Est ce que tu as lu les 5 pages? Parce que Lilith a parlé de quelque chose d'important, à lire plus haut.
Certes ce film n'a pas pour but d'être diffusé (obligatoirement) en cours (d'éducation civique par exemple). A des fins pédagogiques.
Pourtant un tel sujet, de telle réflexion, de telles images, de telles personnes ont un impact, et sont le reflet de la société contemporaine.
Ils renforcent donc certaines idées (inconsciemment) préconçues, et pourrait donc faire l'inverse : faire avancer, évoluer, changer sa vision du monde, de la vie, des personnes qui nous entourent.
Donc c'est grave. C'est grave de voir qu'il y a un relais que rien ne stoppe dans le racisme larvé/décomplexé/commun qui est d'actualité.
Le racisme, le changement de comportement qu'on peut avoir vis à vis de telle ou telle personne c'est grave.
Et l'ère de conformisme dans laquelle il est bon se réfugier pour être moins ennuyé au quotidien me fait peur.
Je suppose que si j'accompagnais par politesse des potes (blancs) je dirais : oui c'est cool.
Mais à mon copain et à mes très proches amis (aussi blancs) : je leurs dirai : non, je ne veux pas voir ce film pour telles raisons et je leurs dirais tout ce que j'ai dis ci-dessus.
Donc j'ai envie de te demander si toi et tes amis etes blancs ou non.
confer ce lien (aussi pour @
Lyncis :
http://www.mirionmalle.com/2014/04/barbie-versus-musclor-ou-lallegorie-de.html
Pour le lien c'est : problème de nana versus problème mec.
La souffrance est là, mais il y a quand meme des dominants qui ne seront personnellement jamais ce que c'est d'être : femme/noire/différente/...