Mad Max Fury Road et son féminisme percutant

M

Membre supprimé 177349

Guest
@Mymy merci pour ce superbe article !!! :fleur:
J'ai adoré Furiosa ainsi que Splendid et Toast. (Zoë Kravitz reste dans un rôle d'action après Divergente 1 et 2).

Cependant, si je commente ici, ce n'est pas seulement pour te remercier, mais également car une phrase, ou plus précisément trois mots (en gras dans ma citation) dans ton article me sont sortis par les yeux : << pour libérer les cinq « femmes » du chef, de toutes jeunes filles gardées prisonnières et utilisées comme machines à faire des bébés.>>

Alors je m'explique, je suis quelqu'un qui adore la langue française, que l'on pourrait même qualifier de grammar nazie (oui je suis de la Team "au temps pour moi").
Je m'intéresse beaucoup à la terminologie du vocabulaire utilisé et à ce qu'elle révèle sur notre société etc. Et ce que j'ai remarqué et qui m’énerve, c'est que l'on utilise (trop) souvent le terme "jeune fille" pour parler de/s'adresser à des jeunes FEMMES.

Par exemple, quand mon médecin me parle il me dit : "Bonjour jeune fille." Pourtant j'ai 21 ans et je suis pacsée. Dans les journaux, on voit toujours des trucs du genre : "La jeune fille de 16...19....20... ans a été enlevée alors qu'elle faisait son jogging.".
Par contre jamais on n'appelle mes camarades masculins "jeune garçon" car "ça paraîtrait ridicule". A vrai dire, même un (pré-)adolescent de 12 ans se verra appeler "jeune homme" alors que moi, à 21 ans, on me sert encore du "jeune fille".

Mais si on ouvre quelques dictionnaires on se rend compte qu'une jeune fille est : "une personne de sexe féminin dont l'âge se situe entre l'enfance et l'adolescence".
Alors qu'une jeune femme est : "une personne de sexe féminin dont l'âge se situe entre l'adolescence et l'âge adulte".

L'enfance est définie comme : "la période de la vie humaine allant de la naissance à l'adolescence".
L'adolescence est la : "Période de la vie entre l'enfance et l'âge adulte, pendant laquelle se produit la puberté et se forme la pensée abstraite.".
L'âge adulte c'est le moment auquel quelqu'un : "est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement." (je rajouterai même à son plein développement physique, intellectuel et émotionnel).

Par conséquent, ce que je demande à mon médecin quand il m'appelle "jeune fille" c'est est-ce qu'il me situe plus entre l'enfance et l'adolescence ou plus entre l'adolescence et l'âge adulte ? Et ça le rend tout confus car je n'ai plus 11 ans.

Je considère que l'utilisation du terme jeune fille pour désigner des individus qui sont en réalité des jeunes femmes, alors qu'on utilise le terme jeune homme pour désigner de jeunes garçons, participe à l'infantilisation de la femme dans notre société.

Comment être prise au sérieux si on s’adresse à moi en m'appelant "jeune fille" avec un ton mi-paternaliste mi-condescendant ?

Personnellement, il me semble que les << femmes >> du chef dans Mad Max Fury Road sont plus des jeunes femmes que des jeunes filles, et encore moins de "toutes jeunes filles" (qui fait plus penser à des individus ayant entre 9 et 13 ans).

J'espère ne pas avoir été trop agressive dans mon explication du pourquoi du comment, mais quand j'exprime mon agacement je peux vite paraître agressive alors que ce n'est pas le cas. Si c'est le cas je te prie de m'en excuser car j'ai vraiment adoré ton analyse du film :bouquet:
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Rapport au film (que j'ai trouvé génial en passant), j'avais une question.
En fait, j'ai jamais vu la trilogie avec Mel Gibson. C'était mon premier Mad Max quoi :cretin: (et j'y suis allé en ayant très très peur).
Bref, le seul soucis, c'est que j'ai eu l'impression que c'était un film pour les fans de Mad Max.

Je me trompe peut-être, mais j'ai trouvé que ça manquait cruellement de scènes destinées à nous expliquer ou exploiter certains aspects de cette société post-apo aux codes étranges.
Pour quelqu'un qui n'a jamais vu un Mad Max (je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait) ça peut -être très difficile de se mettre dedans.

Salut ! Eh bien j'ai vu la trilogie Mad Max car mon père adorait et ce que je vais te dire ne va pas t'avancer car elle ne m'a tellement pas plu, (je pense que la trilogie a super mal vieilli) que tout ce dont je me souviens, c'est juste de : courses poursuites dans le désert --> Mad Max aidant des gens --> enlèvement --> pétrole XD. Par conséquent je me suis posé les même questions que toi :facepalm:

Mais voici quelques éclaircissements : http://les-chroniques-cine-de-francisco.blog4ever.net/mad-max-trilogie-blu-ray-coffret
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mad_Max
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mad_Max_2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mad_Max_:_Au-delà_du_dôme_du_tonnerre

Sinon si quelqu’un passant par là veut bien nous faire un topo ce serait cool :top:
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
@Mymy ok, mais pourquoi souligner encore plus la jeunesse en disant "toutes jeunes" ? Pourquoi ne pas juste dire "des filles ?"
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Mymy ok, mais pourquoi souligner encore plus la jeunesse en disant "toutes jeunes" ? Pourquoi ne pas juste dire "des filles ?"
Je trouve que leur jeunesse participe à leurs personnages par rapport à Joe qui est bien plus vieux (Max et Furiosa aussi doivent avoir chacun 8-10 ans de plus qu'elles, non ?) :fleur:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Allitché Mais l'article commence justement en disant que l'intérêt de Furiosa c'est qu'elle est pas QUE badass: contrairement à plein de guerrières au cinéma c'est "une femme qui aime les femmes", elle exhibe des qualités perçues comme féminines ET positives (ce qu'on voit rarement je trouve), elle a de la compassion, elle montre des émotions, elle prend soin des gens (tout le scénario tourne autour de ça, elle risque tout pour sauver ces autres femmes).

(Je peux à peine mettre des mots sur mon amour pour ce film <3)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Allitché Ben justement, moi c'est pour ça que je qualifie Mad Max Fury Road de féministe, contrairement à... je sais pas, mettons Tom Raider : parce qu'il n'y a pas qu'une femme badass. Déjà, il n'y a pas qu'une femme, et en plus, les femmes présentées sont diverses. Il y a la badass (qui n'est pas non plus monolithiques, il y a les belles jeunes filles non-éduquées à se battre mais qui ont toutes leurs atouts, leurs qualités, leurs personnalités), et il y a même des femmes âgées ! ET qui font de la moto ! :puppyeyes:
Je déteste quand un film veut nous faire croire que le féminisme, c'est des filles qui se battent comme des hommes. Le féminisme, c'est surtout d'accepter que Lafame n'existe pas, que nous sommes multiples et que les qualités estampillées féminines ne sont pas nulles par définition et par opposition aux "garçons manqués trop cools" (coucou Sansa et Arya)
 
17 Août 2015
72
442
114
Je crois que tout le swagg de la terre se concentre dans ce film, à mon sens. Et sinon, pour la critique ciné du Fossoyeur de film :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Mimi Pinkerton Ça me dérange aussi quand on qualifie un film de "féministe" mais dans ce cas je trouve que c'est presque justifié ! Eve Ensler a été consultée pour "coacher" un peu les actrices sur la violence contre les femmes, la monteuse a été choisie exprès parce que c'était une femme qui n'avait jamais monté de film d'action (= un bon moyen d'éviter l'objectification), par exemple, et ajouté à la représentation des femmes et la qualités des personnages je trouve que ça montre qu'il y avait un réel souci de se rapprocher de l'équité et de l'égalité, donc exactement ce que les femmes/féministes recherchent. Apparemment c'était pas conscient de la part de George Miller, donc on peut difficilement dire que c'est "militant", mais ça l'était un peu quand même à mon avis (un film qui a un message pareil est "militant", quelque part.)
 
  • Big up !
Réactions : Pink Fluffy Unicorn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes