Mademoiselle se meurt, par François Morel

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Hum, je vois pas trop pourquoi il vient mettre son grain de sel en fait, Morel. C'est pas lui qu'on appelle Mademoiselle (et qu'on réduit au passage à l'état de femme non mariée (comme si ça changeait quoi que ce soit), car c'est quand même la SEULE et UNIQUE différence officielle entre madame et mademoiselle, qu'importe les connotations lexicales qu'on leur colle)

Je trouve ça très bien qu'on ait enlevé cette différence entre les femmes mariées et les femmes célibataires, alors que cette différence n'a jamais été fait pour les hommes. Le statut marital de chacun ne regarde personne. Si Morel ne voit pas où est l'avancée là-dedans, c'est qu'il est plus con que ce que je pensais.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Team Justine_ !
Parce que je ne vois pas ce que la légèreté, la beauté et l'innocence auraient à voir avec mes feuilles de sécu.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Ce que n'a pas compris François Morel, c'est que le mot Mademoiselle n'est pas supprimé/interdit du langage oral, seulement des documents administratifs! Et tant mieux!
Quand j'étais au lycée, ça me perturbait beaucoup les enseignantes proches de la retraite qui s'appelait Mademoiselle et que soit affiché au grand jour leur statut de femme mariée ou non.
En fait j'ai toujours assimilé le terme Mademoiselle à la jeunesse et non pas à un statut marital. (Et je n'ai jamais appelé ces enseignantes "mademoiselles")
Je trouve profondément ridicule que l'équivalent masculin ait disparu.
Dans le langage oral, je suis plutôt pour la réintroduction de cet équivalent plutôt que la disparition de Mademoiselle : pour la réintroduction d'un mot plutôt que la désuétude d'un autre. Simple question de point de vue.

Cette chronique me laisse un goût amer.
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
Justine <3 <3 <3

Quand j'ai écouté sa chronique, je me suis juste dit "Il débite exactement les mêmes conneries sexistes qu'Alix Girod de l'Ain, ça montre bien son niveau".

Je crois que tout est dit :langue:
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
Akela;2991062 a dit :
Hum, je vois pas trop pourquoi il vient mettre son grain de sel en fait, Morel. C'est pas lui qu'on appelle Mademoiselle (et qu'on réduit au passage à l'état de femme non mariée (comme si ça changeait quoi que ce soit)

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que c'est un homme qu'il n'a pas le droit d'avoir un avis. Le féminisme, ce n'est pas la guerre contre les hommes, c'est le fait de vivre ensemble, sans aliéner un des deux sexes. Au contraire, on a bien besoin des hommes! Plus les personnes, tous genres confondus, se sentiront concernés, plus les questions à régler avanceront!

Ce serait comme si je disais: "Je ne suis pas excisée, donc j'ai pas le droit de parler de l'excision", "Je ne suis pas syrienne, je ne peux pas parler de ce qui s'y passe"...
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Eden04;2991922 a dit :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que c'est un homme qu'il n'a pas le droit d'avoir un avis. Le féminisme, ce n'est pas la guerre contre les hommes, c'est le fait de vivre ensemble, sans aliéner un des deux sexes. Au contraire, on a bien besoin des hommes! Plus les personnes, tous genres confondus, se sentiront concernés, plus les questions à régler avanceront!

Ce serait comme si je disais: "Je ne suis pas excisée, donc j'ai pas le droit de parler de l'excision", "Je ne suis pas syrienne, je ne peux pas parler de ce qui s'y passe"...
Oulà, j'ai jamais dit le contraire ! Je suis bien d'accord avec toi !
Non non j'ai pas de problème avec le fait que les hommes aient un avis sur la question du madame/mademoiselle ou autre question dite féministe, non c'est juste que la "chronique" (je sais pas si c'est une chronique ou pas, ce qu'il fait), de Morel touche plus à l'affect. Et qu'en ce sens, et c'est ce que je dis après dans mon 1er message, on ne lui a jamais demandé de déballé son statut marital au moindre formulaire de 3 lignes. Parce que quand on te demande de cocher dans un formulaire mme ou mlle, c'est uniquement de ça qu'il s'agit. C'est comme si tu cochais célibataire ou mariée. Lui il est parti dans un délire sur des connotations subjectives de mme ou mlle, mais le vrai débat, à la base, n'était pas là.

Donc voilà, je n'ai pas dit qu'il n'avait pas le droit d'avoir un avis, juste qu'il n'en sait rien, d'être constamment réduite à une situation maritale. Après j'ai pas dit qu'il ne devrait pas avoir de parler ou quoi que ce soit (et certainement pas en raison de son genre), je suis pour la liberté d'expression :) Je manifestais seulement mon désaccord profond avec ce qui était, pour moi, un tissu de conneries :taquin:
 
18 Juin 2011
746
457
1 264
Clamart
lilaleas.tumblr.com
(Quitte à me faire caillasser...)

Tout d'abord j'aimerais quand même réagir sur un point, à savoir le "On ne supprime mademoiselle QUE sur les papiers administratifs, vous êtes libre de vous faire appeler comme vous voulez dans la vie de tous les jours". J'aurais aimé pouvoir répondre "Non mais encore heureux", sauf que c'est un joli mensonge.
En disparaissant des papiers administratifs il va perdre un de ses principaux usages et avec le temps deviendra inusité. Alors certes, notre génération, celle de nos parents et grands parents qui auront connu les deux continueront à l'utiliser. Mais dans quelques années, je doute que Mademoiselle garde une notion plus actuelle que 'Damoiselle' & 'Damoiseau'. Donc oui en supprimant le Mademoiselle même dans un seul domaine, je pense qu'à long terme on le condamne à finir aux oubliettes. C'est l'évolution du langage qui veut ça et de nos jours ça ira plus vite qu'on ne le pense.
Sous prétexte Madame = Femme mariée. Non, pas vraiment. = Femme établie. J'en veux pour exemple ma mère qui est Madame pour tous ses formulaires, alors qu'elle n'a jamais été mariée.
Alors oui, elle est mère, mais au 21e siècle on sait tous que la parentalité ne passe plus par le mariage.

Pour en revenir à la chronique de Morel, bien que je sois une fervente MADEMOISELLE ( le Madame me constipe dèq que je l'entend à mon égard) et que je le dis j'en veux énormément -et c'est un euphémisme- aux féministes de l'avoir condamné, c'est vrai que le côté paternaliste est quand même lourd et pleins de clichés. Cela dit, comme je parierais sur le fait que des femmes sont d'accord avec lui en tout point, je mettrais des gants avant de le lyncher pour cause de discours arriéré (et je ne dis pas que quelqu'un ici l'a fait avant).
Et quand il dit "au lieu 'd'agir sur les inégalités de salaires", ça ne veut pas dire que ce thème est oublié, mais peut être, je dis bien PEUT ETRE que la disparition du Mademoiselle ne valait pas qu'on s'éparpille et que l'on mène ce combat alors que la principale cause de différence entre les hommes et les femmes au quotidien n'est pas résolue. C'est pas un principe de monotasking mais de hiérarchisation, à mon sens.

Voilà, je n'avais jamais réagi sur ce débat, je l'ai fait aujourd'hui et pour résumer, oui Mr Morel, votre discours pue un peu le paternaliste mais moi je le trouve poétique et beau. Et je ne remercierais jamais assez les féministes pour avoir choisi à ma place quelle case j'allais cocher chez mon banquier.
Quant à la Sécu, au vu de mes visites médicales, elle a tôt fait de savoir comment je vis... Bref.
 
C

creepyc

Guest
bah, moi j'aime mademoiselle.
Après, je déteste que l'on dise que ça fait "vieille pucelle"! Je suis fiancé mais pas encore marié! Bon, sur le papier, ça me fais ni chaud ni froid(mais ça fait partie de mon histoire... pourquoi l'enlever?).
Et puis, pour l'oral, même si ça n'existe pas sur le papier, beaucoup de personne(surtout agé, j'avoue) disent "jeune homme" au lieu d "monsieur"... et quelqu'un s'en plein?
Moi je pense qu'on ne devrait pas le supprimer, mais plutôt de changer son sens.
Et comme dit dans la vidéo, autant supprimer les deux! Pour moi, madame sa fait maman, grande dame, etc... et bon, mademoiselle fait jeune femme, pas encore dame. Donc, si ni l'un, ni l'autre vous plait,, autant les virer, en plus de monsieur(hey, pourquoi être les seules à changer? merdeuh!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes