« Majorité opprimée » devient « Je ne suis pas un homme facile » et inverse le sexisme

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Je ne suis pas un homme facile » inverse le sexisme et c'est #DispoSurNetflix !
je-ne-suis-pas-un-homme-facile-netflix.jpg
 
Dernière édition :
20 Avril 2017
104
859
254
24
Dans la même veine je ne peux que vous conseillez "Martin sexe faible", une web série hébergé par Studio 4 sur YouTube. Martin est un homme qui vit dans un monde dominé par les femmes et vit entouré de personnes qui comprennent plus ou moins le problème. A voir de toute urgence si ce n'est déjà fait (il y a déjà eu un article dessus sur Madmoizelle il me semble..)
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
J'ai beaucoup de peine avec ce genre de film. Bien sûr que l'idée est louable, mais ils partent du principe qu'hommes et femmes sont des exact copiés-collés interchangeable et que notre société n'est que le résultat d'un coup de pile ou face. Pile c'est le patriarcat, face c'est le matriarcat. Si le but de ce film est de faire prendre conscience aux hommes des souffrances des femmes, je trouve que ça reste maladroit dans l'ensemble du film, parce qu'un homme qui regarde ça, notamment une scène d'agression, va juste se dire: si j'étais le gars agressé par des femmes, je leur mettrais 2 claques et je les renverrais à la cuisine.
Tout ça pour dire que j'imagine mal que les hommes arrivent à s'identifier à la personne agressée, ce qui ne fait que les conforter dans leur vision d'une masculinité dominatrice et violente.
 
Je suppose que le but du film n'est pas d'avoir une vision binaire des représentations de genre mais bien d'envisager les rapports femmes-hommes comme un système et donc de représenter un système, pas juste dire "tiens si les hommes mettaient du vernis et si les femmes faisaient de la muscu?" (ça en fait partie mais ça n'est pas que le soucis). Pour mettre en évidence un système pas top, pas mal de créateurs prennent le parti d'inverser les rôles, je ne sais pas si vous avez lu le roman "Entre chien et loup", qui inverse la domination Noir/Blanc? Je sais qu'il avait parlé à pas mal de personne et pas forcément des blancs, la petite fille noire que j'étais avait pris conscience à ce moment là que quelque chose n'allait pas.
Après je suis d'accord dans le fait que cela ne bouleversera pas foncièrement les mentalités les plus bornées mais créer le débat et la discussion c'est déjà pour moi une bonne chose, et même entre féministes je trouve ça cool qu'on puisse échanger dessus avec nos points de vue sur ce genre d'objet cinématographique :top:
 
17 Septembre 2016
27
187
379
28
Ce film était juste fantastique. Mon compagnon l'a beaucoup aimé aussi, même si la fin nous a laissé sur le cul.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Martin sexe faible est une super série aussi, ça donne un aperçu plus "large", vu qu'ils font plus d'épisodes ils ont plus de temps pour traiter des sujets différents.
Merci madmoiZelle pour ces supers conseils cinématographiques
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
J'étais bouleversée en regardant ce film... Dans le monde matriarcal, les femmes agissent de façon abjecte avec les hommes, mais au niveau de leur importance dans la société et la nonchalance dont elles font preuve à évoluer dans ce monde qui est parfaitement fait pour elles, je les enviais et je me sentais diminuée en tant que femme évoluant dans le monde patriarcal, parce que je ne suis pas prise au sérieux comme elles, parce que notre monde à nous, c'est celui qu'on voit à la fin. Et il fallait un film où les rôle sont inversés pour qu'on voit des femmes qui ne sont pas jugées sur leur apparence, et je veux voir ça dans tous les films bordel, pas seulement dans un cas où ça sert le propos du film.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes