Je ne l'ai pas lu dans l'article mais je suppose que les masques donnés sont des masques chirurgicaux.

Parce que si ce sont des masques en tissu, ça ferait plus de 5 masques par personnes et je trouve ça un peu bête d'en donner autant parce que s'ils en donnaient 3 ou 4, ils pourraient en donner à des français qui n'ont pas la complémentaire de santé solidaire mais qui sont aussi précaires (moins certes mais quand même précaires). La limite de plafond (avec une participation financière), c'est 12193 € par an pour une personne seule, ça fait 1016e par mois. C'est mieux que 700 c'est vrai mais pas assez pour être considéré comme à l'abri de la précarité.
Et pour ceux qui n'ont pas de machines à laver, mettre en place des dispositifs d'accès à ces dernières ou à un lavage à la main alternatif au pire ? :hesite: Ça ne sera peut-être pas du lavage à 60 mais c'est mieux que rien.

Et si ce sont bien des masques chirurgicaux, les gens ne vont pas aller loin avec 5 masques. Donc soit ils les remettront et les masques finiront par perdre leur efficacité soit ils n'en mettront plus quand ils les auront utilisé.

@Yuelia : Merci de l'info. Donc ça "confirme" une partie de ce que je disais, si au lieu de donner 5 masques par personnes, ils en donnaient 4, ça aiderait plus de personne. J'ai trouvé qu'il y a 8.9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté (moins de 1041e pour une personne seule en 2017). Avec le même nombre de masques, si on prends en compte ce chiffre, on arrive à plus de 4 masques par personne.
Alors, c'est cool que le gouvernement aide les plus précaires mais en donnant un masque en moins par personne, il pourrait aider presque 2 millions de personnes en plus et encore plus si c'était 3 masques.
Sans compter que les communes ont déjà distribué au moins 1 masque en tissu à leurs résidents ou alors les organismes d'aide l'ont fait. Après, il faut que le masque ne soit pas trop petit ou trop grand, j'ai jamais mis celui qui m'a été distribué parce qu'il est trop grand et si j'en avais 3, ça m'aiderait pas plus. :lunette:

Attendez, attendez, attendez ... Vous êtes en train de me dire qu'il n'y avait pas de masques gratuits en France ???

En Belgique, chaque belge a eu droit à 2 masques en tissu (plus résistants que ceux soit disant réutilisables des pharmacies, ils se réutilisent jusqu'à être abîmés, ce qui fait quand même pas mal d'utilisation si on est précautionneux en les lavant) de sa commune (donnés directement dans la boite au lettre dès le mois de mai) + 1 masque en tissu de l'Etat (dispo en pharmacie dès mi juin).
Sans parler des nombreux masques en tissu fournis par les employeurs à leurs employés ou les gratuits dans certains commerces.
Chez moi, j'ai 25-30 masques en tissu pour 4 adultes, j'en ai payé 4 seulement.

Je pensais que c'était pareil chez vous...

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
@pikalovescoke toutes les communes ont normalement distribué des masques réutilisables à leurs habitants, mais leur nombre et leur qualité sont variables : chez moi, c'était 1/personne à retirer en pharmacie (pas solide du tout, 2 lavages, un trou), chez mes parents ils en ont eu 2 fois 2 masques par personne (tissu plus épais et doublé).
Pour ce qui est des entreprises, je ne sais pas, en revanche.

@pikalovescoke Effectivement ça dépend vraiment. Ma commune distribuait un masque par personne mais il fallait se déplacer à un jour et un horaire précis donc je n'ai pas pu y aller, et mon cher employeur l'Education Nationale m'a bien fourni 5 masques quand j'ai repris en présentiel mais ils sont trop grands pour moi alors je les ai donnés à mon compagnon... Autant dire que j'ai dépensé un peu pour faire un petit stock de masques lavables corrects et à ma taille :erf:.

• Big up !
Reactions : LovelyLexy
Chez nous c’est deux masques lavables par personnes + mon chéri qui travaille à un masque jetable pour chaque jour où il vient travailler, ils ont un planning stricte ou ils doivent dire quand ils viennent et ont ainsi un masque et ça évite qu’ils soit plus de deux par laboratoire afin d’éviter d’être trop près sur les paillasses

@pikalovescoke, belge aussi, dans ma commune, on a reçu 2 masques par MAISON, que tu sois seul.e. ou que tu vives à 5-6,voire 8 comme ma sœur. La qualité, on repassera, ils sont immenses et ultra fins, une seule épaisseur, et à laver à basse température s'il vous plaît. Donc, masque gratuit pour tous, faut le dire vite. ça dépend des efforts de la commune.
@Lou-A. , ce système de déplacement, c'est juste ridicule, étant handicapée, avec 0 mobilité, comment on fait ? Et les personnes âgées ? Bref, ceux et celles qui en ont le plus besoin n'y ont pas accès :facepalm:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes