MailForGood : solidarité 2.0

23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : MailForGood : la solidarité 2.0
mailforgood-solidarite-20.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
A

AnonymousUser

Guest
C'est super !
J'envoie jamais de mails donc ça ne m'est pas utile mais je vais faire de la pub auprès de mes proches :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Le concept est top, ils ont une fan page sur facebook aussi, inscrivez-vous!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis une vieille aigrie alors... je trouve que ça commence à devenir "usant" ce genre de concept qui mettent les actions bénévoles au centre de toutes nos actions sans pour autant qu'on les remarques. Je veux dire, on va finir par "faire des dons" en faisant les courses ou en se promenant dans le parc, en envoyant un SMS, un se payant un macdo... Mais tout ça c'est du "passif".

Je ne sais pas, si j'avais mauvaise conscience je pense qu'installer un logiciel qui me permette d'être "passivement généreuse" ne me donnerait pas bonne conscience. Je préfèrerai agir réellement. Mais bon, de toute façon les bonnes actions m'horripilent.

Voilà, j'arrête d'être aigrie et je reconnais avec vous que le concept est sympa et généreux, et tant mieux s'il peut aider les pauvres enfants maltraités ou ce genre de choses.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1393220 a dit :
Je suis une vieille aigrie alors... je trouve que ça commence à devenir "usant" ce genre de concept qui mettent les actions bénévoles au centre de toutes nos actions sans pour autant qu'on les remarques. Je veux dire, on va finir par "faire des dons" en faisant les courses ou en se promenant dans le parc, en envoyant un SMS, un se payant un macdo... Mais tout ça c'est du "passif".

Je ne sais pas, si j'avais mauvaise conscience je pense qu'installer un logiciel qui me permette d'être "passivement généreuse" ne me donnerait pas bonne conscience. Je préfèrerai agir réellement. Mais bon, de toute façon les bonnes actions m'horripilent.

Voilà, j'arrête d'être aigrie et je reconnais avec vous que le concept est sympa et généreux, et tant mieux s'il peut aider les pauvres enfants maltraités ou ce genre de choses.

Évidemment c'est toujours plus facile de critiquer que d'agir
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
-Cassis;1393220 a dit :
Je suis une vieille aigrie alors... je trouve que ça commence à devenir "usant" ce genre de concept qui mettent les actions bénévoles au centre de toutes nos actions sans pour autant qu'on les remarques. Je veux dire, on va finir par "faire des dons" en faisant les courses ou en se promenant dans le parc, en envoyant un SMS, un se payant un macdo... Mais tout ça c'est du "passif".

Je ne sais pas, si j'avais mauvaise conscience je pense qu'installer un logiciel qui me permette d'être "passivement généreuse" ne me donnerait pas bonne conscience. Je préfèrerai agir réellement. Mais bon, de toute façon les bonnes actions m'horripilent.

Voilà, j'arrête d'être aigrie et je reconnais avec vous que le concept est sympa et généreux, et tant mieux s'il peut aider les pauvres enfants maltraités ou ce genre de choses.

Qui parle de bonne conscience ? C'est juste l'occasion d'apporter son soutient a une action qui arrange tout le monde !
C'est pas "une bonne action" , on parle pas de filer deux euros à un sdf qui va aller s'acheter une pinte avec (j'ai rien contre les sdf ce n'est qu'un exemple), je crois qu'il faut plutôt y voir une action solidaire dans une activité quotidienne..
 
A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1393220 a dit :
Je suis une vieille aigrie alors... je trouve que ça commence à devenir "usant" ce genre de concept qui mettent les actions bénévoles au centre de toutes nos actions sans pour autant qu'on les remarques. Je veux dire, on va finir par "faire des dons" en faisant les courses ou en se promenant dans le parc, en envoyant un SMS, un se payant un macdo... Mais tout ça c'est du "passif".

Je ne sais pas, si j'avais mauvaise conscience je pense qu'installer un logiciel qui me permette d'être "passivement généreuse" ne me donnerait pas bonne conscience. Je préfèrerai agir réellement. Mais bon, de toute façon les bonnes actions m'horripilent.

Voilà, j'arrête d'être aigrie et je reconnais avec vous que le concept est sympa et généreux, et tant mieux s'il peut aider les pauvres enfants maltraités ou ce genre de choses.

Je me joins aux autres parce que je trouve que ton message fait plus provoc qu'autre chose, je ne vois pas sur quel raisonnement il se base J'ai du mal à saisir ce qu'il y a "d'usant" et le rapport avec le fait de se donner bonne conscience. Après je ne suis pas directement concernée, je n'utilise pas vraiment les e-mails, mais si demain à chaque fois que j'envoyais un texto on reversait 0,001 centimes à une organisation je ne vois ni en quoi ça me ferait me sentir utile ni en quoi ça pourrait bien être un problème. C'est utilitariste, voilà tout : c'est quelque chose qu'on fait de toute manière, autant que ça serve (et pareil pour le macdo, les courses ou les textos d'ailleurs).
Au passage je ne saisis pas non plus en quoi les "bonnes actions" t'horripilent, c'est un peu comme si je disais que les gens qui font des crèpes m'horripilent quoi, tant qu'on ne te force pas la main qu'est-ce qui peut bien te pousser à être horripilée par ce que d'autres font ou ne font pas de leur temps/argent ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Mwarf, tant pis, je trouvais ça hypocrite, ce genre d'actions où l'on fait sans rien faire.
Mais c'est très bien, je ne dirais pas le contraire, si ça peut aider les gens, tant mieux.
Simplement je ne sais pas, j'ai du mal avec la pensée "moraliste" qui dit : "donnez, donnez, c'est pour une bonne action" alors que dans les faits on se fiche de savoir où va réellement notre fric du moment que c'est estampillé "bonne action".

Oui, c'était sans doute de la provocation. C'est bien, ça marche.

Sinon oui Atsu c'est bien ça, c'est du recyclage. Mais moi je pars du principe que si l'on a vraiment envie d'aider les gens on ne fait pas de recyclage, on ne fait pas dans le "je fais ça de toute manière alors autant que ça serve". Non si l'on veut aider on fait des choses qui vont uniquement dans ce but. Mais voilà j'oscille entre l'idéalisme d'un humanisme élaboré, sincère, véritable, et une espèce de désintérêt pour tout ça parce que ça ne me concerne pas et que je ne vais pas faire semblant (a moins d'être habitée par un profond sentiment altruiste mais si c'était le cas je serai déjà en train de jouer de la guitare munie d'un nez rouge auprès des enfants qui souffrent).

Lapidez moi !
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais pourquoi ça partirait d'un besoin d'aider les gens ? Enfin pour moi utiliser ce programme, choisir le paquet de riz dont 0,05 centimes sont reversés à une assos, ne pas jeter ses papiers dans la rue ou proposer à quelqu'un qui galère de l'aider avec sa valise ça participe de la même logique : un pur réflexe de solidarité qui surgit avant même d'avoir réfléchi à ce qu'on va faire. Ce n'est pas un "besoin", je doute que ça donne bonne conscience à qui que ce soit. Ça ne coûte rien, on est dans l'escalier, on achète du riz ou on envoie des mails de toute manière, je ne vois rien d'hypocrite à en faire quelque chose d'utile pendant qu'on y est.. Et ça n'implique absolument pas qu'on se sente particulièrement concerné ni qu'on a envie d'aider les gens d'ailleurs.

Pour ce qui est de se rendre "vraiment utile", honnêtement.. Dans les associations, parmi les bénévoles, on trouve tout autant de gens qui ont envie d'aider de manière purement altruiste que de gens à qui ça donne bonne conscience à bas prix et qui n'en ont pas grand chose à secouer au final que ça change ou pas les choses (et une petite partie pour qui ça serait carrément emmerdant que ça change quelque chose parce qu'il leur faut des gens à aider hé ho). Loin de moi l'idée de condamner le bénévolat hein, mais je crois qu'opposer de façon manichéenne le fait d'agir/le fait d'être utile de manière passive est une erreur, il y a de bonnes et de moins bonnes raisons dans tous les cas et les différents processus (le don, le bénévolat, le fait d'ajouter un programme à sa boîte mail) me semblent plutôt complémentaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes