Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais le problème est que les universités n'ont pas et n'auront pas de subventions pour acheter tout le mobilier dont les étudiants auraient besoin (tables/chaises/nouveaux amphis/nouveaux bâtiments). Les pouvoirs publics ne sont plus en mesures de déverser de l'argent à droite ou à gauche aux vues du déficit catastrophique des caisses de l'Etat. C'est un fait. Les budgets se réduisent dans tous les Etablissements Publics.
Clairement oui, les Etablissements Recevants du Publics (car c'est comme ça qu'ils s'appellent) sont tenus d'avoir un nombre précis de personnes à l'intérieur de leurs locaux sauf que, c'est impossible de le faire respecter dans une faculté. J'étais en fac de droit et crois moi, y'a beaucoup beaucoup trop de monde et comme tu t'en doutes, on peut pas pousser les murs, les profs sont là pour faire leurs cours et le font. C'est ni les profs, ni les élèves qui décident (malheureusement).
Le gros problème en France c'est la mauvaise orientation des étudiants ! Beaucoup de jeunes ne savent pas quoi faire alors ils tentent ici et là. Si les jeunes étaient clairement informés des études et des carrières liées aux études envisagées je ne pense pas que le problème se poserait comme il se pose actuellement.
Perso la sélection en M2 je l'ai subie, j'ai taffé comme une malade pour y arriver ! Elle est dégueulasse certes, mais quand on voit le nombre de personnes qui se présentent pour un M2 c'est carrément effrayant, le système est à revoir dans son entière globalité. Tant qu'on est dans cette situation, rien ne changera, la sélection continuera à se faire, alors autant se donner les moyens d'y arriver dans un système autant cloisonné.
Je crois que tu as raté la madz qui parlait des classes de 300 dans des amphis de 600 et des classes de 600 dans des amphis de 300 places... Clairement c'est pas autant un problème de budget que d'organisation pure et dure. Qu'ils commencent pas donner les bonnes salles aux bonnes classes et le problème sera déjà moindre.
La sélection en M2 n'est pas dégueulasse, elle est illégale. Selon la loi, les étudiants ont le droit de s'inscrire dans le M2 de leur choix, point. Plein d'étudiants veulent faire un M2 ? Et alors ? Ils ont taffé pendant des années pour ça, ils ont le droit d'être là, c'est tout. Le cursus universitaire c'est 3 ans + 2 ans, pas 3 ans + 1 an et "Oh ben c'est bête, vous pouvez pas finir vos études