« Mademoiselle », c'est fini

17 Janvier 2012
2 568
1 651
5 164
Moi, j'aurais voulu qu'ils rajoutent "Damoiseau" dans leurs formulaires administratifs :shifty:

(mini contribution du soir, bonsoir).
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Ca m'énerve, aux infos sur tf1 comment Chazal en a parlé en disant à peu près que "Il n'y aura plus de "mademoiselle", les féministes y voyaient là une discrimination contre la femme" . Ca fait "y'a un carcan qui l'a voulu, on leur a donné" (en plus avec le ton qu'elle a eu) Genre les gros débiles devant leur télé ils ont du dire "Olalala sont folles celles-là, n'importe quoi" Peut-être que ce serait pas mal de donner une phrase explicative en annonçant ça plutôt que de mettre en avant "l'avis des féministes" ..
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Masha;2939012 a dit :
Ca m'énerve, aux infos sur tf1 comment Chazal en a parlé en disant à peu près que "Il n'y aura plus de "mademoiselle", les féministes y voyaient là une discrimination contre la femme" . Ca fait "y'a un carcan qui l'a voulu, on leur a donné" (en plus avec le ton qu'elle a eu) Genre les gros débiles devant leur télé ils ont du dire "Olalala sont folles celles-là, n'importe quoi" Peut-être que ce serait pas mal de donner une phrase explicative en annonçant ça plutôt que de mettre en avant "l'avis des féministes" ..

dans l'absolu, est ce faux? en voyant les reactions de certaines ici, n'y a t'il pas A LEURS YEUX une discrimination?

et ceux qui pensent cette mesure vaine, sont-ils forcément "débiles"? j'en doute.
 
11 Février 2012
1 252
942
644
Paris
www.ultrascore.fr
Que celles qui veulent être des Madame le fassent et que celles qui veulent rester des Mademoiselle puissent le faire.
C'est pas en supprimant un choix que l'on avance vers la liberté et l'égalité.
Je connais pas mal de dames d'un certain âge qui sont célibataires et leur Mademoiselle elles y tiennent, et elles aussi se sont battues pour le droit des femmes.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
LoulouteV;2938919 a dit :
On donne trop un côté féministe à cette suppression alors qu'elle relève surtout du bon sens, si ce n'était pas des associations féministes qui avaient relancé cette "idée" mais seulement l'administration en déclarant que cette mention était une perte de temps, beaucoup moins de monde y aurait trouvé quelque chose à redire et ça c'est NAVRANT.

:worthy:
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
renny;2939079 a dit :
dans l'absolu, est ce faux? en voyant les reactions de certaines ici, n'y a t'il pas A LEURS YEUX une discrimination?

et ceux qui pensent cette mesure vaine, sont-ils forcément "débiles"? j'en doute.

Ben, être "féministe" c'est globalement vouloir que les femmes soient égales à l'homme, donc en principe, tout le monde devrait l'être, à des échelles différentes (degré d'implication...) Je trouve juste que dans les medias on met une étiquette sur le mot "féministe", du coup pour les gens mal informés et qui se sont laisser influencer par certaines stigmatisations, ça arrange rien de présenter les choses comme ça. Ceux qui trouvent cette mesure vaine (en disant qu'il y a d'autres chose à faire pour faire changer les choses etc, (et qui sont donc plus ou moins "féministes" finalement)) n'ont rien à voir avec cette ignorance.
 
15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
renny;2938773 a dit :
4-qqun parlait de "nous pouvons etre egaux et différents", la je dis "grosse connerie", ces mots sont quasiment antinomiques.
et si nous tentions simplement d'etre...complementaires? car OUI, il y aura TOUJOURS des differences(ne serait ce que biologiques)entre hommes et femmes.

Tiens, ça aussi c'est un truc que j'entends souvent et qui a le don de m'énerver.

Alors déjà, à part le biologique justement, tu fais quelles différences exactement, entre hommes et femmes ?

Ensuite, quand bien même on resterait attaché à une différence entre les sexes, en quoi est-ce que ça empêche l'égalité ?
Beaucoup de gens ont l'air de penser que "égaux" veut dire "strictement pareils" et font du pinaillage sur la nécessaire différence entre hommes et femmes. Or, "égaux", cela ne veut pas du tout dire ça, cela veut dire "de même valeur". Concrètement, dans le cas de l'égalité homme-femme, cela veut dire que la société peut et doit leur donner les mêmes droits et les mêmes chances.
Que l'on considère les hommes et les femmes comme foncièrement différents, ou qu'on pense (et la science le prouve, m'enfin bon) qu'ils sont identiques dernière un vernis superficiel de différences socio-culturelles, cela revient au même : ils sont égaux, ou doivent le devenir, dans tous les cas.

Au contraire, l'idée de complémentarité est une idée extrêmement dangereuse, sous son apparence de bon sens : c'est le premier argument avancé par les antiféministes pour justifier les différences sociales de traitement entre hommes et femmes. Bien pratique pour justifier que les femmes n'aient jamais accès à des postes de direction, par exemple : elles ne sont pas faites pour ça, vous comprenez, elles sont trop douces et empathiques. Mieux vaut laisser les hommes s'en charger, ils sont tellement plus forts et volontaires. C'est exactement avec ce genre de considération qu'on pérennise une répartition genrée des rôles de chacun dans la société, et ça se fait toujours au détriment des femmes.

Pardon si ma réponse paraît un peu violente, je te jette pas la pierre ni rien, mais je pense qu'on ne se rend pas toujours compte de ce que ça implique, de parler de complémentarité des sexes.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
Petite parenthèse: l'équivalent de jeune homme, c'est jeune femme, pas mademoiselle ou jeune fille
C'est peut être du chipotage mais on peut noter qu'en france plus de thermes soulignent l'immaturité d'un point de vu féminin que d'un point de vu masculin
Ex: on dira jeune homme à un môme de 10, 12 ans et jamais jeune femme à une personne de moins de 18-20ans

Il ne s'agit que de mots, d'habitudes, mais c'est bien aussi parfois de s'interroger sur leur sens, qui était aussi concret qu'usuel il n'y a pas si longtemps que ça (ma grand mère qui a eu besoin de l'autorisation de son mari pour travailler, ouvrir un compte en banque ...)

Bref sans avoir la volonté de révolutionner la langue française de long en large, je ne pas qu'il soit futile de s'attarder sur ce qui en liant de base de notre société.

Le langage a un pouvoir et même inconsciemment structure notre vision du monde ( “langue cultivée qui poétise et pense à ta place”)
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Sérieux, en lisant le titre de l'article, j'ai pas tout de suite compris, mais j'ai eu une peur de ouf que le site disparaisse !!!!!! :tears:

Qu'est-ce que je serai devenue sans le site????
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Masha;2939128 a dit :
Ben, être "féministe" c'est globalement vouloir que les femmes soient égales à l'homme, donc en principe, tout le monde devrait l'être, à des échelles différentes (degré d'implication...) Je trouve juste que dans les medias on met une étiquette sur le mot "féministe", du coup pour les gens mal informés et qui se sont laisser influencer par certaines stigmatisations, ça arrange rien de présenter les choses comme ça. Ceux qui trouvent cette mesure vaine (en disant qu'il y a d'autres chose à faire pour faire changer les choses etc, (et qui sont donc plus ou moins "féministes" finalement)) n'ont rien à voir avec cette ignorance.

dans l'absolu, on ne peut etre égaux, car nous sommes différents, le nier ne fait pas avancer les choses. tendre vers l'égalité dans certaines domaines est une bonne chose cependant.

dire "tout le monde devrait l'etre" n'est qu'une question de point de vue.

les medias ont certes une image dure des feministes, ms je pense que ça ne provient pas que d'une mauvaise exposition par les medias, qd on voit que pour bon nombre de femmes elles ne se reconnaissent pas dans les assoc' telles que les chiennes de garde, il y a un souci plus profond que ça, tu ne crois pas?
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Leech : Tout d'abord je te retourne le coucou, et je te remercie, ça me fait plaisir de voir mon très long post si apprécié. :fleur:

Mais plus encore, je te le cède bien volontiers parce qu'en réalité, je me suis connectée aujourd'hui avec l'intention de supprimer mon compte. J'ai été donc très étonnée de me voir aussi mentionnée !

L'idée me trotte dans la tête depuis un certain temps, non seulement parce que de nombreuses personnes que j'aimais croiser dans ce forum l'ont quitté, mais surtout parce que je n'ai même plus envie d'y venir débattre. Je n'ai que rapidement parcouru les posts ici, et le peu que j'en ai lu m'a désespérée : entre les posts qui répètent vingt-cinq fois ce qui a été dit plus haut en ne progressant que dans le degré d'agressivité (preuve que personne ne se lit ne s'écoute et ne s'accorde vraiment d'attention, ce qui est pourtant la base du débat d'idées) et ceux qui rivalisent dans l'injurieux, ça ne vole pas très haut. Et ça fait un moment que je constate que le forum est de plus en plus comme ça : c'est à celle qui parlera le plus fort et sera la plus insultante.
Donc bon, considérant que débattre ce n'est pas s'entretuer à chaque sujet, je ne vois plus trop d'intérêt à venir traîner par ici. Je n'avais pas l'intention de venir l'écrire ici (si tant est que j'avais l'intention de le préciser quelque part d'ailleurs) mais ce "débat" constituait une trop bonne illustration de ce phénomène pour ne pas saisir l'occasion.

Bref, je vais maintenir mon compte ouvert le temps d'être sûre que ce petit remerciement te parviendra pour cet ultime hommage qui me touche malgré tout beaucoup.

Voilà, désolée pour le HS de ce post qui nuit probablement au bien fondé de ce "débat" aussi passionnant que civilisé.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Leopoldine.;2939209 a dit :
Demoiselle vient du latin dominicella qui est lui-même un diminutif de domina, la maîtresse de maison.
Effectivement, au Moyen-Âge et jusqu'à la fin du 18ème, cela sert de qualificatif pour les femmes de haute naissance et même nobles.
Ensuite, le mot prend le sens de femme célibataire.
J'imagine que le pucelle est extrapolée à partir du sens de "jeune fille non mariée" mais toujours est-il que c'est n'importe quoi...

Source: TLF

qu'est ce qui est n'importe quoi? pas compris

En tout cas l'argument du "ça dévalorise les femmes car ça signifie pucelle" est caduque du coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes