Magazines cinématographiques

L

Lily_Rose

Guest
Parmi les Madmoizelle cinéphiles, j'aurais souhaité savoir quel magazine valait le coup niveau cinéma ? Je sais qu'ils en existent pas mal avec So Film, Première, Studio etc... Les Cahiers du Cinéma aussi, on m'a dit que c'était pas mal pointu et limites ardus les articles d'ailleurs.. bref je cherche un bon magazine de cinéma mais du coup j'hésite ;) Donc si des lectrices passent dans le coin pour donner leurs témoignages :)
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Hello,

Pour avoir fais des stages en rédaction cinéma (pour cause je voulais être critique cinéma), je dirais que ça dépend de tes attentes et ton niveau de cinéphilie. :nerd:

- Si tu es branché cinéma mainstream (super héros, cinéma américain, français...), je te conseille Première ou Studio. A savoir que le premier vient de sortir une toute nouvelle formule suite à son rachat (la crise de la presse toussa toussa), donc à feuilleter avant de s'abonner. Les deux proposent des interviews courtes, une graphisme assez pop, des immersions en coulisses de tournage et des critiques très courtes. C'est facile à lire car destiné au grand public. Je dirais que c'est un bon début.

- So Film est beaucoup plus bobo, parisien et un brin snob dans sa conception. C'est un magazine plus "beau" en mon sens. Le graphisme est plus épuré, plus branché, urbain. Les angles des articles sont plus pointus. Ca parle cinéma, mais dans un sens plus larges avec des passerelles avec toutes les formes d'art (musique, expos etc). Le ton est assez particulier avec une pointe d'humour très spéciale.

- Les Cahiers du Cinéma, si tu es branché cinéma indépendant et si tu aime lire des textes fournis écrits en beau français. En tant que diplômée en Lettres, leurs écrits sont orgasmiques. Après c'est pas forcément accessibles car les critiques sont super longues et super sophystiquées (il faut lire au calme si on veut vraiment apprécier l'écriture en mon sens). Il y a énormément de références au cinéma asiatique ou français d'il y a 50 ans, du coup il faut être bien calé pour tout piger. C'est un magazine beau et de qualité, mais c'est aussi l'un des plus chers.

Sinon il y a le magazine Mad Movies si tu es branché cinéma d'horreur, thriller, SF. Le ton est grincant et assez jouissif. Ils n'y vont pas par quatres chemins. Perso, je trouve le concept sympa mais le graphisme trop criard et le prix assez élevé me dissuade. Et puis bon comme je viens de le dire, ça parle que d'un genre de cinéma ^^

En tout cas je ne peux que te féliciter pour vouloir acheter un magazine et donc contribuer à la survie de la presse écrite :top::jv:
 
  • Big up !
Réactions : Miquette et Beacakista
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Lily_Rose Haha je suis entièrement d'accord avec toi. Les magazines et les livres s'empilent chez moi. Je refuse de passer à la tablette, comme si on passait pas assez de temps les yeux sur un écran :erf:

Il n'y a pas de honte à ne pas avoir vu "les classiques" (certains sont chiants comme la pluie, disons le franchement). Si tu n'es pas trop cinéma américain et que tu adores le cinéma français et indé, alors les Cahiers sont pour toi. Si le style intello ne te rebute pas ! Comme je le disais, les Cahiers bourgeonnent de réfèrences au ciné des années 60,70 et aux grands mouvements (Nouvelle Vague, surréalisme etc). On en apprend énormèment sur le style et la signature de tel ou tel réalisateur, comparable dans le même genre à tel ou tel autre grand cinéaste qui disserte sur tel thème etc. Tu vois le genre ;) Après il peu y avoir un côté frustrant dans le sens où on a pas forcément vu tous les films référencés dans les articles.
 
19 Octobre 2007
402
1 180
4 844
Honnêtement, Studio Ciné et Premiere, je trouve que c'est un peu du même niveau que ce qu'on peut trouver sur internet. Du coup, sans vouloir tomber dans le cliché snob, le plus intéressant à mon goût c'est bien les Cahiers du Ciné, où tu trouves des dossiers intéressants et des analyses en profondeur. :)
Je connaissais pas Sofilm, mais j'irais y jeter un coup d’œil à l'occasion.
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
7 Juillet 2014
14
35
1 584
30
Sinon comme revue de qualité, y a Positif que j'aime vraiment beaucoup. Tu y trouves ce que tu peux trouver dans les Cahiers (de longues critiques, des dossiers passionnants sur des réalisateurs, des mouvements…). Personnellement je lis les deux en complément l'un de l'autre, parce que c'est vraiment deux mouvements de critique français qui sont assez différents (y a pas mal de confits entre les deux). Voilou :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes