Manger frais et local, ça devient plus facile grâce à ce nouveau logo !

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Manger frais et local, ça devient plus facile grâce à ce nouveau logo !
charte-ministre-agriculture-pour-manger-frais-et-local-640x400.jpeg

Lire la suite ...


 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Wouah, très bonne idée ça ! Je me suis fait avoir plusieurs fois par le fameux "éloborré en France"... Ça m'insupporte
Après, je suis d'accord à mes vdd qu'il faille pas spécialement tapé sur les produits italien, espagnol ou allemand, mais n'empêche selon moi, acheter français c'est acheter local quelque soit l'endroit où on se trouve et l'endroit de production parce que ça reste sur une zone suffisamment peu étendu (par rapport aux produits qui viennent du reste du monde :P). A voir après comment sont considéré les outre-mer (et si le but est de consommer local pour l'écologie ou français pour l'économie).
Et puis je veux bien le même logo pour "produit régional" tant qu'on y est :P
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
et puis " frais et local ", c'est loin de vouloir dire produit de qualité.
On repense a emmanuel macron qui pour 'rendre hommage à la ferme française" va dans une exploitation agricole massive et un supermarché.
On repense au budget de la PAC recemment voté.

Avoir des tomates estampillée "france" à carrefour, c'est pas forcémént une bonne nouvelle pour l'agriculture.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Oh ça sent le coup de comm' :coiffe:
Faire un petit logo avec un slogan à la noix, c'est plus simple que de faire un peu chier l'industrie agroalimentaire pour par exemple que la taille de la police des inscriptions obligatoires (transformé en/produit en/agriculture UE ou non-UE/élevé en/abattu en, etc) soit augmentée, lisible et autant mise en avant quand c'est un argument de vente que quand c'est un aspect négatif.
Finalement, on n'est pas si mal informés en France, il y a un paquet de mentions légales qui fournissent beaucoup d'infos, il faut juste savoir les lire parce qu'elles sont clairement définies mais ne correspondent pas forcément à ce qu'on comprend au premier coup d'œil (la subtilité arôme naturel/extrait naturel par exemple), et les industriels ont une bonne marge de manœuvre sur la manière dont c'est mis en avant.
Là où les supermarchés et les fabricants tentent de faire pencher les clients vers la décision coup de cœur (musique forte qui déconcentre, produits attirant les enfants à portée de leurs mains, emballages dont la face avant donne une image biaisée du produit alors que les mentions légales moins attirantes sont de l'autre côté, offres promotionnelles moins intéressantes que le packaging habituel...), la clef c'est la possibilité de prendre le temps de lire tous les petits caractères.
Certes ça rallonge le temps de courses, mais ça donne une première source d'informations cruciales, là où ce logo, c'est encore une manière d'inciter à la décision coup de cœur. Certes dans le bon sens sur certains aspects, mais ça déresponsabilise encore un peu, et il n'y a pas le corollaire "produits qui viennent de très loin alors que ça pousse parfaitement ici".
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
Ca serait génial comme action, de faire des logo " produit de merde" ( personnalisable sur tout un tas de critère genre "viens d'argentine alors que ton voisin en produit", " contient des additif dont tel impact sur la santé est prouvé", etc) histoire de montrer ce que devrait etre la norme
 
K

Kurmad

Guest
Moi ce qui m'ennuie un peu dans cette histoire, c'est que c'est la même chose que le bashing anti-amazon en plein covid, y compris par les politiques.
On transfère la responsabilité d'une consommation saine et écologique à l'individu alors que la situation actuelle a une cause politique.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Après je pense que c'est aussi bon de rappeler que "local" ne veut pas fircément dire plus écologique, malheureusement.... Certains produits qui viennent de très loin ont été produits dans des conditions beaucoup plus respectueuses de l'environnement (sans trop de pesticides, avec des méthodes de culture qui respectent les sols, sans agriculture mécanisée, etc...), ce qui compense parfois complètement l'empreinte de leur trajet...
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Mon héros en la matière est....mon père (avec le concours partiel de ma mère) ! Il s'y est mis, cela le ramène à l'enfance et l'adolescence dans ses montagnes. Il loue un jardin ouvrier dans la ville d'à côté de chez lui. Pas cher...faut pas croire. Je crois que la location à l'année c'est 90 euros (car il n'habite pas la ville). On lui fournit l'eau et après charge à lui de travailler sa parcelle. Depuis, courgettes, tomates, salades, pêches, carottes, patates etc...c'est super bon ! Il a même tenté la pastèque et ça a fonctionné. Bon...la pastèque était petite (plus de la taille d'un melon) mais elle avait le goût de pastèque. Après quand tu te lances dans une occupation comme ça il faut que tu aies le temps (car cela prend du temps), que tu es quand même un petit quelque chose qui fait que tu parviens à cultiver tes plantations (moi par exemple rien qu'une plante verte...elle meurt rapidement car je n'ai pas les doigts verts), tu te disciplines aussi car tu respectes la saisonnalité des fruits et légumes. Ah oui...et c'est bien d'avoir un coup de main d'un.e assistant.e (d'où le concours partiel de ma mère). Bon...avec le confinement et le reconfinement je n'ai plus trop d'occasions de voir mon Papa et de lui demander ses plantations. Et puis bientôt son jardin va entrer en hibernation.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Comme d'autres, je trouve l'article très mignon de naiveté....

Le fait que ça vienne de France ne veut effectivement pas dire "moins de transports". Ca ne veut absolument pas dire que c'est local.

Idéalement, pour privilégier ça, il faudrait tout bêtement indiquer le lieu. D'où ça provient. C'est que fait mon supermarché en mettant parfois quelques produits et en indiquant le nom d'une ferme à proximité où nous savons que nous pouvons aller faire une cueillette nous même ici. Dans ce cas précis, on sait. On sait que c'est un produit purement local qui a vraiment fait le minimum de trajet. Ici ça marche. Un logo comme présenté dans l'article ne nous permettrait pas de savoir ça aussi bien.

Au final pour moi ça ne marche pas. Indiquer la région d'où le produit provient est cent fois plus efficace qu'un label qui nous laisse dans le flou.
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Après je pense que c'est aussi bon de rappeler que "local" ne veut pas fircément dire plus écologique, malheureusement.... Certains produits qui viennent de très loin ont été produits dans des conditions beaucoup plus respectueuses de l'environnement (sans trop de pesticides, avec des méthodes de culture qui respectent les sols, sans agriculture mécanisée, etc...), ce qui compense parfois complètement l'empreinte de leur trajet...

Je suis d'accord avec le fait qu'il faille préciser que le "local" n'est pas forcément écologique. Le must j'imagine, c'est local, de saison, bio, paysan.
Par contre, j'ai toujours du mal avec l'idée de dire que certains produits qui viennent de loin seraient mieux parce qu'ils sont produits de façon plus respectueuse...
Ça me perturbe parce que je me demande dans quelle mesure il est possible d'exporter un produit qui requiert toutes ces conditions sans que cela porte préjudice à la population locale, dans le cas où un produit à l'export va rapporter davantage que de le vendre à la population locale, que le succès de ces produits peut à terme entrainer une disparition de ces systèmes "respectueux" pour un système plus productiviste, que pour que des produits de cette qualité nous soient accessibles, les agriculteurs ne sont sans doute pas payés à la hauteur de la qualité de leur produits.
Je trouve que c'est encore plus un casse-tête que d'obtenir ces informations à l'échelle locale française pour le coup. Il vaut mieux consommer un équivalent français?
Si vous avez des exemples de produits, je suis preneuse pour aller me renseigner sur toutes ces questions!


(et je trouve ça cool d'aborder un sujet comme ça sur madmoizelle, si l'article peut paraitre "naif" au moins il a le mérite d'ouvrir la discussion ^^ )
 
Dernière édition :
K

Kurmad

Guest
@lalaya Je n'ai pas d'exemple de produits à te proposer, à part des choses très spécifiques qui ne poussent pas en France comme la vanille (ceci dit c'est même à moitié faux car il y a de la vanille à Tahiti et à la Réunion), mais a-t-on réellement besoin de vanille en France métropolitaine ?

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un produit bio qui a voyagé n'est pas nécessairement mieux qu'on produit local conventionnel. Il y a trop de paramètres qu'on peut mettre dans le système de valeur. Qu'est-ce-qui est le plus important : l'absence d'intrans, la durabilité des sols, l'énergie dépensée pour faire pousser, la consommation d'eau, la qualité nutritionnelle du produit, le respect et les conditions de vie décentes des humains qui ont travaillé, la rémunération de ces mêmes humains, le travail des enfants ?

Et puis les standards bio ne sont pas tous les mêmes partout dans le monde. Il faut aussi qu'il y ait des contrôles pour les faire respecter, c'est pas forcément évident pour les produits qui viennent de la brousse à l'étranger. Pareil pour les produits équitables : on peut raisonnablement penser que les tarifs d'achats sont respectés, et c'est déjà pas si mal, mais pour les autres clauses (pas de travail des enfants, etc.), on n'a aucun moyen de s'assurer que c'est respecté tous les jours.

En tout cas, Biocoop supprime petit à petit les produits qui viennent de l'hémisphère sud (avocats, kiwis etc.), donc même eux se posent la question, alors que ça les rend moins compétitifs puisqu'ils vendent ces mêmes produits venant de l'hémisphère nord, plus chers et pas toute l'année.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes