Club de Lecture Mai 2019 - Et si les chats disparaissaient du monde , de Genki Kawamura

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Mai :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit Et si les chats disparaissaient du monde, de Genki Kawamura !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

Apocalypse Blues de Chloé Jo Bertrand

Neverwhere de Neil Gaiman
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : misspoire et Evony
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Bonjour !

Ohlala, j'inaugure les propositions :puppyeyes: que d'émotions !

Pour le mois d'avril, j'aimerais lire avec vous
Eleanor Oliphant va très bien, de Gail Honeymanhttps://www.livraddict.com/biblio/livre/eleanor-oliphant-va-tres-bien.html
couv8808919.jpg
Résumé :
Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise " Mieux vaut être seule que mal accompagnée ", Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec " maman ".
Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir de l'objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec " maman ", Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami...

J'ai entendu de très bons échos sur ce livre, apparemment empli de douceur. Je l'ai reçu dans un swap dernièrement, et il me fait très envie (en plus, je trouve la couverture très belle en poche)... Il me semble parfait pour une lecture ensoleillée de mai !
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Première proposition : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

americanah-951607-264-432.jpg


Résumé : « En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire. »

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.

Pourquoi ce livre ? Car mon frère me l'a offert pour mon anniversaire, en VO, et que même si je lis sans trop de problème en anglais il va me falloir un peu de motivation pour me lancer. :lol: Blague à part, je le lui avais suggéré car les thèmes de différence culturelle et de discrimination m'intéressent beaucoup, et que j'ai entendu de très bons échos sur cette auteure.

(Edit pour séparer mes propositions.)
 
Dernière édition :
24 Juillet 2017
98
359
414
Deuxième proposition : Neverwhere de Neil Gaiman

neverwhere-740925-264-432.jpg


Résumé : Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains, même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la « ville d'En Bas », cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant « là-haut », Richard rejoint les profondeurs...

Pourquoi ce livre ? Car le côté "urban fantasy", le surnaturel qui présent à nos côtés à notre insu, m'attire, et que j'ai bien envie de redonner sa chance à Gaiman... que j'avais adoré avec Terry Pratchett dans De bons présages, et beaucoup moins tout seul dans American Gods !

Hâte de voir vos propositions. :paillettes:
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Hello!
Ce mois-ci je vous propose
Butterfly de Yusra Mardini
Voici le résumé:
Quand la fragile embarcation qui l'emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu'une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d'autres ! Puisant au fond d'elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd'hui ambassadrice de l'ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
La dernière fois que je suis allée à Cultura je suis tombée sur ce livre dans le rayon jeunesse. Le résumé ainsi que les critiques mises sur la couverture m'ont donné envie de lire le livre :)

" Yusra, nous sommes si fiers de vous, de votre courage, de votre persévérance. Vous êtes un exemple extraordinaire pour les enfants du monde entier. "
Barack Obama

" Un récit extraordinaire de courage, de survie et de volonté. Impossible de ne pas être emballé par l'histoire de Yusra, qui un jour nagea pour sa vie dans une mer déchaînée et qui se bat aujourd'hui pour la cause des réfugiés dont la vie, comme la sienne, a été bouleversée par la guerre. "
Khaled Hosseini (auteur des Cerf-volants de Kaboul)​
 
6 Avril 2013
1 540
5 086
5 174
Paris
Je vous propose ce mois ci un livre qu'on m'a offert pour mon anniversaire :
Apocalypse Blues de Chloé Jo Bertrand
La-Saison-des-ravages.jpg

Résumé babélio :
Ils s'appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly.
Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.
Ils vivent en Inde, en Australie, et dans l'Utah lorsque les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique s'abattent sur leurs têtes. Tornades, tsunamis, inondations ravagent subitement leur monde.
Chacun d'eux se retrouve seul dans la tourmente - jusqu'à ce qu'ils se rencontrent sur la roue dévastée. Ensemble, ils vont devoir affronter territoires hostiles et folie humaine pour survivre ... et retrouver ce qui leur a été arraché.

Pourquoi ce livre : le thème du dérèglement climatique m'intéresse bien. C'est décrit comme un roman d'aventures et d'anticipation et j'ai bien envie de m'y plonger!
 
Dernière édition :
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Coucou à tous ! Pour ce joli mois de mai je propose 2 livres.

Le 1er : le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi.
Le résumé : Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décorations de l'appartement, gâteaux, invités... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commande. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.
Le pourquoi : c'est un livre qu'on m'a offert un livre feel good. Apparemment c'est le 1er livre de l'autrice mais je ne connais pas du tout
 
Dernière édition :
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Le 2ème : délivrez-nous du mal de Romain Sardou.
Le résumé : hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d'hommes en noir s'empare d'un enfant. Refusant d'admettre que le petit est perdu, le prêtre du village, le père Aba, se lance rageusement à la poursuite de ses ravisseurs. Au même moment, à Rome, l'éminent enquêteur Bénédicte Gui accepte une nouvelle mission : retrouver un jeune homme employé par l'administration du pape. Lui aussi a disparu sans laisser de traces, emmené par des hommes en noir. Enfants enlevés, archives escamotées, cardinaux assassinés... Dans ce moyen-âge ou le pouvoir de l'Eglise est plus fort que jamais, quelque chose se prépare. Le père Aba et Bénédicte Gui, sans se connaître et au pris de leur vie peut être, parviendront ils à faire échouer les puissants qui ont sombré dans le cynisme et la démesure.
Le pourquoi : Romain Sardou est un super auteur, c'est un peu des thriller médiévaux qu'il écrit et c'est très bien écrit
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Salut tout le monde :hello:

Le sondage est ouvert pour le choix de la lecture de Mai ! Comme d'hab', le mot de passe est dispo sur le groupe Goodreads ;)

Fin des votes : Lundi 29 Avril - 19h00


Pour les nouveaux•elles, il est bien sûr toujours possible de rejoindre le groupe Goodreads pour participer au vote ;) Le lien est dans le premier post de ce topic.
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
J'ai voté, mais c'est vrai que Neverwhere manque dans le sondage... C'est dommage parce que je l'aurais bien lu, celui-là...
@Fitzyfool Je ne sais pas si c'est à cause de l'édition de ton post que @justinetttte a loupé ta proposition, mais j'imagine que ce n'est pas volontaire de sa part... Si tu pouvais le reproposer le mois prochain, ça serait cool :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes