« Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », la comédie qui se moque des préjugés

C

camicacutter

Guest
Je suis allée voir ce film hier soir, un peu suite à l'article lu ici :) J'avais un peu peur justement, vu la bande annonce, de voir un ramassis de clichés racistes étirés pendant 2h.
Et en fait non.
J'ai beaucoup aimé ce film parce que justement je trouve qu'il dépasse ces clichés, on ne se concentre pas du tout sur le fait que les couples soient "mixtes" ... Enfin c'est assez dur à expliquer sans spoiler la moitié de l'histoire, mais justement, je trouve qu'on dépasse les stéréotypes au niveau du scénario. Je suis tout à fait d'accord avec Marie-Charlotte quand elle dit qu'en effet on ne rigole pas AVEC tonton raciste mais DE tonton raciste.

Alors pour répondre à une question que j'ai vu plusieurs fois dans les commentaires, je trouve que la bande annonce ne résume vraiment pas bien le film, parce que justement elle met trop en avant les clichés et les blagues, alors que le film dépasse la facilité de rigoler des clichés justement. Mais bon je pense honnêtement qu'en 2 minutes c'était compliqué d'en montrer assez pour faire comprendre que le film dépasse tout ça.

Et pour répondre à une autre question, je suis sensibilisée aux stéréotypes et au racisme de par ma formation scolaire, et justement je trouve que l'intérêt de ce film réside dans le fait qu'il a plutôt tendance à démonter ces stéréotypes qu'à les entériner. Un exemple en spoiler :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après on pourra me reprocher de ne pas être exposée aux remarques racistes, étant blanche et donc selon certaines "dominante", mais ça n'empêche pas d'être alerte sur le sujet du racisme, même si en effet je ne suis certainement pas la mieux placée pour en parler.

Et Marie-Charlotte, moi aussi je veux bien connaître ta réplique préférée :d

12 Août 2011
383
282
794
@oxymoron

Je suis désolée que tu aies interprété mes messages comme une négation de la souffrance d'autres personnes au profit de ce que j'ai vécu moi. Ce n'est pas ce que je pense.

A aucun moment je n'ai nié l'existence du racisme contre les personnes "de couleurs". Mais vraiment, si tu as l'impression que j'ai dit ça, cite-moi des phrases si tu veux car je ne vois pas ce qui t'a incité à penser ça de moi.

Je ne voulais pas "enlever" ou "minimiser" quoi que ce soit mais "ajouter" quelque chose au débat en essayant de pointer autre chose. Et j'ai exprimé mon ressenti face à la bande annonce en ce qui concerne le traitement de la famille blanche, mais j'ai tut ce que j'ai pensé des clichés sur les autres ethnies et religions, justement parce que ça avait déjà été fait dans les commentaires. D'ailleurs, les commentaires ne parlaient que de ça, et j'ai voulu mettre en avant que moi j'étais aussi écoeurée par les autres clichés.

23 Janvier 2011
4
2
654
AUBERVILLIERS
J'ai commencé à lire les commentaires, puis ça m'a gavé. Je suis noire, j'ai vu le film et j'ai trouvé ça très drôle. Soyez honnêtes, on est tous un peu raciste au fond. ou alors appelez ça la peur de l'autre, la peur de l'inconnu. Faut arrêter de tout prendre au premier degré hein

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
A lire certaines on dirait que ça leur est insupportable de constater que le racisme n'est pas l'apanage d'une ethnie donnée.

Pour moi au contraire c'est important de signifier que l'être humain, quel que soit sa couleur;?, peut avoir peur de ce qui ne lui ressemble pas culturelle ment ou physiquement. La lutte contre le racisme débute la. Quand on sort du cliché du bon sauvage ou du paternalisme agaçant de certains blancs qui se flagellent n'y plus que de raison et voient du racisme même quand il n'y en a pas.

J'ai lu ton avis ma micro, je le respecte mais ne peux l'approuver. Tu vois du racisme même la où il n'y en a pas.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
euki;4704774 a dit :
@MamieCaro    : je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ton article, mais tu relèves effectivement les points du film qui m'ont fait tiquer !
(et je trouve ta réflexion très intéressante :) ;)

Pour ce qui est du "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde", c'est un peu le problème du film pour moi.

Certaines remarques sont du genre"c'est trop ce que le raciste de base dirait". Et ça me fait rire parce que ce genre de réflexion sont absurdes et ridicules.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est un peu un "mieux vaut en rire que d'en pleurer".

Ce qui me gêne c'est de me dire que ces même remarques ont pu en faire rire certains parce qu'ils étaient d'accord avec le personnage (quel qu'il soit). :neutral:

Ben justement, quand une blague sur le racisme est bien faite, il est clair qui est visé, et avec qui on rit.

Par exemple, quand Madame Verneuil va chez le traiteur chinois qui s'affole en demandant si c'est pour "un contrôle sanitaire", qui va rire ? Pour les gens persuadés que les traiteurs chinois sont tous parfaitement insalubres (ils ont vu un reportage la semaine dernière..), y a-t-il quelque chose qui soit là pour mettre à distance du cliché, pour le détourner et renverser la situation ? Non, rien. Tonton Raciste peut rire en se moquant des traiteurs chinois qui sont tous insalubres, toi tu peux rire en te persuadant qu'on se moque du préjugé en lui-même, et c'est formidable avec ça tout le monde rigole, on fait plus d'un million d'entrées et on n'a pas mis Tonton Raciste mal à l'aise une seule seconde !

Ben moi je dis, super, si le but c'est de faire rire le maximum de monde sans se demander de quoi ni de qui on rit, et si le but c'est de ne surtout pas mettre les gens qui ont un fond de racisme mal à l'aise, voire même de les rassurer en affirmant qu'un peu de racisme n'a jamais fait de mal à personne et que ça rassemble, alors ce film est réussi, pas de problème !

En revanche, si le but du film est de rire des racistes, désolée mais si les blagues font rire aussi les personnes dont on dénonce les travers, c'est bien qu'il y a quelque chose de raté dans l'histoire.

Et oui, je maintiens que la vision globale du film, c'est que le racisme est surtout un problème pour les racistes, et que les gens visés doivent accepter de passer l'éponge et de rire avec leurs bourreaux. D'un point de vue idéologique, c'est aller purement et simplement dans le sens de l'oppression.

Je ne dis pas que toutes les personnes qui ont ri en voyant le film sont tous d'affreux racistes (comme je l'ai dit plus haut, tu peux décider de rire parce que toi, tu te moques du préjugé), mais bien que le film prend le parti très facile de ne rien remettre en question et de rassurer les racistes.

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@MamieCaro : merci pour cette contre-analyse du film :pray:, et d'avoir pris le temps d'effectivement aller voir le film. Bon du coup, on va se cotiser pour te payer le prix de ta place !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes