(Quitte à me faire caillasser...)
Tout d'abord j'aimerais quand même réagir sur un point, à savoir le "On ne supprime mademoiselle QUE sur les papiers administratifs, vous êtes libre de vous faire appeler comme vous voulez dans la vie de tous les jours". J'aurais aimé pouvoir répondre "Non mais encore heureux", sauf que c'est un joli mensonge.
En disparaissant des papiers administratifs il va perdre un de ses principaux usages et avec le temps deviendra inusité. Alors certes, notre génération, celle de nos parents et grands parents qui auront connu les deux continueront à l'utiliser. Mais dans quelques années, je doute que Mademoiselle garde une notion plus actuelle que 'Damoiselle' & 'Damoiseau'. Donc oui en supprimant le Mademoiselle même dans un seul domaine, je pense qu'à long terme on le condamne à finir aux oubliettes. C'est l'évolution du langage qui veut ça et de nos jours ça ira plus vite qu'on ne le pense.
Sous prétexte Madame = Femme mariée. Non, pas vraiment. = Femme établie. J'en veux pour exemple ma mère qui est Madame pour tous ses formulaires, alors qu'elle n'a jamais été mariée.
Alors oui, elle est mère, mais au 21e siècle on sait tous que la parentalité ne passe plus par le mariage.
Pour en revenir à la chronique de Morel, bien que je sois une fervente MADEMOISELLE ( le Madame me constipe dèq que je l'entend à mon égard) et que je le dis j'en veux énormément -et c'est un euphémisme- aux féministes de l'avoir condamné, c'est vrai que le côté paternaliste est quand même lourd et pleins de clichés. Cela dit, comme je parierais sur le fait que des femmes sont d'accord avec lui en tout point, je mettrais des gants avant de le lyncher pour cause de discours arriéré (et je ne dis pas que quelqu'un ici l'a fait avant).
Et quand il dit "au lieu 'd'agir sur les inégalités de salaires", ça ne veut pas dire que ce thème est oublié, mais peut être, je dis bien PEUT ETRE que la disparition du Mademoiselle ne valait pas qu'on s'éparpille et que l'on mène ce combat alors que la principale cause de différence entre les hommes et les femmes au quotidien n'est pas résolue. C'est pas un principe de monotasking mais de hiérarchisation, à mon sens.
Voilà, je n'avais jamais réagi sur ce débat, je l'ai fait aujourd'hui et pour résumer, oui Mr Morel, votre discours pue un peu le paternaliste mais moi je le trouve poétique et beau. Et je ne remercierais jamais assez les féministes pour avoir choisi à ma place quelle case j'allais cocher chez mon banquier.
Quant à la Sécu, au vu de mes visites médicales, elle a tôt fait de savoir comment je vis... Bref.