Hello,
Pour avoir fais des stages en rédaction cinéma (pour cause je voulais être critique cinéma), je dirais que ça dépend de tes attentes et ton niveau de cinéphilie.
- Si tu es branché cinéma mainstream (super héros, cinéma américain, français...), je te conseille Première ou Studio. A savoir que le premier vient de sortir une toute nouvelle formule suite à son rachat (la crise de la presse toussa toussa), donc à feuilleter avant de s'abonner. Les deux proposent des interviews courtes, une graphisme assez pop, des immersions en coulisses de tournage et des critiques très courtes. C'est facile à lire car destiné au grand public. Je dirais que c'est un bon début.
- So Film est beaucoup plus bobo, parisien et un brin snob dans sa conception. C'est un magazine plus "beau" en mon sens. Le graphisme est plus épuré, plus branché, urbain. Les angles des articles sont plus pointus. Ca parle cinéma, mais dans un sens plus larges avec des passerelles avec toutes les formes d'art (musique, expos etc). Le ton est assez particulier avec une pointe d'humour très spéciale.
- Les Cahiers du Cinéma, si tu es branché cinéma indépendant et si tu aime lire des textes fournis écrits en beau français. En tant que diplômée en Lettres, leurs écrits sont orgasmiques. Après c'est pas forcément accessibles car les critiques sont super longues et super sophystiquées (il faut lire au calme si on veut vraiment apprécier l'écriture en mon sens). Il y a énormément de références au cinéma asiatique ou français d'il y a 50 ans, du coup il faut être bien calé pour tout piger. C'est un magazine beau et de qualité, mais c'est aussi l'un des plus chers.
Sinon il y a le magazine Mad Movies si tu es branché cinéma d'horreur, thriller, SF. Le ton est grincant et assez jouissif. Ils n'y vont pas par quatres chemins. Perso, je trouve le concept sympa mais le graphisme trop criard et le prix assez élevé me dissuade. Et puis bon comme je viens de le dire, ça parle que d'un genre de cinéma ^^
En tout cas je ne peux que te féliciter pour vouloir acheter un magazine et donc contribuer à la survie de la presse écrite