M
Membre supprimé 350151
Guest
Le must j'imagine, c'est local, de saison, bio, paysan.
Perso je suis d'accord avec ça. En fait, comme disait quelqu'un mais je n'ai pas relevé son nom, ce label c'est quand même jouer énormément sur la responsabilité individuelle... Les gens peuvent "choisir" du "local", ou autrement dit des produits français ou pas français, en faisant passer pour du "local ou pas local, qui va polluer le plus, etc", alors que c'est pas du tout ça. Pour moi c'est de la poudre aux yeux, un peu comme l'étiquette "bio" qui n'est à mon sens pas toujours le "saint graal" vendu....
Ce qui aurait vraiment été mieux mais aurait demandé un peu plus de travail, d'investissements et de mise en place qu'un bête label, ce serait vraiment de privilégier et aider les fermes / jardins locaux. Par exemple justement, en mettant en avant leurs produits dans les supermarchés / commerces du coin ? N'importe qui voulant essayer d'être le plus écolo possible (ou de s'acheter une conscience écolo) ne serait pas plus tenté de prendre des fruits et légumes qui sont estampillés de sa région plutôt que d'un pays plus lointain ? Je ne sais pas si c'est le cas partout mais dans la petite exploitation agricole donc je parlais plus haut, c'est vraiment du bio aussi... Ce n'est pas des champs énormes, industriels, c'est plus petit que ça et franchement le goût est incomparable. Donc on aurait du bio, du bon, du local et ça donne un coup de pouce aux gens qui bossent dans ce genre de petites exploitations. Parce que si c'est dans un supermarché, même les gens qui ne peuvent pas trop se déplacer, n'y pensent pas trop ou ont la flemme, peuvent très facilement les acheter.
Mais bien évidemment, c'est tout de suite un peu plus de boulot qu'un label "local" qui désignerait "produit français" en réalité. Je comprends ( ) que ça puisse faire peur à un ministre...
Dernière modification par un modérateur :