J'ai relu et relu, je comprends toujours pas pourquoi cette jeune candidate de Télé-réalité est mise en lumière.
"Nouveau modèle" de candidates, rien que ça.
Pourquoi dans ce cas j'ai l'impression de voir une énième clone de Kim K qui fait le Buzz à coup de photos sexy et de déclarations provoc' ? (Personnage vieux comme l'histoire de la télé-réalité, finalement. )
Maeva, c’est la meuf de la maison qui ne se laisse pas emmerder par les autres, et surtout pas par les mecs.
(...)
Et Maeva pourrait bien être le porte-étendard d’un nouveau modèle de candidates : celles qui cessent de se plier à la dictature morale d’hommes aux principes immoraux !
Ok, elle se laisse pas marcher sur les pieds et surtout quand il s'agit d'hommes, mais c'est vraiment la première, la seule et unique à faire ça ? Parmi les dizaines d'émissions qui existent et ce depuis plus de 20 ans ?
Moi qui ne suis pas si calée que ça j'en ai plein en tête, des candidates de la télé-réalité grande gueule qui rentraient dans le lard de tout le monde, et surtout des mecs. C'est pas nouveau.
Justement, ce personnage est souvent mis en lumière car il déclenche beaucoup de clashs. Et c'est encore mieux si ce perso est très sexualisé. (Désolée je peux pas citer de noms mais dès l'époque des vieux Secret Story que j'ai vu, y avait ces types de candidates... )
La plupart des jeunes femmes qui intègrent le programme déclarent vouloir trouver l’amour, se marier et avoir des enfants (et donc reproduire un modèle vieux comme le monde dont on leur a bourré le crâne).
Mais
Maeva ne mange pas de ce pain-là. Du moins pas tout à fait.
Il y a plusieurs semaines, la jeune femme de 22 ans a expliqué :
« Je suis une femme indépendante. J’ai 22 ans et je viens d’acheter ma maison toute seule. Je m’achète ce que je veux.
Franchement pour moi un mec, c’est un sac à main. C’est genre un plus pour faire des câlins. Je n’ai pas besoin de mec dans ma vie. Je suis très bien toute seule. »
Du grand Maeva dans le texte, qui ne peut pas s’empêcher de jouer la provoc en comparant les hommes à des sacs à main.
Mais outre cette analogie (très discutable, j’en conviens), ce que prône la jeune femme est plutôt inédit dans un programme dont les personnages revendiquent un idéal de vie très traditionnel !
Donc en fait on a le choix entre 2 modèles : La femme au foyer niaise qui veut mariage & enfant, et la bombe sexuelle indépendante qui ne jure que par l'argent et réussit en se sur-sexualisant. Et apparemment le second est forcément meilleur que le premier ?...
Mouais.
Pas sûre que ce soit un super modèle pour autant, surtout en pensant que ce sont souvent des ados très jeunes qui regardent ça. (Et après on retrouve ces mêmes ados de 12 ans qui se sexualisent sur Tik Tok, CQFD
).
Parce qu’elle n’hésite jamais à remettre un mec à sa place, parce qu’elle ne se laisse marcher dessus par personne, parce qu’elle joue comme jouent les hommes !
En quoi elle joue comme jouent les hommes ? Y a vraiment que les hommes qui font des embrouilles dans ces émissions ? Y a que les hommes qui ont de l'humour ? Je pose encore une fois ma question : c'est vraiment la seule candidate à être comme ça ? J'en ai pas l'impression.
D'ailleurs, les candidats eux, ils se sur-sexualisent et font plein d'opérations de chirurgie à 22 ans ?...
Ah bah non. Pourquoi ? Parce que cette importance mise à fond ET uniquement sur ton physique (seul autre attribut qui te permet de réussir à part un homme, apparemment...), c'est bien une autre valeur archaïque qui pèse sur les femmes.
Vraiment j'ai l'impression qu'on est entré dans une ère "Avant c'était les hommes qui te permettent de réussir. Maintenant, c'est ton cul." Bah oui mais sauf que ton cul, il te permet de réussir parce que c'est qui qui l'apprécie, le consomme, le rémunère ? Bah des hommes (lol)
. Et des femmes, qui veulent devenir comme toi.
"Oui mais c'est moderne/féministe hein, parce que là j'ai
choisi de montrer mon cul (mais bon je fais masse injections quand même parce que ça plaît plus)".
Meh. Je sais pas. Bien entendu que chacun fait ce qu'il veut, mais ça me laisse un goût amer quand même.
C'est trop demander, de vouloir d'autres modèles de réussite ? La culture ? La carrière ? L'engagement politique/social ? Les inventions ?
Tiens tiens, ce ne serait pas les modèles de réussite qui sont
réellement accaparés par les hommes, ce que je viens de citer là...? Quelle coïncidence.
Bref, la seule chose avec laquelle je suis d'accord dans cet article, c'est que les réactions face à son personnage illustre bien le slut-shaming et les double-standarts sexistes ambiants qu'il y a dans ces émissions.