Madmoizelle fait de la médiation culturelle

19 Avril 2007
212
10
2 899
32
Paris
Salut à toutes !

Je poste dans ce topic car je suis à la recherche d'une formation à distance (je suis étudiante dans une autre branche mais je souhaiterais compléter ma formation) dans le domaine de l'art et la culture, donc ça peut être médiation culturelle mais aussi histoire de l'art ou autre. J'ai seulement trouvé une formation histoire de l'art par le CNED mais je trouve ça vraiment cher. Connaissez-vous d'autres formations à distance ? Ou alors des cours du soir sur Reims ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
P

petrouchka-2

Guest
Ashes, personnellement, j'ai validé ma L2 Info-Comm en fac et j'ai été accepté en Licence professionnelle "Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels" au Mans. C'est plus large que de la simple médiation parce que ça englobe aussi le boulot administratif, de prod ou de diffusion.
Donc c'est possible de passer en LP après, en licence 3, tout court, je sais pas trop comment ça fonctionne mais si t'as des expériences dans le milieu type bénévolat, je pense que ça peut marcher. Après, il faudra surement que tu défendes ton projet.
En tout cas, au pire, ils te font passer en L2 Médiation Culturelle, je pense.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'ai assisté au Forum d'Avignon - qui se veut un laboratoire d'idée sur la culture, l'économie et les médias - grâce à ma formation cette année et je me suis retrouvée assise en face de Monsieur France Télé, Monsieur France Culture, Monsieur UGC et ex Monsieur Gaumont ainsi qu'a peu prêt tout ce qui se fait en matière de culture. J'avais juste envie de m'accrocher aux épaules de tout le monde en demandant un stage, c'était horrible :yawn:
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
J'en peux plus :gonk:

Je vais peut-être être un peu vulgaire mais BORDEL DE BITE J'AI L'IMPRESSION DE PERDRE MON TEMPS.
J'en peux plus de ces cours qui s'étalent en longueur sans m'apporter une seule connaissance pratique. Je m'en contre balance de l'histoire du Louvre et des divers mouvements de Blues ... Je veux qu'on me dise où trouver des subventions, vers qui me tourner si j'ai envie de monter tel genre de spectacle, comment faire un budget, un site internet etc...

Autant l'année dernière je trouvais ça long mais supportable autant cette année tout mon corps ce contracte dès que je pose mon cul sur cette chaise.

Questions les filles. Pour nos métiers, vous estimez que c'est nécessaire d'aller jusqu'au Master ou que, si la chance est avec nous et qu'on trouve un twavail on peut dire fuck à l'éducation nationale ?
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Bob, c'est une très bonne question auquelle je n'ai pas de réponse ( du coup, mon intervention est super utile :cretin: ) . Perso, je viens d'entrer en Master et comme les profs nous le répètent, avoir un Master c'est bien, mais l'important c'est surtout de développer un réseau et un carnet d'adresse ( donc dans l'absolu, si on a déjà les opportunités après la licence, pourquoi continuer ? )

Sinon, pour en revenir à ce que tu dis, je peux comprendre ta frustration, mais j'ai l'impression qu'on apprends rarement le côté 100% pratique dont tu parles : dans mes cours, j'ai de moins en moins de théorie ( enfin les 3/4 des profs balancent des auteurs et des livres comme si cela tombait sous le sens que nous les maîtrisons tous sur le bout des doigts ) et les rares cours où l'on a finalement un peu de théorie ( sémiologie et médias, etc, je suis presque contente d'avoir l'impression d'apprendre vraiment quelque chose :yawn: ). Sinon, la plupart du temps, j'ai l'impression que les cours sont un peu du vent et au final, on nous donne des projets / dossiers à monter sans qu'on nous ai appris comment faire. Alors, tout se fait sur le tas, dans la galère mais c'est finalement assez formateur . Et par exemple, dans mon master, j'ai l'impression que le contenu en soit est pas forcément renversant mais qu'il nous offre pas mal de possibilités pour développer les compétences plus techniques à côté - vie associative presque obligatoire et très variée, participation "active" à un festival, etc....

(En fait, en me relisant, je me dis que je suis un peu HS vis à vis de ta question mais... Je pense que ça illustre bien la confusion dans laquelle je me trouve )
 
25 Août 2006
0
5 977
0
J'ai une licence d'Histoire de l'art, je vais avoir mon master de Critique et essais en Arts visuels en septembre en soutenant mon mémoire et l'an prochain j'intègre une licence pro (oui oui après un master, c'est étrange, je sais) Assistant de gestion, diffusion et développement culturels pour avoir une formation en un an avec de la gestion, du droit, des cours sur les politiques culturelles, etc. Et accessoirement j'ai fait un an d'Arts du spectacle spécialité Cinéma.
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
bob;3742132 a dit :
Questions les filles. Pour nos métiers, vous estimez que c'est nécessaire d'aller jusqu'au Master ou que, si la chance est avec nous et qu'on trouve un twavail on peut dire fuck à l'éducation nationale ?
Tiens, on a eu une discussion très intéressante sur le sujet y'a quelques jours avec le directeur (jeune) d'une structure du coin.
En fait comme tu dis @Caracallas le plus important c'est le réseau. Si tu en as marre et que tu as déjà des contacts voire des possibilités, faut plutôt foncer dessus. Le plus important ne sera jamais (ou rarement) ton niveau de diplôme, mais ta débrouillardise, ta motivation, le fait de connaître des gens et réciproquement.
Après personnellement, si j'ai senti le besoin de faire un master après ma licence pro, c'était d'abord parce qu'elle s'était pas très bien passée, pour pouvoir faire plus de stages et pour des histoires de confiance en moi (et à la vue des résultats, j'ai vraiment bien fait !). Mais ça dépend de chacun.
 
10 Mars 2013
12
5
1 564
30
Roubaix
caesonia;4413475 a dit :
Coucou :fleur:

 Je pense quitter la région parisienne pour entreprendre un master de médiation culturelle mais plusieurs personnes m'ont conseillé de faire au moins une année de management, à la fin de mes études ou à la place du master... Vous en pensez quoi vous ? C'est vraiment indispensable pour décrocher un job ? Parce que personnellement j'estime que les expériences professionnelles qu'on accumule sont déjà une bonne preuve de nos capacités, non ? :shifty:

je sais que le topic est un peu mort donc je m'attends pas à 50 réponses :yawn: :shifty:

edit ... enfin à au moins 1 :shifty:

Déjà, tu fais quoi pour le moment ?
Faire du management c'est une bonne idée, personnellement je crois que ça permet de se recentrer sur quelque chose de plus cadré et professionnel (je suis en Arts du Spectacle en parcours Gestion de projet culturel, et ça reste parfois bien le bordel de travailler avec les autres), mais après, comme il a été dit plus haut, c'est pas obligé, ni le master, si t'as déjà un bon carnet d'adresse. Le miens n'est pas encore assez rempli et j'ai pas encore assez confiance en moi pour me lancer directement, du coup je vais continuer en master, par exemple.

Je pense qu'en ce qui concerne l'orientation, ça se base aussi beaucoup sur ce que tu te sens ou non capable de faire.
 
2 Mai 2013
4
3
154
@Bob Toujours à l'EAC ou non ? Je viens d'y entrer après un DUT donc en troisième année. Jusque là ca me plait mais ton dernier post me fait un peu peur, peux-tu m'en dire plus sur tes années passées la bas. Si tu y es encore, au plaisir de t'y croiser et sinon, tu fais quoi aujourd'hui ?
 
20 Août 2008
608
2 068
4 934
alfortville
nevada;2386848 a dit :
Salut les filles, en cherchant désespérément de l'aide sur google, je suis tombée sur mon site chéri d'amour, madmoizelle. Je vous rejoins donc car je suis un peu perdue concernant les écoles.

J'ai un BTS communication, et je souhaite m'orienter vers la médiation culturelle. J'ai passé les tests à l'IESA et à l'EAC, et je suis acceptée dans les deux, je peux donc intégrer l'une comme l'autre. Le problème, c'est que je ne sais absolument pas laquelle choisir.

A première vue, j'étais davantage attirée par l'EAC car elle propose une formation en un an après un bac + 2, contre deux ans pour l'IESA.
Or, plusieurs mois se sont écoulés depuis les deux entretiens que j'ai passés, et l'IESA m'a relancée maintes fois, suivant ma recherche d'entreprise, m'invitant à des soirées étudiantes, toujours à l'écoute. Alors que l'EAC, rien, nada, aucune nouvelle, aucun suivi.

De plus, j'ai remarqué que l'IESA permettait de valider un bac + 3 car le titre est certifié niveau II. Alors qu'à l'EAC, la formation Médiatis 3 n'est pas reconnue bac + 3, ce qui m'oblige à rester à l'EAC pour intégrer un master.

Cependant, j'ai également cru comprendre qu'à l'EAC, le bac + 4, soit la première année de master, se validait en 2 ans, contre 1 an à l'IESA. Cela signifie que dans les deux cas, j'ai au minimum 4 années d'études à valider pour obtenir le niveau bac +5. En termes de durée d'études, cela revient donc plus ou moins au même.

Mes appréhensions concernent donc maintenant la qualité de l'enseignement ainsi que le fait de savoir quelle est l'école la plus adaptée à mon projet professionnel, qui est de m'orienter dans le domaine de l'édition, dans l'organisation de festivals et de salons littéraires ou dans la communication de maisons d'édition.

Vous qui fréquentez ou avez fréquenté l'IESA ou l'EAC, ou encore qui avez hésité, tout comme moi, entre ces deux établissements, pouvez-vous m'aider?
Je suis très intéressée par tes impressions sur Paris III et sur sa licence médiation culturelle car j'aimerais l'intégrer. Avant d'entrer à Paris III, tu as fait quoi comme études ?
 
27 Avril 2014
9
3
64
Hello les filles !

Je relance le sujet car je suis en pleine hésitation entre les écoles. À vrai dire j'ai passé les 3 entretiens d'entrée pour les 3 écoles (Icart, IESA et EAC) et ai été acceptée dans les 3.
L'EAC m'a envoyé un courrier, l'icart et l'IESA m'ont appelée mais toujours pas de papier officiel.

J'ai vu l'Icart au JPO et c'est vraiment l'école qui m'a tapé dans l'oeil, les élèves étaient sympa, c'est l'école la plus ancienne (50ans) et j'ai passé mon entretien avec le directeur de l'école qui s'est vraiment bien passé.

Puis l'EAC, que j'aime énormément également, l'école me semble très professionnelle et quand même moins chère que l'Icart...

Pour l'IESA je doute, rien qu'en allant me renseigner j'ai eu l'impression d'une école assez "bordélique", après c'est peut être qu'une impression !!

Je voudrais les avis de celles qui sont dans ces écoles/qui ont des amis dans ces écoles. Car je doute vraiment ! :sad:

Notamment @Bob au final comment ça s'est passé à l'EAC ? Regrettes-tu ton choix ?
 
Salut, salut !!! :) Alors, je suis en Khâgne cette année, et je souhaite m'orienter vers la médiation culturelle ! (Vive ce forum !) J'aimerais quelque infos sur des licences ,notamment paris III licence médiation culturelle et Nancy Etudes culturelles.

Je dois envoyer mon dossier pour la Licence Médiation culturelle paris III avant le 31 mai (et oui, je ne peux faire les choses que dans l'urgence du moment) et j'aurais besoin de renseignements sur la constitution du dossier : lettre de motivation, cv. Je postule en L2 après une khâgne (D'ailleurs, est-ce que j'aurais des chances d'être acceptée en L3 ...?) pour 2 parcours : Parcours Théâtre et arts de la scène et Parcours Image (normalement) : est-ce qu'il y a sur ce forum des étudiantes de paris III qui aurait suivi ce parcours image ??? Car sur la brochure de présentation, ce parcours est très peu présenté, par rapport aux autres, il ne contient pas d'infos sur les ateliers de pratique, ni de résumé sur les cours comme pour le parcours Musée et patrimoine (qui me tente aussi...), ou comme pour le parcours Livres, Ecrits, Supports numériques  Bref, je suis paumée. ;) Tous les parcours me plaisent ! Alors j'aimerais avoir quelque infos sur ça et puis aussi à propos du dossier à envoyer : je me demande s'il faut UNE lettre de motivation pour les 2 parcours demandés ou bien il en faut DEUX pour chaque ? Là aussi, je n'ai pas trouvé cela très clair.
Voilà, voilà et s'il y a des étudiantes à Paris III, j'aimerais bien avoir quelque infos sur les cours. J'envisage, car je sais avoir peu de chance d'être prise, de postuler pour la licence Etudes culturelles de Nancy. Là aussi, j'aimerais bien avoir quelque infos sur les cours : intéressants, passionnants, professionalisants ?
Hum, j'espère avoir été assez claire ! ;)
Et merci pour votre réponse que j'espère assez prompte (héhé oui, je suis très très juste pour le timing ...) !! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes