le fait que je mentionne l'heure n'est surtout pas à prendre comme un "elles l'ont bien cherché" ou encore un "ceci explique cela", loin de là ! Je pense de toute façon qu'une personne suffisamment dingue pour en agresser d'autres se fiche bien de l'heure qu'il est, je mentionnais simplement l'heure pour dire qu'au vu de l'époque à laquelle on vit, il est préférable de maximiser les chances d'être vu.e et/ou entouré.e pour pouvoir être aidé.e en cas de souci et que quand il commence à se faire tard, les rues sont un peu plus désertes (et le peu de gens qu'il reste ne m'inspire pas trop confiance). Mais bien sûr qu'une agression reste une agression peu importe le moment de la journée/soirée où elle a lieu, on est tous.tes d'accord là-dessus.
 
10 Novembre 2017
5
7
54
26
@TennanTen si tu veux tout savoir, la grande soeur de ma copine devait venir avec nous, mais elle a eu un accident. Donc voilà pourquoi on était à 21h dans le métro :) connaissant les dangers de me balader seule ou pire, de laisser ma copine seule, on a toujours été accompagnée. :)
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et RainyMood
10 Novembre 2017
5
7
54
26
@grenouilleau en ce qui concerne le débat sur "l'amitié fusionnelle", à 13 ans, la plupart des gens nous donnaient 17, voir 18 ans. Et, (peut-être) un détail, je l'avais embrassée avant de monter, mais je sais pas si ce type nous a vues.
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes