Mais qui a le droit aux masques gratuits ?

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mais qui a le droit aux masques gratuits ?
masques-gratuits-pauvreté-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Attendez, attendez, attendez ... Vous êtes en train de me dire qu'il n'y avait pas de masques gratuits en France ???

En Belgique, chaque belge a eu droit à 2 masques en tissu (plus résistants que ceux soit disant réutilisables des pharmacies, ils se réutilisent jusqu'à être abîmés, ce qui fait quand même pas mal d'utilisation si on est précautionneux en les lavant) de sa commune (donnés directement dans la boite au lettre dès le mois de mai) + 1 masque en tissu de l'Etat (dispo en pharmacie dès mi juin).
Sans parler des nombreux masques en tissu fournis par les employeurs à leurs employés ou les gratuits dans certains commerces.
Chez moi, j'ai 25-30 masques en tissu pour 4 adultes, j'en ai payé 4 seulement.

Je pensais que c'était pareil chez vous...
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@pikalovescoke toutes les communes ont normalement distribué des masques réutilisables à leurs habitants, mais leur nombre et leur qualité sont variables : chez moi, c'était 1/personne à retirer en pharmacie (pas solide du tout, 2 lavages, un trou), chez mes parents ils en ont eu 2 fois 2 masques par personne (tissu plus épais et doublé).
Pour ce qui est des entreprises, je ne sais pas, en revanche.
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@pikalovescoke Effectivement ça dépend vraiment. Ma commune distribuait un masque par personne mais il fallait se déplacer à un jour et un horaire précis donc je n'ai pas pu y aller, et mon cher employeur l'Education Nationale m'a bien fourni 5 masques quand j'ai repris en présentiel mais ils sont trop grands pour moi alors je les ai donnés à mon compagnon... Autant dire que j'ai dépensé un peu pour faire un petit stock de masques lavables corrects et à ma taille :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
24 Avril 2014
10
31
3 684
Borinage
@pikalovescoke, belge aussi, dans ma commune, on a reçu 2 masques par MAISON, que tu sois seul.e. ou que tu vives à 5-6,voire 8 comme ma sœur. La qualité, on repassera, ils sont immenses et ultra fins, une seule épaisseur, et à laver à basse température s'il vous plaît. Donc, masque gratuit pour tous, faut le dire vite. ça dépend des efforts de la commune.
@Lou-A. , ce système de déplacement, c'est juste ridicule, étant handicapée, avec 0 mobilité, comment on fait ? Et les personnes âgées ? Bref, ceux et celles qui en ont le plus besoin n'y ont pas accès :facepalm:.
 
K

Kurmad

Guest
@Very Dans ma commune il y a eu aussi une distribution par créneau horaire avec déplacement, mais les personnes fragiles ont une distribution spéciale en avant-première directement dans leur boite aux lettres. La mairie a fait de son mieux (comme la plupart je pense) et si tout n'a pas été parfait, je pense qu'on est loin de pouvoir qualifier le système de ridicule sans connaitre tous les détails. Si ça se trouve, un coup de fil suffisait à régler le problème de livraison...

Je trouve que l'estimation budgetaire de UFC-Que choisir est mal appropriée, car elle se base sur l'achat de masques chirurgicaux à l'unité, alors que :
- Achetés en boite ils sont moins chers ;
- Il y a très peu de situations où un masque chirurgical est obligatoire (prendre l'avion et ?), autrement un masque tissu est adapté, or il y a un investissement initial et un peu de renouvellement, mais pas pour 200€/foyer/mois. En respectant les consignes de renouvellement, on est plutôt sur 1 masque neuf par personne par mois (puisque les masques en tissus supportent 20 à 30 lavages généralement). Même si on compte 2 masques par personne par mois, ça fait 40€/foyer/mois. Ce n'est pas anodin mais c'est loin de l'estimation de UFC-Que choisir.
Et c'est beaucoup moins pour les personnes qui ont accès à une machine à coudre. Maintenant il y en a dans plein d'endroits en libre partage. Je concède qu'il faut connaitre, avoir le temps, c'est plutôt le profil bobo que banlieusard qui fréquente les fablab.

@Khyra un lavage à la main à 60°C ça se fait. La température de consigne des chauffe-eau pour l'eau chaude sanitaire est à minimum 54°C pour éviter la prolifération des bactéries. Donc si tu tires l'eau chaude sans ajouter du froid, tu es très proche du 60°C. Sinon il est également possible de les mettre dans une casserole d'eau bouillante comme pour stériliser une cup. Puis un petit coup de fer à repasser (qui est recommandé de toute manière) et c'est propre.
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Ce que vous dites est intéressant (sur la qualité des masques gratuits). Dans mon département (la Mayenne, et oui!) chacun a reçu un masque en tissu payé par le Conseil Général, dont le tissu technique est fabriqué dans une usine du territoire, il est agrée par la direction des armées (il a donc été testé pour résister à de nombreux lavages), et la façon de l'attacher permet de l'adapter à toute les morphologies:top:. Je ne comprends donc pas qu'il soit encore question d'en distribuer gratuitement. Les gens en ont, juste ils les portent (portaient) pas:mur:! Bon évidemment ce n'est sans doute pas le cas dans toute la France. Et les masques distribués gratos faits par des bénévoles il y a de tout, du bon et du moins bon.
Et pourtant les gens portent majoritairement des jetables en matières plastiques ... moi pas comprendre:annoyed:! C'est plus cher et moins écolo !

Mais tout ça me fait mal, me révolte même:erf:! Car ma maman est couturière, à son compte, en micro entreprise. Elle n'arrive même pas à se faire un smic par mois (elle en est très loin). Vu que les vêtements coutent peu chers (fast fashion:hesite:) quand elle fait des réparations ou des retouches elle se sent obligée de ne pas facturer son temps de travail sinon les prix seraient aussi élevés que l'habit lui même.

Elle a un gros manque de reconnaissance, la couture c'est pas vraiment valorisé (métier "féminin" tout ça...), et contrairement aux salariés elle ne bénéficie pas du chômage (ni de la retraite vu quelle ne cotise pas assez:sad:).

Dès le début du confinement elle s'est renseignée sur internet pour faire des masques en tissu; mais elle voulait faire ça bien, être sûre de ne pas mettre les gens en danger, elle a donc attendu les normes officielles (au début le modèle "CHU de Grenoble" avec sa couture centrale tournait beaucoup mais on a découvert que les points de couture ça faisait des trous pouvant laisser passer le virus donc quand je vois encore des gens dans des publicités officielles, ou vendu sur Etsy à plus de 10 euro, avec ce modèle je me dis facepalm:oo::facepalm:). Ma maman a fait le modèle 3 plis puis le modèle défini par l'AFNOR avec 3 épaisseurs de popeline de coton (et c'était un peu galère pendant le confinement, sur internet (on est en campagne et maman est à risque en plus donc pas question de sortir de toute façon:rolleyes:) de trouver le bon tissu, il y avait beaucoup de rupture de stock) et surtout il y avait des pénuries d'élastiques.

Mais elle s'est débrouillée. Maman fait quasiment du sur mesure (quand c'est possible) notamment pour la longueur des élastiques pour que ça ne soit ni trop grand ni trop petit:happy:. Elle en a fait aussi pour les enfants bien qu'au début elle était réticente car il n'y avait pas de recommandations officielles (elle avait peur qu'en cas de problème ça se retourne contre elle (oui elle est flippée méfiante disons:rolleyes:). Elle vend un masque seulement 5 euros.
Elle a acheté des "pinces-nez" pour éviter la buée avec les lunettes (et je confirme depuis qu'elle m'en a ajouté un que ça marche super:clap:!). Elle a aussi reçu du tissu super doux et léger en lyocell (tencel) bio:puppyeyes:.
Sauf que voilà depuis la mi juin elle n'a plus de commande...

Alors plusieurs infos la mettent mal :

- Il y a d'abord eu ce bénévolat réclamé par les communes pour fabriquer des masques en tissu (d'accord il a fallu un élan de générosité notamment pour les soignants en pénurie d'équipements mais cette exploitation qui finit par durer a commencé à énerver les professionnelles. C'est bien beau de faire gratuitement quand on sait coudre pour son loisir et qu'on du temps mais quand c'est notre gagne-pain:stare: ?!
Et quand les bénévoles (encouragées par les collectivités territoriales diverses) font de la concurrence déloyale aux entreprises surtout artisanales:erf:?

- et l'absence de commande (notamment publique) aux artisanes donc. Alors qu'il y a des budgets dans les communes qui pourraient être alloués à acheter aux couturières professionnelles qui vivent dans la commune. Ça ferait marcher l'économie locale, ce serait écologique (au niveau du bilan carbone, ...). Ça donnerait des sous et de la reconnaissance sociale à des personnes qui en ont besoin.

- puis le triomphalisme de M. Leclerc (et d'autres dont les pharmacies and co) tout fier de commander des millions de masques jetables chinois (en plus chez moi on se soucie de la planète alors cette pollution:bomb:!)

- ensuite le désintérêt et le peu de respect des mesures barrières:slap:

- et enfin le retour du sujet des masques, en tissu cette fois, mais avec encore une fois sa distribution gratuite et/ou l'oubli total des artisan.e.s.:crying:
Pourquoi les gens paierez 5 euros pour des masques alors qu'on leur en propose des gratos payés avec les impôts de tout le monde?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le problème n'est pas tant cela mais plutôt le mépris et l'invisibilité des toutes petites entreprises (et même des plus grosses d'ailleurs, rares usines de textiles qui survivaient encore et qui ont tout donné pour fabriquer des masques en urgence et qui maintenant se retrouvent avec des stocks invendus sur les bras).

Si jamais vous voulez des masques (plus) éthiques, allez voir mon instagram @mymi_millefleurs mymi_millefleurs (sur le sien tissusetpetitspoints il n'y a pas les derniers modèles faits) ou la page facebook de maman @Tissus et petits points Tissus Et Petits Points (l'image c'est un et n'hésitez pas à envoyer un MP.
16427612_1045810508897914_1350763653796622200_n.jpg
Bisous!
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@MésangeBleue C'est un détail mais il n'y a pas besoin de "juste" 5 euros en fait. Parce que tu vas pas bien loin avec un seul masque lavable si tu dois l'utiliser tous les jours. Pendant le confinement j'en ai acheté à une connaissance couturière, deux ou trois par personne par exemple ça permet un petit roulement mais ça oblige quand même à faire des lessives très régulièrement. Pour une famille de plusieurs membres, ça grimpe vite. Donc 5€ + 5€ + 5€... non, tout le monde n'a pas les moyens d'investir là-dedans je pense, ou alors au détriment d'autre chose.
Après je suis d'accord: c'est au final plus économique et écologique que les masques jetables, mais j'ai l'impression que, surtout dans les milieux défavorisés, ce n'est pas l'option la plus retenue, pour plusieurs raisons (pas la possibilité d'investir à tel moment, "fausse" idée que les masques jetables sont moins chers, pas la possibilité de les laver facilement, question pratique d'approvisionnement: où acheter ? Pas forcément sur Internet, etc.). (Je me base sur ce que j'ai pu observer là où je vis et travaille, c'est peut-être une généralité abusive :ninja:)
Et dans le cas de ta maman, je me souviens que tu avais déjà partagé son compte, je l'avais gardé en mémoire pour une prochaine commande, mais je sais que ça peut freiner de devoir envoyer un message pour commander, de ne pas passer par un site facile d'utilisation. Ça peut être une raison aussi ?
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Je me permets d'ajouter mon point de vue au débat masques en tissu/masques jetables : jusqu'à présent j'utilisais des masques en tissu, dont ceux offerts par la commune et le département, qui sont très bien pour des petites courses ou même pour des trajets en train un peu plus longs (j'ai fait jusqu'à 4h de train donc ça passe bien).
Mais là je viens de commencer un boulot où je parle toute la journée, et parfois pendant une heure trente quasiment sans interruption, et les masques en tissu c'est pas possible. J'ai pourtant essayé plusieurs modèles, plusieurs tissus, mais je suis rapidement à bout de souffle (sans compter ceux qui n'arrêtent pas de tomber), et donc je n'utilise plus que des masques jetables pour le boulot, qui sont beaucoup plus confortables à ce niveau-là. Alors certes c'est pas très écolo, mais c'est ça ou je suffoque toute la journée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes