renny;2938773 a dit :
4-qqun parlait de "nous pouvons etre egaux et différents", la je dis "grosse connerie", ces mots sont quasiment antinomiques.
et si nous tentions simplement d'etre...complementaires? car OUI, il y aura TOUJOURS des differences(ne serait ce que biologiques)entre hommes et femmes.
Tiens, ça aussi c'est un truc que j'entends souvent et qui a le don de m'énerver.
Alors déjà, à part le biologique justement, tu fais quelles différences exactement, entre hommes et femmes ?
Ensuite, quand bien même on resterait attaché à une différence entre les sexes, en quoi est-ce que ça empêche l'égalité ?
Beaucoup de gens ont l'air de penser que "égaux" veut dire "strictement pareils" et font du pinaillage sur la nécessaire différence entre hommes et femmes. Or, "égaux", cela ne veut pas du tout dire ça, cela veut dire "de même valeur". Concrètement, dans le cas de l'égalité homme-femme, cela veut dire que la société peut et doit leur donner les mêmes droits et les mêmes chances.
Que l'on considère les hommes et les femmes comme foncièrement différents, ou qu'on pense (et la science le prouve, m'enfin bon) qu'ils sont identiques dernière un vernis superficiel de différences socio-culturelles, cela revient au même : ils sont égaux, ou doivent le devenir, dans tous les cas.
Au contraire, l'idée de complémentarité est une idée extrêmement dangereuse, sous son apparence de bon sens : c'est le premier argument avancé par les antiféministes pour justifier les différences sociales de traitement entre hommes et femmes. Bien pratique pour justifier que les femmes n'aient jamais accès à des postes de direction, par exemple : elles ne sont pas faites pour ça, vous comprenez, elles sont trop douces et empathiques. Mieux vaut laisser les hommes s'en charger, ils sont tellement plus forts et volontaires. C'est exactement avec ce genre de considération qu'on pérennise une répartition genrée des rôles de chacun dans la société, et ça se fait toujours au détriment des femmes.
Pardon si ma réponse paraît un peu violente, je te jette pas la pierre ni rien, mais je pense qu'on ne se rend pas toujours compte de ce que ça implique, de parler de complémentarité des sexes.