Malinali Tenepal ou la revanche d'une esclave — Raconte-moi l'histoire...

myniloly;4459782 a dit :
C'est drôle que cette fille ait son pendant dans le Cités d'or comme le dit @madouc !
Après j'ai du mal à apprécier ça en tant qu'article d'"histoire"... C'est tellement lointain, et puis cela doit surtout provenir du bouche à oreilles... Je ne nie pas l'existence de cette femme mais je suis sceptique quant à l'exactitude des faits. Je préférais l'article précédent sur la femme en robe noir. Il me semblait plus crédible car plus récent, et puis il y avait des écrits plus fiables (d'elle-même et d'autres gens).
Hé oui que voulez-vous, je suis aussi sceptique qu'une fosse (boouh c'est nul) !

Le XVIème siècle ne fait pas  partie de l'histoire très "lointaine", il y a de nombreux écrits sur ce siècle et sur la conquête du nouveau continent.

Comme je l'ai dit plus haut, Bernal Diaz del Castillo (qui était un conquistador et un proche de Cortés) a écrit un ouvrage tout au long  des conquetes "Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne".
Il était justement présent à Tenochtitlan et fait de nombreuses références à La Malinche dans des documents d'état officiels.
C'est seulement après la conquête du Mexique et le retour en Espagne que Malinali n'est plus dans les archives car elle n'avait plus "d'utilité" politique et stratégique. Et la, il existe plusieurs théories, morte de la peste, délaissée par son mari... Sur l'après MExique, effectivement on n'en sait rien.

Mais on ne peut pas plus douter de l'existence de Malinali que de celle de Mary Ann Cotton (la femme en robe noire) et de ses actes, dont le seul document officiel est le jugement pour homicide, celui ci basé sur une autopsie. Et qui sait ? Peut etre que le légiste était un ancien amant délaissé de Mary Ann Cotton et que celui ci a modifier l'autopsie pour la faire incriminer ?

On a le droit d'être sceptique, mais on peut aussi faire confiance aux sources :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Merci pour la découverte!

Par contre je sais que la narration est humoristique mais j'ai eu un peu de mal avec la phrase "C’est quand même pas des génies les indigènes" . 

Ok la phrase est employée également pour les espagnol, mais dans un contexte où la population aztèque a été littéralement décimée de plus de 90% suite de la colonisation espagnole (même si c'est en grande partie à cause des maladies européennes), ce genre de phrase me fait vraiment bizarre :erf:
 
10 Novembre 2013
2
1
154
caesonia;4459275 a dit :
Est-ce qu'il existe des livres ou n'importe quelle source écrite sur la vie de la Malinche ? Je veux une bibliographie :dowant:
Il y a un roman de Kim Lefèvre sur elle : Marina la Malinche. C'est sûr, c'est une œuvre de fiction et pas un ouvrage historique, mais ça m'avait l'air bien recherché. En tous cas, je l'ai dévoré. Ce personnage de femme partagée entre deux cultures et qui reste toujours sincère m'avait beaucoup touchée.
Après, vu comment son propre peuple et sa propre famille l'ont traitée au départ, c'est un peu vache de la part des Mexicains d'aujourd'hui de lui reprocher de s'être tournée vers les Espagnols… Et je ne trouve pas que ce soit être "trop bonne trop conne" que de pardonner à sa famille avant de quitter le pays à tout jamais. Vu qu'elle ne les a jamais revus, elle a plutôt bien fait de partir en paix.
 
16 Janvier 2013
132
671
654
32
Besançon
Hey les madz !

Si vous aimez les histoires d'Aztéques, de sacrifices humains et de civilisations disparues. Je vous conseille trèèèèèès vivement Azteca de Gary Jennings. Non seulement c'est complètement génial, mais en plus c'est bien écrit et hyper dépaysant. Et avec Malinali en guest.

Des bisous
 
14 Octobre 2012
2
1
3 654
Je pense que la serie de bd Quetzalcoatl de Jean Yves Mitton, s'inspire beaucoup beacoup de la vie de malinali. Est-ce que certaines l'ont lu ? Elle est trés interessante, mais aussi violente. enfin moi elle m'a retourné les tripes :-)
 
8 Mars 2013
14
5
1 074
Strasbourg
Alors, je vais mettre les pieds dans le plat, mais je voudrais juste souligner que les Tlaxcalas n'ont pas été asservis par Cortés, mais qu'ils ont conclu une alliance qui les arrangeait bien pour aller coller une tarte aux habitants de Tenochtitlan, qui étaient leurs ennemis héréditaires parce qu'ils se partageaient une même (grande, certes) vallée. Je tire l'info d'une source que j'ai lue pas plus tard qu'il y a deux semaines. Pas taper, pas taper ! :fear:

Enfin, même si le personnage de "la Malinche" est fascinant, il n'est pas non plus exceptionnel, ni dans son "destin" d'indigène ni dans celui de femme : on peut comparer sa position avec celle de l'indienne qui va donner naissance à Pocahontas, et il faut se rappeler qu'il y a toujours eu, dans toutes les sociétés, des individus pour se placer en intermédiaires de façon à gagner du pouvoir... Et ça, ça marche déjà sous Alexandre le Grand, jusqu'aux colonies africaines du XXe siècle !

D'un point de vue plus analytique, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'elle s'est "vengée" de son esclavage en participant à la conquête espagnole. Une donnée qu'on a souvent tendance à lisser, c'est la représentation mentale qu'avaient les sociétés extra-européennes de l'enfance, de l'esclavage... Même si dans le cas de Malinali il est évident qu'il y a eu un déclassement social, on peut se demander si elle n'était pas mieux traitée dans la famille de son maître que dans la maison d'une mère qui la rejetait au profit de sa nouvelle famille. Plus généralement, a-t-elle vraiment choisi sa position près de Cortés et des conquistadors, ou tout cela n'a-t-il été qu'un concours de circonstances qui lui a profité, ainsi qu'aux espagnols ?

En fait, c'est un peu un post de troll je m'en rends compte, mais même si je dois avouer que je suis contente de voir de l'histoire sur madmoizelle, je trouve que c'est dommage de perdre un peu de vue le côté analyse sérieuse au profit du caractère distrayant/mise en valeur d'une femme. Je ne dis pas que c'est hors de propos, mais j'ai tendance, en tant qu'historienne, à me méfier des usages récréatifs de l'Histoire... (Lorànt Deutsch, cette pensée était pour toi).

Félicitations quand même à l'auteure pour tout le travail fourni, j'ai beaucoup apprécié le fait de voir des représentations, même actuelles, de la Malinche, et de voir à quel point son influence était encore aussi marquée !
 
Bonsoir @7Plague , je me permets de répondre point par point à ce que tu appelles du Troll.

Il est bien précisé dans l'article que Cortés a proposé une alliance aux Tlaxcalas et ne les a pas asservi "... il demande qui veut se joindre à lui....".
Ensuite je ne dis pas que La Malinche a un destin particulier ou exceptionnel, j'ai juste pensé qu'il pouvait être intéressant d'en parler, pour ma part j'ai beaucoup aimé l'étudier. De plus je montre autant ses qualités (notamment le pardon envers sa famille) que sa cruauté lorsque les aztèques veulent la libérer. J'ai voulu partager l'histoire, non pas la magnifier ou en faire quelque chose d'exceptionnel, aussi je ne vante les mérites d'aucun des peuples, je les raconte.
Par "revanche" j'entendais revanche sur la vie plus que revanche sur son peuple qui l'a mise en esclavage. Une jeune fille à l'enfance difficile devenue interprète. L'ascenseur social a "fonctionné". Après, bien sur que les espagnols l'ont utilisé, et l'ont rejeté une fois devenue inutile, en témoigne son absence des documents post conquete mexicaine. Elle ne s'est faite aucune place, elle était là, on l'a utilisé. "... Oh non, on m'a encore utilisée...".

Ces précisions étant faites, j'espère que tu verras à travers la forme récréative de cet article une analyse sérieuse.
 
16 Janvier 2013
132
671
654
32
Besançon
miyun;4461756 a dit :
jazs;4460476 a dit :
Hey les madz !

Si vous aimez les histoires d'Aztéques, de sacrifices humains et de civilisations disparues. Je vous conseille trèèèèèès vivement Azteca de Gary Jennings. Non seulement c'est complètement génial, mais en plus c'est bien écrit et hyper dépaysant. Et avec Malinali en guest.

Des bisous

J'avais lu ce livre il y a fort fort longtemps, il m'avait beaucoup marquée (même si je ne sais pas si c'était très adapté comme lecture pour une gamine de 10 ans (oui, ses descriptions de sacrifices humains me hantent encore 15 ans après)). Ceci dit j'avais beaucoup aimé quand même.

Malinali c'était celle qui avait une mèche de cheveux blancs ? (va savoir pourquoi ce détail m'est resté, ça me faisait penser à Fleur dans Bambi)


Sinon, j'ai beaucoup aimé cet article, et ce blog est passé dans mes favoris :)

10 ans ?! Ah oui c'était peut être un peu violent en effet ! Tu m'étonnes que tu t'en souviennes !

Et non celle avec la mèche blanche c'est la femme du héros. Malinali apparaît vers le dernier quart du bouquin. Elle est effectivement interprète/traductrice pour Cortès et le héros (Mixtli si ma mémoire est bonne) s'en méfie beaucoup. Elle est présente jusqu'à la fin du livre.
 
8 Mars 2013
14
5
1 074
Strasbourg
Marine, je ne disais pas que j'étais là pour faire le troll justement, mon commentaire peut sembler en être, je voulais juste apporter un éclairage un peu différent. Je ne doute pas que tu aies voulu mettre en lumière un personnage intéressant de l'histoire, car Malinali l'est, je fais juste remarquer que la construction de ton récit incite à voir les choses sous un angle qui me semble un peu décalé par rapport à ce qui a pu être sa réalité. Après, je suis navrée si je surinterprète, c'est aussi totalement possible.

Si tu aimes l'histoire, tu seras d'accord avec le fait que c'est la discussion qui fait avancer les choses (la recherche repose entièrement sur ça) et donc varier les points de vue. Je ne critiquais en aucun cas ton travail en tant que tel. J'ai la chance d'avoir beaucoup travaillé sur les mentalités et les représentations, et cette année je travaille notamment sur l'histoire du Mexique, donc oui, je me suis permis d'intervenir. Si les commentaires ne servent pas à ça, échanger, débattre et donner un avis qui se veut constructif (parce que c'est le cas, sincèrement) alors à quoi servent-ils ?

Toute critique n'est pas forcément négative, surtout en matière historique :v:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
7plague;4461883 a dit :
Si tu aimes l'histoire, tu seras d'accord avec le fait que c'est la discussion qui fait avancer les choses (la recherche repose entièrement sur ça) et donc varier les points de vue. Je ne critiquais en aucun cas ton travail en tant que tel. J'ai la chance d'avoir beaucoup travaillé sur les mentalités et les représentations, et cette année je travaille notamment sur l'histoire du Mexique, donc oui, je me suis permis d'intervenir. Si les commentaires ne servent pas à ça, échanger, débattre et donner un avis qui se veut constructif (parce que c'est le cas, sincèrement) alors à quoi servent-ils ?

Toute critique n'est pas forcément négative, surtout en matière historique :v:

Je profite de ton commentaires pour faire une autre remarque en rapport avec ma précédente, et vu que tu es calée sur l'histoire du Mexique tu pourras confirmer ou infirmer :)

J'ai eu vraiment du mal avec le terme indigène employé pour décrire les aztèques, on en a parlé avec mon copain, qui est plus calé que moi sur l'histoire du Mexique, et il me disait que là bas c'était super péjoratif comme terme.

Du coup, l'histoire a beau être super intéressante, je suis un peu partagée sur la forme :shifty:
 
Bonjour @adita

Pour la forme, je ne fais pas du politiquement correct, c'est sur. C'est un parti pris.
Mais le mot "indigène" par étymologie n'est pas péjoratif du tout, c'est l'équivalent d'autochtone par exemple.
:)

Mais ne voulant blesser personne et surtout ne pas prendre parti pour personne, je qualifie aussi les espagnols de "méchants" et je montre leur cruauté. Il ne faut pas le prendre comme une attaque, je n'ai rien contre les aztèques (faut dire que j'ai pas trop eu le temps de les connaitre avant que la variole les attaque)
 
Dernière édition :
7plague;4461883 a dit :
Toute critique n'est pas forcément négative, surtout en matière historique :v:

Je sais bien, et étant dans la recherche je sais que c'est très constructif.

Or, je ne sais pas si c'est le fond ou la forme de ton message qui m'a un peu vexée hier soir, mais par exemple dans le premier paragraphe tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, et ça m'a un peu ennuyé.

Mais je suis pas fâchée à vie. Au contraire. :)

Si la forme est récréative, je prends soin à relater des faits de manière la plus objective possible (et si possible indépendamment des considérations culturelles) tout en les rendant accessibles.
C'est loin d'être parfait, mais j'aime à penser que ça peut donner envie aux lectrices de se documenter, et c'est le cas, en témoignent certains commentaires. Pour moi, le pari est gagné!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes