Mademoiselle se meurt, par François Morel

8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Hé Morel il faut arrêter de fumer des robes à fleur, c'est ptetre frais et léger mais ça tape sur le crane apparement ! :d
 
12 Janvier 2012
19
8
364
ORLEANS
Je me rangerais plutôt du côté de Justine! Il est vrai que la chronique est très bien rédigée et poétique, seulement, elle me parait affligeante!
Pas particulièrement concernant le débat Madame-Mademoiselle mais surtout sur sa définition de la femme, merci les clichés, les stéréotypes : le culte de la jeunesse, la femme qui ne se soucis de rien à part d'être jolie, fraîche et légère pour le plus grand bonheur de ces messieurs...
Et pourquoi le "sérieux" de Madame serait-il négatif et pas celui de Monsieur?
Il est retombé dans le fameux "les féministes feraient mieux d'avoir des revendications plus importantes" et en faisant cela il n'est vraiment pas à la hauteur, on aurait pu attendre, au moins, un peu plus d'originalité et de réflexion !
 
15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
Waouh. Un grand merci à Justine_ qui a parfaitement réussi à exposer clairement pourquoi cette chronique était puante de sexisme et de paternalisme derrière son apparente bienveillance. J'étais tellement hors de moi ce matin en l'écoutant que je ne sais pas si j'aurais réussi à dire les choses aussi bien moi-même.
(J'emploie à dessein des mots durs, mais qu'on ne s'y trompe pas, j'adore François Morel en temps normal. Je crois même que ma colère est proportionnelle à l'admiration que je lui porte - ça, et le fait que tous les arguments qu'il a exposés ont été rebattus jusqu'à la nausée depuis des mois que dure ce débat).

Sinon, je ne trouve pas que "poétique" soit le mot juste. Mon copain a dit ce matin que tout ça avait un côté désuet, et je trouve que c'est tout à fait ça. Désuet. A la fois charmant, et dépassé. Un peu comme la case "mademoiselle", en somme ^^

(vous remarquerez que je ne parle que de la case, hein, je ne voudrais en aucun cas heurter celles qui tiennent au terme lui-même au quotidien, et encore moins avoir l'air de désavouer le seul magazine féminin dans lequel je me retrouve un peu !)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
J'apporte juste mon grain de sel :

Combien de pro-Mademoiselle ont sorti l'exemple pathétique du "On ne va pas appeler une jeune fille de 14 ans Madame !" en oubliant que tous les professeurs de collège et lycée interpellent les élèves garçons d'un "Monsieur" alors que ce sont également des jeunes hommes ? Beaucoup. Beaucoup trop. Dès que l'un d'eux dit ça, toute crédibilité s'effrite, à mes yeux.

Et puis bonjour l'amalgame entre usage oral courant et usage administratif écrit.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Justine power aussi.
Madame, on s'y habitura. Les hommes ont bien intégré Monsieur, au même tarif pour tout le monde!
Un jour madame ce sera une femme, et pas une vieille casée et posée forcément.
Les odes "aux femmes", j'ai déjà dit ce que j'en pensais, c'est effectivement à gerber. nous sommes des sujets, pas des objets frivolles prêtes à virevolter en robe à fleur pour plaire à ces messieurs.
Quand aux inégalités salariales, on y travaille tous les jours, merci.
Pff ça me fatigue en fait. J'ai l'impression que les pro-mademoiselle s'accrochent toujours aux même arguments sexistes.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Team Justine :supermad: !

Cette chronique m'a déjà bien cassé les ovaires ce matin, et j'en avais d'ailleurs un peu parlé sur "en ce moment". Le débat "madame/mademoiselle" a déjà eu lieux à mainte reprises sur le forum (sur 2 topics consacrés, à droite à gauche sur le reste du forum) donc je ne re-rentrerai pas dans le débat, mais, ça fait du bien de voir des Mmz qui comprennent les enjeux. En dehors d'ici je me sens bien seule à soutenir cette décision :sad:...
 
12 Août 2011
383
282
794
Encore un homme qui croit que La Femme (oui, il n'y a qu'un seul type de femme) n'a aucun autre but dans l'existence que de rester jeune, belle et de plaire aux hommes... Affligeant.

Il faudrait simplement lui rappeler que les femmes sont des êtres vivants à part entière, et non pas de jolis ornements destinés à contenter les yeux (et le reste) des hommes.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je reviens car j'y pense : il dit la même chose qu'Alix Girod de l'Ain dans son fameux Edito qui a fait scandale, non?

Sinon, les réactions à l'article me réchauffent le coeur. il y a un an ce n'était déjà pas la même chose. Preuve que cette habitude est ancrée bêtement depuis des années, et qu'en y réfléchissant, on change d'avis.
 
27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
Moi aussi en écoutant cette chronique ce matin, je me suis sentie mal à l'aise. Certes, mademoiselle c'est jolie, c'est frais, c'est jeune (vue mon pseudo je ne peux pas être complètement contre). Mais justement, on n'a pas toujours envie d'être cataloguée comme une personne "jolie, jeune et fraiche". Parfois on veut/on doit être considérée comme une personne sérieuse, responsable, décidée, aimable, énervée ou n'importe quoi d'autre !
Et sur un papier administratif ou quand un/une employé(e) de la mairie ou de la poste m'appelle "madame" et bien, on devrait le prendre comme une politesse tout simplement. C'est vrai que dans nos têtes, madame = personne plus âgée (à partir de 30 ans quoi) mais c'est juste une habitude. Madame devrait être le terme de base, courant et mademoiselle le petit plus, un terme choisit.
 
28 Septembre 2011
14
8
664
Montpellier
Je suis TOTALEMENT d'accord avec Justine.
C'est marrant, on trouve ridicule d'appeler "Madame" une petite de 14 ans, mais alors appeler "Monsieur" un garçon de 8 ans, ça ne choque personne ? Si ça ne vous est jamais arrivé de l'entendre, je l'ai entendu en primaire. Oui oui, en primaire.
Mesdames, rien que le fait que le terme Mademoiselle vous évoque de la légèreté constitue un problème, car ce terme renferme en son sein justement toute cette symbolique de peu de crédibilité. Non, nous ne resterons pas de gentilles fifilles frêles et insouciantes.
Ce pauvre petit garçon qu'est Morel n'a rien compris à l'affaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes